Top

L’effrontée

Si vous vous demandez qui sont les filles d’aujourd’hui, sentez ce parfum qui leur ressemble.

Qui est Miu Miu ? 

Une fille de vingt ans, qui a vingt ans pour la vie. Elle est la petite sœur de Prada et son nom est le diminutif perso de Miuccia Prada. Elle est née en 1993, mais ce n’est pas parce qu’elle est la cadette de l’iconique griffe italienne qu’elle vit dans l’ombre de celle-ci. Miu Miu a son petit caractère, est plutôt fantaisiste, voire excentrique. Et très volontaire… Elle veut s’imposer, mais sans rentrer dans les codes. C’est en pensant aux filles rebelles de son école que la sage Miuccia a imaginé l’effrontée Miu Miu. Sa création mixe les styles et les époques comme on le fait dans la rue, se déleste des clichés et a un goût prononcé pour le vintage, que Miuccia sait comme personne réinventer chaque saison. D’ailleurs, l’accessoire fétiche de cette anticonformiste est un sac aux lignes 1950, qu’elle pourrait avoir déniché dans l’armoire de sa grand-mère. Cette saison, vous la verrez aussi à l’aise en tongs qu’en plates-formes de satin rose, qu’elle porte avec des maillots de bain qui rappellent ceux d’Esther Williams. Par-dessus, elle jette un gros peignoir ou un trench en vinyle bleu fluo. Sinon, elle porte des robes portefeuilles à fleurs qu’elle ferme jusqu’au dernier bouton. Sur une autre, cela ferait très femme au foyer mais, sur elle, cela a un chic décalé, fou, fou, fou… D’autant qu’elle laisse derrière elle le sillage d’un drôle de parfum.

MIU_MIU_BTS_stacy-martin-02

Bonjour Stacy Martin ! 

Les filles qui incarnent Miu Miu n’ont jamais été des beautés de papier glacé. Elles sont choisies par Miuccia pour leur tempérament. Il y a eu Lindsay Lohan, Chloë Sevigny, Katie Holmes, Maggie Gyllenhaal… Si vous les regardez bien, vous remarquerez qu’elles ont toutes une moue, un air désinvolte ou une attitude authentique qui n’appartient qu’à elles et qu’il y a deux gestes que la bande Miu Miu répète aussi instinctivement que systématiquement : se poudrer le visage et se remettre du rouge à lèvres. Depuis peu, un troisième s’est rajouté : la goutte de parfum dans le cou. Stacy Martin est la première à l’avoir expérimenté. Égérie du parfum, elle a une incroyable fraîcheur et, devant l’objectif du photographe Steven Meisel, enfile le rôle de la Miu Miu olfactive comme celui de sa vie. À noter qu’elle est actrice… Cheveux lissés et tirés en arrière, regard charbonneux et robe bleu ciel, elle semble tout droit sortie d’un film du cinéma italien des années 60…

MiuMiu_EDT_50ML_RVB

Un parfum qui respire la vie

Pour Miu Miu, un parfum n’a rien de superficiel. Ce n’est pas une arme de séduction, mais d’indépendance. Il reflète émotionnellement le désir d’émancipation et de réalisation de chacune. Ce que l’on retrouve d’ailleurs dans chacun des courts métrages que Miu Miu produit chaque année, les Women’s Tales. Chaque film est réalisé par une femme, dont Agnès Varda, suit une héroïne Miu Miu dans ses aspirations, et est projeté à la Mostra de Venise. Le tout dernier est signé Crystal Moselle et met en scène une bande de skateuses, les Skate Kitchen, dans Union Square. Ainsi, le parfum s’infuse de liberté et de confiance en soi. Un air que l’on retrouve dans le flacon grâce à la parfumeuse Daniela Andrier. Elle le joue en une note de muguet qui a la finesse de la rose et l’opulence du jasmin.

Dans l’eau de parfum, ce muguet rencontre un bois d’akigala qui rappelle la volupté des senteurs d’autrefois, celles que l’on disait « de fourrure », mais la modernise, la rend contemporaine. Dans sa version Eau Bleue, le muguet s’éclabousse de rosée et de chèvrefeuille, tandis que son mystérieux bois interprète la fraîcheur de la terre au printemps. Ça sent bon, ça respire le bonheur !

Rose, c’est la belle vie

1. Une eau de rose comme en Provence pour se rafraîchir quand la température flambe. Eau de toilette Rose Olivier, Bastide.
2. Pour cajoler sa peau et lui donner un fini de pétales. Baume de Rose la Crème Corps, By Terry »
3. Laissez monter le rose aux joues, telle est l’attitude sexy de l’été. Lip & Cheek Tint, Guerlain.
4. L’hymne à l’amour a un parfum, celui, délicat et sensuel, de cette essence de rose. Love Story Eau Sensuelle, Chloé.
5. Un vrai blush à lèvres, pour les adoucir, les embellir et les souligner. Sugar Cream Lip Treatment Blush, Fresh.
6. Ce rose est culte à L.A., on l’adopte donc d’urgence. Vernis à ongles, Kure Bazaar.
7. « On a à fleur de peau la même sensation que si on frottait sa peau avec des roses du jardin. En prime, il est alcool free, 100 % naturel. Je suis fan ! » Magali. Né des Roses, Soft Parfume, Sabé masson.
8. « 
La texture est incroyable, on dirait de la rosée. La peau est repulpée et fraîche. Je ne m’en lasse pas. » Angèle. Baume-en-Eau à la Rose Noire, Sisley.