bonnes adresses éric trochon

Les bonnes adresses d’Éric Trochon

À l’occasion de l’ouverture de Otto, son nouveau restaurant à Paris, Infrarouge a rencontré le chef Éric Trochon. Il nous a dévoilé ses adresses favorites, à Paris et ailleurs.

Clarisse Courtier

La table fétiche où vous seriez prêt à dîner tous les soirs ?

La table fétiche où je souhaiterais dîner tous les soirs, ça serait sans aucun doute chez moi… Je suis présent en cuisine tous les soirs à Solstice, mon restaurant étoilé situé dans le Ve arrondissement, ou à Otto, mon nouveau restaurant. Les jours de fermeture, j’aime me retrouver entouré de ma famille et partager des moments simples, avec des plats simples et réconfortants.

L’adresse pour un déjeuner dominical en famille ?

Avec ma femme et mes enfants, nous aimons nous retrouver à Versailles, au restaurant Le Limousin. C’est une table que j’aime beaucoup, où les plats sont réconfortants et le service est convivial. Le gigot est servi « à l’ancienne » tranché à la minute par le patron sur une magnifique voiture avec cloche en argent. Accompagné d’une magistrale garniture de haricots blancs et arrosé d’un jus grassouillet à souhait : le rêve !

Le Limousin, 1 rue de Satory, 78000 Versailles. lelimousin-restaurant.fr

L’adresse qui vaut la peine de faire criser votre banquier ?

Sans aucun doute la table de Bruno Verjus, son restaurant 2 étoiles à Paris. Son travail autour du respect du produit me touche beaucoup, sa cuisine franche et brute est proche de ma philosophie. C’est, pour moi, l’une des meilleures expériences gastronomiques modernes.

Table – Bruno Verjus, 3 rue de Prague, 75012 Paris. table.paris

L’adresse pour un dîner romantique ?

J’aime beaucoup l’ambiance et le cadre de l’Hôtel de Crillon à Paris. Cet hôtel mythique représente parfaitement le Paris des amoureux : une coupe de champagne sur la terrasse entre les colonnades avec vue imprenable sur la place de la Concorde éclairée le soir …

Hôtel de Crillon, 10 place de la Concorde, 75008 Paris. rosewoodhotels.com/fr/hotel-de-crillon

L’adresse pour faire plaisir aux beaux-parents ?

Ma femme et sa famille étant coréens, sans hésiter je les emmènerai au restaurant Benu à San Francisco. Ce restaurant trois étoiles signé du chef Corey Lee est une oasis dans la ville de SF. Le chef propose un mariage des cuisines asiatiques modernes. Sa réinterprétation du classique BBQ Coréen est un bucket-list !

Benu, 22 Hawthorne Street, San Francisco. benusf.com

L’adresse pour un sunset drink unique ?

J’ai une passion pour le Japon, j’y ai d’ailleurs un restaurant, Eric’s by Eric Trochon à Tokyo. Je connais bien la ville, et j’ai hâte d’y retourner après 2 ans, en 2023 ! Le New-York Bar au Park Hyatt Tokyo est l’un des spots les plus beaux pour admirer le soleil tombant sur la ville. J’ai été invité une semaine pour une collaboration, ce fut un moment magique.

Park Hyatt Tokyo, 3 Chome-7-1 Nishishinjuku, Shinjuku City, Tokyo. hyatt.com/en-US/hotel/japan/park-hyatt-tokyo

L’adresse pour s’éclater jusqu’au bout de la nuit ?

OTTO au 5 rue Mouffetard, à Paris ! C’est mon nouveau restaurant, ouvert cet automne 2022 en collaboration avec mes deux associés Tony Alvarez-Parage et Stéphane Offner. Le restaurant s’inspire largement de l’esprit izakaya japonais, où lieux de convivialité absolue ou les « salary men » japonais se retrouvent après le travail pour relâcher la pression.

Au menu, petites assiettes gourmandes à partager, et brochettes cuites sur le fameux charbon « binchotan ». Le tout généreusement arrosé de saké, et comme nous sommes en France une sélection de vins vivants, parfois naturels ou bio mais toujours gouleyants ! Une fois la cuisine fermée à minuit, le restaurant se transforme en bar branché ou les couche-tard peuvent poursuivre leur soirée dans une ambiance festive jusqu’à 2h !

Otto, 5 rue Mouffetard, 75005 Paris. @ottomouffetard sur Instagram

L’adresse que vous ne pourrez jamais oublier ?

Chez Panisse à Berkeley en Californie. C’est surtout la rencontre avec Alice Water, une grande dame, merveilleuse cuisinière qui s’est battue depuis le milieu des années 70 pour promouvoir une cuisine saine, proche et abordable. Croyez-moi, aux USA ce ne fut pas chose facile ! Elle fut la première à montrer le chemin de la fourche à la fourchette. Pour moi Alice Water représente la bienveillance et l’élégance absolue. J’avais d’ailleurs appelé mon restaurant à Séoul « Panisse » pour lui rendre hommage.

Chez Panisse, 1517 Shattuck Avenue, Berkeley, CA 94709, Etats-Unis. chezpanisse.com


Photo de Une : Sadik sans Voltaire

Lire aussi : Les bonnes adresses de Thibault Sombardier

Partager cet article

A lire aussi
cerf voiture chambord

Le cerf et la voiture

La voie royale : se rendre à Chambord en Porsche Taycan pour écouter le brame du cerf. Voici le récit matinal d’une rencontre entre deux seigneurs.

dubai restaurants

Dubaï, la ville des Mille et Une saveurs

La mégalopole de tous les records fait encore parler d’elle en devenant la première ville du Moyen-Orient répertoriée au guide Michelin. Tour d’horizon de cette nouvelle scène culinaire.