Infrarouge / Culture  / Musique  / Les enfants de la zique

Les enfants de la zique

On a tous rendez-vous le jeudi 21 juin pour la Fête de la Musique. Mais pas seulement : après le solstice d’été, et tout au long de la belle saison, de nombreux événements sont l’occasion de pousser les décibels.

 

Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Depuis presque un quart de siècle, et la création de la Fête de la Musique, la journée du 21 juin donne le « la » à la saison des festivals. Avec l’été qui fait son entrée en fanfare, les artistes dévoilent leurs nouveaux singles, qu’ils ont enregistrés à la fraîche saison. Les scènes s’improvisent à chaque coin de rue, les programmations se révélant toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

Mais rassurez-vous ! Si, pour vous, une seule journée pour fêter la musique, c’est un peu court, vous allez pouvoir vous régaler avec les nombreux festivals qui fleurissent durant les trois mois de l’été : Solidays, Rock en Seine, Calvi On The Rocks, Ultra Europe, Sònar, Wheels and Waves. Évidemment, lors de la plupart de ces événements « monstres »,
attendus chaque année par des centaines de milliers de personnes, la musique n’y est pas gratuite, mais n’oubliez pas, c’est l’assurance-vie de nos artistes… donc un peu la nôtre aussi. Sans musique, on finirait tous par s’éteindre, non ? Alors, puisqu’Infrarouge est d’humeur chantante, voici un petit tour de piste des rendez-vous estivaux. Une sélection en tout genre parce que, en matière de goûts, personne n’est parfait, et ça aussi c’est une bonne nouvelle !

 

Le jour J à Paris

Petite sélection de quelques scènes à découvrir absolument à l’occasion de la Fête de la Musique.

Le 21 juin 2018, plus de 120 pays célébreront la Fête de la Musique. Jolie victoire pour Jack Lang et ses compères qui ont imaginé en 1982 cette « grande manifestation populaire qui permet à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître ».
Il faut croire que le besoin était grand si l’on en juge par le succès du rendez-vous, le nombre de scènes improvisées qui naissent partout ce jour-là et le public qui ne boude pas son plaisir depuis tant d’années. Rues, places, jardins publics, halls de gare… On branche son ampli et on balance le son. Pour certains musiciens, c’est une première, hors de la chambre ou de la cave. D’autres ont déjà baroudé. Mais pour tous, c’est le plaisir de jouer et de partager.

fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr

Ie arrondissement

Festival 36h Saint-Eustache

36 heures de concerts gratuits, dont une nuit blanche. Le festival célèbre chaque année la création musicale sous toutes ses formes, sous les voûtes majestueuses de l’église paroissiale des Halles et son acoustique exceptionnelle. En partenariat avec Nova et Arte Concerts.

Du 20 juin à 17h00 au 21 juin à 21h30.

Église Saint-Eustache, 2, impasse Saint-Eustache, 75001 Paris.

36h-saint-eustache.com

 

eX governor >> Urban Live

Une passerelle temporelle entre les 80’s et la musique du présent. Une texture nouvelle qui vous enveloppe, mais qui paraît familière. Le groupe eX governor compose une musique effervescente et polychrome, teintée de sonorités new wave, électro et trip-hop.

21 juin à 20h30.

36, place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris.

exgovernor.fr

 

XVIe arrondissement

Orchestre national de France

« Viva l’Orchestra 2018 »

Berlioz, Debussy, Saint-Saëns, Stravinsky… Pour la quatrième édition, l’Orchestre national de France fait une place aux musiciens amateurs. Grande classe ! (Réservation obligatoire.)

21 juin à 20h00.

Auditorium de la Maison de la Radio, 116, avenue
du Président Kennedy, 75016 Paris.

maisondelaradio.fr

VIIIe arrondissement

ba:zel envoûte le Grand Palais !

Le projet musical expérimental baptisé « ba:zel » est conçu par les jeunes artistes Ewelina Chiu et Daniel Vlček. Musique électronique imprégnée de mélancolie sombre, accompagnée d’une performance autour de l’univers du tchèque František Kupka, pionnier de la peinture abstraite.

21 juin de 18h30 à 19h30.

Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Invitation à télécharger sur : grandpalais.fr

 

Concert de clôture du festival Komm, Bach !

Un duo complice, original et virtuose clôt en beauté le festival. Le saxophoniste Pierre-Marie Bonafos et son organiste préférée, Alexandra Bruet, grands musiciens bardés de prix et de titres prestigieux, se produisent pour interpréter du Bach, du Satie, du Piazzolla et… du Bonafos.

21 juin à 20h00.

Église Saint-André-de-l’Europe,

24 bis, rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris.

saint-andre-europe.org

XVIIIe arrondissement

Diggers Factory, sous les arbres

de la butte Montmartre

Diggers Factory remet le couvert pour la quatrième année consécutive et convie les Diggers (les chercheurs de vinyles) à leur petite sauterie annuelle au croisement de la rue Lamarck et de la rue du Mont-Cenis. Au programme, DJ sets sur vinyles par de nombreux artistes de la scène indépendante.

21 juin à 19h00.

48, rue Lamarck, 75018 Paris.

diggersfactory.com

 

Arat Kilo, Mamani Keita et Mike Ladd

Le groupe parisien Arat Kilo, formé en 2008 et dont les morceaux s’inspirent grandement du jazz éthiopien, invite Mamani Keita, une chanteuse malienne qui a collaboré avec Salif Keita et Dee Dee Bridgewater. Mike Ladd, rappeur et slameur américain, sera également de la partie. Ils seront quelques jours plus tard sur la grande scène des Solidays.

21 juin à 20h30.

Institut des cultures d’Islam,

19, rue Léon, 75018 Paris

institut-cultures-islam.org

Solidays, la solidarité en fête

Aux Solidays, on fête la très bonne musique pour la très bonne cause. De révélations en têtes d’affiche, la programmation promet trois journées d’exception.

Pour ses vingt ans, Solidays nous prouve encore que l’engagement est définitivement le secret de la jeunesse éternelle. Un « week-end d’utilité publique » orchestré par 3 000 bénévoles, qui ne désespèrent pas d’éveiller et réveiller les consciences.

Solidays voit grand. Comme la flamme qui anime organisateurs, bénévoles, artistes, toujours au rendez-vous. Comme à son habitude, Solidays révèle ses invités step by step à partir de janvier, au gré de ses envies et des confirmations. David Guetta et Shaka Ponk pour secouer tout ce petit monde, Nekfeu et Eddy de Pretto en poètes urbains, les DJ parisiens Polo & Pan, en mode « canopée », Jain et Camille pour initier le mouvement, l’enivrante et brillante Juliette Armanet, Milky Chance, Bigflo & Oli, l’insolite phénomène familial, Arnaud Rebotini, qui fera battre nos cœurs à 120 battements par minute, et même IAM, qui viendra fêter le vingtième anniversaire de L’École du Micro d’Argent ! Du « lourd » donc, et il est probable que des noms s’ajouteront encore à la dernière minute. Les pass mis en vente en février se sont arrachés dès les premières heures comme des petits pains. Certaines bonnes âmes étaient même missionnées pour rester en veille avec l’ordinateur et dégainer la carte bleue à l’heure H, façon concert des Stones. Normal, l’affiche est belle, très belle. Et puis Solidays, c’est Solidays. On prend son pass trois jours, et puis c’est tout. On ne rate rien de la fête, des plateaux, des échanges solidaires. On participe à la grande chaîne créée par Solidarité Sida qui, pour financer ses actions, mobiliser et fédérer la jeunesse, a développé un modèle unique d’économie solidaire reposant sur l’organisation d’événements d’envergure. Chaque année, les recettes du festival permettent de mettre en place des actions de prévention et de soutenir les malades dans plus de 20 pays.

Bravo et happy birthday, Solidays !

La programmation

Les 22, 23 et 24 juin à l’hippodrome de Longchamp, 2, route des Tribunes, 75016 Paris. solidays.org

The Kills - PC Clayton Cubitt - 0654hz - 300dpi

The Kills

Shaka Ponk172847

Shaka Ponk

Juliette9©ErwanFichou&TheoMercier

Juliette Armanet

00090_JAIN_PRESSE_0120 ©Paul & Martin

Jain

B&S_POLO&PAN_0326

Polo & Pan

Arnaud-Rebotini-7.@Quentin_Caffiertiff

Arnaud Rebotini

Vendredi 22 juin :

Dj Snake, Nekfeu, Eddy de Pretto, Jain, Camille, Milky Chance, Møme, Mr Oizo, Bagarre, Brain Damage Meets Harrison Stafford, Molécule, Nasser, Panda Dub Circle Live, L’Or du Commun, Mo Laudi, Feadz, Rebeka Warrior, Requin Chagrin, Shame, Témé Tan, W.LV.S (The Driver & Electric Rescue), Silent Disco, P2Z, Daddy Reggae Sound Truck, Hamza,
Le Camion Bazar…

Samedi 23 juin :

David Guetta, Shaka Ponk, Amadou & Mariam, Bigflo & Oli, Chinese Man, Feu! Chatterton, Roméo Elvis, Django Django, Her, Rémy, Hungry 5 Feat. Worakls, N’to & Joachim Pastor, L’Entourloop, Arnaud Rebotini Live, Meute, Mura Masa, Mademoiselle K, Sabrina & Samantha, Bambounou, Suzane, Vladimir Cauchemar…

Dimanche 24 juin :

The Kills, IAM, Two Door Cinema Club, Juliette Armanet, Niska, Polo & Pan, FKJ, Therapie Taxi, Rilès, Tshegue, Clara Luciani, Jahneration, Jungle, L’Impératrice, Lysistrata, Arat Kilo, Mamani Keita & Mike Ladd, Kosme…

Sur la route des festivals

Quatre spots européens pour vivre la musique les pieds dans l’eau.

Par Nathalie Martins

Sea, Sound and Sun

Tous les ans, on attend la programmation de Calvi On The Rocks avec impatience. Ce festival de bord de mer jouit d’une réputation sans faille, mais méritée : entre la plage sublime de la Villa Schweppes et le Havana Club – ce bar en plein milieu du sable –, le site est ultra-attractif, la programmation pointue, les collaborations hype pullulent et les festivaliers prennent tellement de plaisir que c’en est contagieux. À Calvi, c’est un peu comme à Coachella dans un autre genre, tout le monde est beau, tout le monde a du style et, surtout, tout le monde revient année après année. Loin de dormir sur ses acquis, l’édition 2018 s’annonce très prometteuse, mêlant la vieille garde avec Étienne de Crécy ou Arnaud Rebotini à la jeune génération comme Fakear, Polo & Pan ou encore l’Impératrice. Une fois encore, on ne s’ennuiera pas. À tel point que c’est presque devenu une marque déposée d’un certain lifestyle.

Calvi On The Rocks du 6 au 11 juillet 2018 à Calvi. calviontherocks.com

Calvi 2017-PM_A6645-© Pascal Montary
20170715-220750-JulienDuval

Croatie techno

La Croatie regorge de trésors, Ultra Europe en fait partie. Avec des pointures comme Carl Cox ou Armin Van Buuren et une armada de DJ moins connus, mais tout aussi pointus, on comprend pourquoi ce festival attire une horde de festivaliers européens accros au son house et techno.

Ultra Europe du 6 au 8 juillet 2018 à Split, Croatie. ultraeurope.com

royksopprobyn_sonarclub_arielmartini_sonar2014_11

Barcelone : 25 ans d’électro

En un quart de siècle, Sónar s’est imposé comme le festival électro incontournable. Quoi de plus plaisant que de passer quelques jours à Barcelone pour la belle saison ? Et si on vous dit qu’en plus il y aura Gorillaz
– excusez du peu – James Murphy (LCD Soundsystem), Bonobo, Laurent Garnier ou Modeselektor, pour ne citer qu’eux ?

Sónar du 13 au 16 juin 2018 à Fira Montjuïc, Avinguda Rius i Taulet, Barcelone, Espagne. sonar.es

©Matt-Hind-23

Wheels & Waves : l’outsider

Depuis 2008, Biarritz accueille un festival totalement hybride : Wheels & Waves. Emblématique d’un certain lifestyle, il fédère les amoureux de sensations fortes, que ce soit à moto, en surf ou en skate, le tout rythmé par des concerts branchés comme celui de Grand Blanc.

Wheels and Waves du 14 au 17 juin 2018 à Biarritz. wheels-and-waves.com

Et aussi

Freixenet sur la route des festivals

Freixenet, le célèbre vin effervescent from Barcelona, a imaginé un pop-up bar itinérant qui va parcourir la France de long en large jusqu’à octobre prochain. La « Freix Baravane » investit les meilleurs spots de musique rock et électro ainsi que les bars les plus hype pour le plus grand plaisir des aficionados de la fête ! Garorock, Marvellous Island, Scopitone… chacun à leur tour, les plus grands festivals de musique en France vont prendre des allures de terrasses barcelonaises. Au programme, dégustation de cocktails à base de Freixenet Xperiencia et présentation des poptails Freixenet Ice… le tout dans un espace « chill » unique. Le public pourra ainsi siroter une Sangria Blanca by Freixenet tout en admirant une œuvre géante, clin d’œil aux mosaïques de Barcelone, designée par le collectif d’artistes Moï Moï.

Freixenet va faire pétiller l’été… Les amateurs de cocktails (et de musique) n’ont qu’à bien se tenir !

Programme et liste complète sur freixenet.fr

Freixenet Baravane interieur BD

Show, show, show avec RFM

Le RFM Music Show reçoit ses invités sur une scène impressionnante plantée au cœur du parc de l’île Saint-Germain. Si la météo est au rendez-vous, c’est l’assurance d’une soirée très cool pour nous, nos ados et nos plus petits. Concert gratuit avec Louane, Marc Lavoine, Zazie, Emmanuel Moire, Cœur de Pirate, Laurent Voulzy, Slimane, Amel Bent, Benabar, Joyce Jonathan, Tom Walker et plein d’autres artistes encore… Samedi 16 juin à partir de 19h00. Parc départemental de l’île Saint-Germain, 92130 Issy-les-Moulineaux. rfm.fr

À découvrir également