Infrarouge / Culture  / Les événements attendus de la rentrée

Les événements attendus de la rentrée

 

EXPO

agenda01

Ben au Musée Maillol

On y va pour : la première exposition d’envergure consacrée à l’artiste à Paris.

Avec : des enfants qui ont toujours de bons mots.
On ne présente plus Ben, artiste plasticien majeur du xxe siècle, connu pour ses réflexions sur l’art et ses « écritures » ultra-populaires. Le Musée Maillol exposera, pour sa réouverture, plus de 200 œuvres issues de collections privées, mais aussi et surtout de la collection personnelle de l’artiste, ainsi que quelques installations totalement inédites.

Du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017.
Musée Maillol, 59-61, rue de Grenelle, 75007 Paris.

 

agenda07

Hergé au Grand Palais

On y va pour : retomber en enfance.

Avec : un amateur de BD franco-belge.
À partir du 28 septembre, le Grand Palais consacre une exposition à l’une des plus grandes personnalités du 9e art d’Europe, Georges Rémi dit Hergé. Un précurseur qui a su importer et adapter le comics américain au public belge et français. L’exposition présente le créateur, collectionneur et amateur d’art contemporain, sa personnalité et ses œuvres, et notamment quelques planches originales.

Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.
Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

 

DESIGN

agenda08

Paris Design Week

On y va pour : découvrir les nouvelles tendances design.

Avec : sa meilleure amie, fan de déco norvégienne.
Pendant huit jours, Paris se transforme en un immense jeu de piste, entièrement consacré au design. Une balade au cœur des lieux de création les plus branchés de la capitale : les marques fabricantes de la rue du bac, les galeries et concept-stores du Marais et de Bastille, les créateurs tendances de Barbès, Opéra, ou les Docks de la Cité de la Mode et du Design, sans oublier les vernissages et cocktails à la tombée de la nuit.

Du 3 au 10 septembre 2016.

 

 

agenda06

Journées européennes du patrimoine

On y va pour : profiter des ouvertures exceptionnelles d’endroits insolites à Paris et en île-de-France.

Avec : toute la famille.
L’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine propose quelques nouveautés comme l’ouverture au public du Studio Harcourt, ou de la maison Bucherer boulevard des Capucines qui met en place des ateliers joailliers et horlogers. Au Pavillon Henri IV, l’artiste plasticien Marc Ash présentera une installation hommage à la liberté de la presse ; et pourquoi ne pas tenter une simulation de vol au Musée aéronautique et spatial ?

Les 17 et 18 septembre 2016.

 

ONE MAN SHOW

agenda03

Gaspard Proust à la Comédie des Champs-Elysées

On y va pour : son impertinence et son sens de la formule.

Avec : quelques amis philosophes.
Considéré comme l’un des humoristes les plus talentueux de sa génération, Gaspard Proust continue de provoquer avec cet humour corrosif et grinçant unique dont il a le secret. Après deux ans d’absence, il renoue avec la scène parisienne et remonte sur les planches, avant de commencer sa tournée sur les routes de France.

Du 16 septembre jusqu’au 31 décembre 2016.
Comédie des Champs-Elysées,
15, avenue Montaigne, 75008 Paris.

 

CONCERT

agenda02

Benjamin Biolay à la salle Pleyel

On y va pour : écouter en live « Palermo Hollywood », son nouvel opus.

Avec : un mélomane voyageur.
Benjamin Biolay, le chouchou du public français s’installe en septembre pour trois soirs de suite dans la superbe salle Pleyel, fraîchement rénovée. Il y présentera quelques morceaux devenus cultes, mais aussi ses quatorze nouveaux titres, composés entre Paris et Buenos Aires. Un kaléidoscope d’influences musicales, qui vous donneront envie de partir loin !

Du 23 au 25 septembre 2016.
Salle Pleyel,
252, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.

 

agenda04

Aaron au Yoyo du Palais de Tokyo

On y va pour : leurs ballades mélancoliques teintées pop.

Avec : un musicien noctambule.
Le Yoyo, la salle de concert un brin underground du Palais de Tokyo accueillera le duo français Aaron cet automne. Après une tournée des festivals cet été et quelques dates en province, le groupe revient faire une halte à Paris, avant de reprendre les routes pour jouer les morceaux de leur nouvel album We cut the night.

Le 27 septembre 2016.
Yoyo Palais de Tokyo,
13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

 

FESTIVAL

Deauville – Festival du Cinéma Américain

On y va pour : un week-end sur les planches.

Avec : un fan du cinéma de l’Oncle Sam.
Depuis 1975, en septembre, le tout Deauville vibre durant le Festival du Cinéma Américain. Cette année, le maître de cérémonie se nomme Frédéric Mitterrand, un amateur éclairé. Pour sa 42e édition, le festival vous réserve de jolies surprises entre défilés de stars, blockbusters ou films d’auteur, pour enfin se détendre après une projection, boire un verre et profiter de l’air marin.

Du 2 au 11 septembre 2016.

 

GASTRONOMIE

agenda05

« Allons au marché avec les chef Relais & Châteaux »

On y va pour : le plus beau marché de fruits et légumes de France.

Avec : son cuisinier particulier.
Le dimanche 25 septembre, une dizaine de chefs des établissements Relais & Châteaux ainsi que leurs maraîchers s’installeront dans le IXe arrondissement, à l’angle de l’avenue Trudaine et de la rue des Martyrs pour le marché le plus chic de la saison. Au programme, découvertes de produits oubliés, ateliers ludiques et dégustations ; les chefs cuisineront les produits du marché, juste à côté des étals.

Le dimanche 25 septembre 2016.

 

« Plats de Résistance »

On y va pour : découvrir des chefs.

Avec : un épicurien malin. Le Grand Fooding S.Pellegrino revient en conviant de nombreux chefs internationaux et français à s’unir, le temps d’une journée, pour montrer que l’on peut « changer le monde » autour de la nourriture. Exemples ? Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, restaurant Ottolenghi (Londres, Grande-Bretagne) : deux chefs, un Israélien et un Palestinien, grandis tous deux à Jérusalem et qui se sont liés d’amitié à Londres. Regina Tchelly, Favela Orgânica (Rio de Janeiro, Brésil) : fondatrice de l’ONG Favela Orgânica, Regina transforme les habitudes alimentaires des habitants des favelas. Céline Pham : une chef franco-vietnamienne, qui collabore avec l’association Ernest, pour cuisiner des repas à base d’invendus de restaurants…

Le dimanche 24 septembre 2016.
À La Générale, ancien bâtiment industriel reconverti en atelier d’artistes, qui accueillera cet événement juste avant sa destruction prévue en 2017.
14, avenue Parmentier, 75011 Paris.

À découvrir également