Les Français et la beauté green

Infrarouge / Lifestyle  / Beauté  / Les Français et la beauté green

Les Français et la beauté green

En 2019, la vague verte touche de plein fouet le secteur de la cosmétique. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

 

Grâce à des applications comme Yuka, INCI Beauty ou CosmEthics, qui décryptent nos étiquettes, nous n’avons jamais été autant informés par ce que contiennent nos crèmes de beauté. De leur côté, les marques surfent sur ce mouvement « clean beauty » en proposant des formules transparentes et des produits labellisés afin de rassurer au mieux la consommatrice. Quant aux packagings, ils ne sont pas en reste : étiquettes épurées et jolis flacons… Il n’y a pas à dire : la cosméto bio fait peau neuve.

La beauté green en chiffres

L’e-shop de cosmétiques Birchbox, qui propose plus de 90 références « clean beauty » dans son fameux Corner Green, a publié en mars dernier un sondage réalisé auprès de 751 femmes françaises sur leur rapport à la beauté green. Les résultats parlent d’eux-mêmes : seulement une Française sur dix est indifférente à la beauté green en 2019, contre une Française sur 5 en 2017. Et plus de la moitié d’entre elles se déclarent « presque » converties.

Comment qualifie-t-on une marque de « green » ? Pour 48 % des sondées, les produits doivent contenir des ingrédients non-nocifs pour la peau, l’impact sur l’écologie est important pour 40 % d’entre elles (une femme sur deux essaye de trouver des produits moins toxiques pour l’environnement) et elles sont 31 % à porter une attention particulière à la cause animale. En tout, un tiers des femmes interrogées associent ces trois critères à la beauté green et lisent systématiquement les étiquettes.

De l’importance des labels

Pour 81 % des femmes sondées par Birchbox, la présence d’un label est déclencheur d’achat avec, en tête, la certification bio suivie de près par le label Vegan. Mais attention, les deux ne vont pas forcément de pair ! Voici comment les décrypter.

Le label Cosmébio

Par définition, un produit de beauté bio doit contenir des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le label Cosmébio est délivré par l’association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique.

Pour l’obtenir, le produit doit contenir :

– 95 % d’ingrédients naturels et d’origine naturelle ;

– 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique ;

– 10 % de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Un produit bio doit aussi être certifié par la charte Ecocert. À savoir que, ce label ayant un coût, la plupart des petites marques proposent des produits bio sans pour autant être certifiées.

La charte Ecocert

Ce label certifie les cosmétiques écologiques et biologiques respectueux de l’environnement, il garantit l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicones, PEG, parfums et colorants de synthèse nocifs pour la planète, ainsi que le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

Il existe une certification Ecocert « biologique » et une autre « écologique », mais, dans les deux cas, 95 % du total des ingrédients contenus dans le produit doivent être naturels ou d’origine naturelle.

Le label Vegan

S’il existe de nombreux labels garantissant l’absence de produits animaux dans les cosmétiques, le label Vegan est la référence internationale pour certifier le fait que le produit cosmétique (uniquement le produit et non la marque) ne contient aucun ingrédient animal ou d’origine animale dans la formule ainsi que dans l’emballage.

Concernant les tests sur les animaux, le label ne garantit pas son absence sur les marchés étrangers, comme la Chine. Il est aussi important de prendre en compte qu’un produit labellisé Vegan n’est pas forcément bio ou naturel.

Le Label Cruelty Free

Un produit cosmétique est dit « Cruelty Free » si ni les ingrédients ni le produit fini n’ont été testés sur les animaux. Si ces tests sont interdits en Europe depuis 2013, ce n’est pas le cas de la Chine, pays dans lequel ces derniers sont obligatoires. Une marque labellisée Cruelty Free garantit donc qu’aucun de ses produits n’est commercialisé sur le territoire chinois. Attention, un produit Cruelty Free n’est pas forcément vegan : dans le cas contraire, la mention « Cruelty Free and Vegan » est indiquée sur le logo.

Les nouveaux acteurs du green

Tendance oblige, il fait bon se lancer dans la cosméto green ! Birchbox l’a bien compris en inaugurant son Corner Green, et il en est de même pour les grandes enseignes comme le Printemps Haussmann, qui vient d’ouvrir un espace de 125 m2 entièrement dédié à la beauté « clean ».

Parmi les marques présentes dans le secteur green, il y a celles qui ont fait leur nid, comme l’Américaine Tata Harper, qui fait rimer « green » et « glam », Dr. Hauschka, Suzanne Kaufmann ou même Goop, le label de Gwyneth Paltrow, vendu en avant-première aux Galeries Lafayette des Champs-Élysées.

Il vaut la peine de s’intéresser aux nouvelles marques qui montent comme Oden, lancée par Marion Weber, une jeune passionnée de botanique, qui cartonne avec sa gamme d’huiles végétales pures, vierges et première pression à froid contenant des matières premières 100 % françaises, ou encore Menos Mas, une marque de soins 100 % naturels qui crée l’engouement sur Instagram grâce, notamment, à son fameux Matcha Mint Purifying Mask.

En effet, les réseaux sociaux constituent un vrai tremplin pour tous ces produits. Respire, la marque de la jeune influenceuse Justine Hutteau, en est la preuve. Cette instagrameuse sportive vient de lancer une gamme de déodorants naturels grâce à un appel aux dons sur une plateforme de crowdfunding. À peine sortis en rayons, ils connaissent déjà leurs premières ruptures de stock. Une chose est sûre : en 2020, la beauté n’a pas fini de nous faire voir la vie en green.

Besoin d’un nouveau shampoing ? On découvre la gamme capillaire Biguine Paris Nature Care, 0 % petrolates, parabens, silicones, colorants, sels ajoutés. En harmonie avec l’environnement, Nature Care n’est formulée qu’avec des matières premières d’origine naturelle et des huiles essentielles.

Shampoing Nourrissant, Hydratant, Protecteur, Équilibrant, Purifiant, Énergisant, For Men 16 € et Masque Nourrissant 18 €.

À découvrir également