lvmh journées particulières 2022 insolites

Les Journées Particulières LVMH : les insolites de l’édition 2022

Le géant mondial du luxe ouvre pour la cinquième fois ses portes au public les 14, 15 et 16 octobre 2022. À cette occasion, ce sont plus de 90 lieux de 57 Maisons qui accueillent des visiteurs dans 15 pays et sur quatre continents. Sélection des insolites de cette édition.

La rédaction

Dans les rouages de Rimowa au Canada

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RIMOWA (@rimowa)

Sachant qu’une valise standard Rimowa se compose de 200 pièces et nécessite plus de 90 étapes de fabrication, les Journées Particulières sont, pour tous les adeptes de son élégante silhouette en aluminium et polycarbonate, l’occasion d’un nouveau voyage : les coulisses de sa manufacture installée à quelques kilomètres à l’ouest de Toronto, dans le « triangle d’or » des industries manufacturières.

Dans ce complexe unique, vous découvrirez comment les bagages Rimowa sont façonnés ; mais aussi comment ils sont entretenus grâce à un aperçu exclusif du Client Care Center de la Maison. Pour marcher comme sur des roulettes.

Rimowa, 90 Vondrau Drive, Cambridge, ON N3E 1B8 (Canada).

La première rétrospective Fred au Palais de Tokyo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FRED Paris (@fredjewelry)

C’est la toute première rétrospective de la Maison qui vous entraîne sur les traces du fondateur, Fred Samuel. Une exposition immersive et interactive dont les différentes salles thématiques invitent à découvrir plus de 450 bijoux ; des archives ; des objets rares ; ainsi que les collaborations de Fred avec Jean Cocteau, Jean-Paul Goude ou Vincent Darré.

Point d’orgue lumineux, des pièces inédites, comme le légendaire Soleil d’Or, qui fait partie des 150 plus gros diamants au monde, exposé pour la première fois depuis 1977. Mais aussi un bijou d’avant-guerre portant la signature « Fred Samuel » dans son entier ; une broche oiseau aux saphirs multicolores ; et, enfin, des sacs du soir en marqueterie de nacre. Un voyage unique.

Fred au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

La vitiforesterie décryptée par Ruinart

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Champagne Ruinart (@ruinart)

La Maison champenoise, dont le vignoble est labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC), conduira les visiteurs dans les vignes de Taissy, sur le terroir de la montagne de Reims. La parcelle historique de la Maison, 40 hectares plantés de chardonnay et de pinot meunier, jouxte une réserve protégée de biodiversité, près de la forêt de Montbré.

Elle accueille depuis l’an dernier un programme de vitiforesterie, lequel est expliqué au cours d’ateliers. La balade à pied sera l’occasion d’admirer les sculptures vivantes de land art de Nils-Udo et le bâtiment viticole restauré ; désormais habillé d’une fresque d’Alexandre Benjamin Navet évoquant la topographie des parcelles.

Ruinart, sur site, 51500 Taissy.

Visite et dégustations dans la distillerie historique de Glenmorangie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Travis Tidwell (@teee_ravis)

La visite guidée de la distillerie légendaire des Highlands, entre terre et mer, passe par les alambics en cuivre, une démonstration de remplissage des fûts, avec cours de mixologie et accords mets-whiskies. Elle est ponctuée de dégustations exclusives avec les maîtres distillateurs. À côté des bâtiments historiques en pierre datant du milieu du XIXe siècle, on pourra admirer l’extension moderne en verre, The Lighthouse.

En complément de la découverte de l’élaboration du whisky, des activités seront proposées pour toute la famille ; comme des conférences et des expositions sur les actions de préservation et de restauration de la nature initiées par Glenmorangie, notamment sur la vie marine.

Glenmorangie, Ross-Shire, Tain IV19 1PZ (Écosse).


Les Journées Particulières, les 14, 15 et 16 octobre 2022. Pour obtenir un billet coupe-file, réservations ouvertes en trois vagues, les 22, 26 et 29 septembre à partir de 13h00 (heure française). Tout le programme sur : lesjourneesparticulieres.fr/2022/

Lire aussi : Les Journées Particulières LVMH : « Bienvenue dans nos Maisons ! »

Lire aussi : Les Journées Particulières LVMH : les nouveautés de l’édition 2022

Lire aussi : Les Journées Particulières LVMH : les immanquables de l’édition 2022

Partager cet article

A lire aussi