restaurant méditerranéen

Les restaurants méditerranéens pour oublier la rentrée

La rentrée approche à grands pas, le retour au bureau avec, et les vacances vous manquent déjà… Pour contrer ce difficile retour à la réalité, la rédaction a parcouru Paris à la recherche des meilleurs restaurants méditerranéens qui vous transporteront à nouveau loin de la capitale le temps d’un dîner. Cap sur ces adresses à la cuisine gorgée de soleil.

Clarisse Courtier

Bombarde, l’ambiance festive de la Méditerranée à Montmartre

Ouvert depuis mai, Bombarde regroupe tout ce qu’on aime de la Méditerranée : une terrasse ensoleillée, de grandes tablées, des assiettes à partager et bien sûr le sens de la fête. Pour ça, on vous conseille de réserver un soir du jeudi au samedi.

Côté carte, celle-ci est aussi vivante que l’ambiance du restaurant mais propose toujours poissons, viandes et assiettes végétariennes. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être tester la divine parmigiana ou encore le poulpe au barbecue.

Bombarde, 33 rue Lamarck, 75018 Paris. bombarde-restaurant.com

Le Grand café d’Athènes, pour les meilleurs mezzedes de Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PARIS-ATHÈNES (@parisathenesfamily)

Ambiance décontractée, déco pointue, ce bistrot grec caché au cœur du 10e arrondissement est une vraie pépite. A l’heure du dîner, on commande divers mezzedes : tzatziki, tarama blanc, chaussons aux pousses d’épinards, croustillants feta et miel… sans oublier le pain pita grillé à l’origan pour tout saucer et ne pas en laisser une miette. C’est frais, c’est bon et ça respire la Grèce !

Le Grand café d’Athènes, 74 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. grandcafedathenes.fr

Un dîner gorgé de soleil dans un cadre intimiste au Brach

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BRACH (@brachparis)

Logé au cœur du 5 étoiles Brach, le restaurant de cet hôtel signé Starck a également pour vocation de vous mettre des étoiles dans les yeux … et dans l’estomac.

Comme d’habitude avec la cuisine méditerranéenne, on met tout au centre de la table et on partage. Tapenade d’olives de Kalamata, poulpe grillé sauce chorizo, chou-fleur grillé au four, ventrèche de thon ou encore pita mozzarella, le choix est difficile. Une seule solution, revenir !

Brach, 1-7 rue Jean Richepin, 75016 Paris. brachparis.com

Un dîner sous les oliviers chez Yaya Secrétan

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yaya (@yayarestaurant)

Murs blancs, coussins bleus, tables en bois et oliviers nous transportent instantanément dans les îles grecques. A la tête de ce restaurant, deux frères franco-grecs qui ont repris l’oliveraie de leurs grands-parents et ramènent depuis le meilleur de la Grèce en France.

Dans l’assiette, de nombreux plats à partager (ou non!) comme la moussaka faite avec du paleron de bœuf et du fromage Graviera. Et si comme nous vous n’aimez pas choisir, rendez-vous les dimanches pour profiter du brunch grec sous format buffet et ainsi tout tester.

Yaya Secrétan, 33 avenue Secrétan, 75019 Paris. yayarestaurant.com

Caché pour un dîner romantique confidentiel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caché Paris (@cache_paris)

Pour découvrir ce restaurant qui porte bien son nom, il vous faudra s’aventurer dans une sombre impasse du 20e, franchir la grille d’acier, afin d’enfin soupçonner l’odeur de poissons à la braise, vous voilà arrivés à bon port. Daurade, turbot, thon… vous l’aurez compris, le poisson est ici mis à l’honneur, une vraie immersion dans les fonds marins.

Bien que le restaurant soit charmant, on vous recommande la terrasse éclairée aux bougies pour un dépaysement total. Bref, un restau à ne pas rater !

Caché, 13 villa Riberolle, 75020 Paris. cache-paris.com

La Méditerranée en un clic au bureau avec Gaïa

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaïa Pita (@gaia_pita)

Dans un autre registre, on a trouvé la host kitchen la plus solaire de Paris : Gaïa. Au menu, une cuisine de voyage au cœur du bassin méditerranéen. Alors pour cette rentrée, on oublie la lunch box déprimante et on ramène la Méditerranée au bureau : tzatzíki bien frais, falafels de courgette à la feta, pita moelleuse au halloumi … un menu 100% régressif, et ça tombe bien, c’est ouvert tous les jours.

Gaïa, disponible sur Deliveroo, UberEats et Eatic. 


Lire aussi : Salvaje, le nouveau restaurant festif qui fait du bruit à Paris


Article initialement publié le 22 août 2022, mis à jour le 31 août 2023.

Partager cet article

A lire aussi
soldeu

Pyrénées : Retour à Soldeu

Pour une vivifiante expérience pyrénéenne, versant Andorre, on prend ses marques à l’Hermitage Mountain Lodge, un chalet exclusif du Sport Hotel Hermitage, où l’authenticité règne en majesté. Sans oublier les bienfaits d’une pause au Spa Valmont.

jane de busset

Jane de Busset, la tradition a du bon

Pour redonner un coup de frais à votre visage, rendez-vous au centre d’esthétique Jane de Busset, rue Pasquiet dans le VIIIe arrondissement parisien. C’est le spot confidentiel des aficionados du grand ménage facial. La bonne adresse à se refiler entre copines.