Les secrets de la Champagne selon…

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Les secrets de la Champagne selon…

Les secrets de la Champagne selon…

À moins de 40 ans, ils représentent cette nouvelle génération qui a innové dans le monde très fermé du champagne. Rencontre avec ces quatre stars qui nous livrent leurs bons plans.

 

Rodolphe Frerejean Taittinger, cofondateur de Frerejean Frères

Pouvez-vous nous présenter votre domaine ?

Avec mes deux frères, nous avons voulu bâtir une maison de champagne qui nous ressemble : exigeante, avec une qualité irréprochable sur le raisin, ici principalement en Grands et Premiers Crus ; traditionnelle, qui met en avant les grands terroirs de Champagne ; enfin, moderne dans son approche, sa dégustation et son style, ici avec le chardonnay qui offre une signature hors norme sur la tension aromatique.

Votre définition du champagne en une phrase ?

Un vin de célébration à l’origine, mais avant tout un très grand vin.

Quelle est votre adresse fétiche ?

J’adore l’hôtel-restaurant Les Avisés de Corinne et Anselme Selosse (Champagne Selosse), dans notre village à Avize, juste à côté de chez Frerejean Frères. Une cuisine authentique, audacieuse, précise, et un endroit très agréable où nous passons du temps.

Votre millésime adulé ?

2012. Le millésime du siècle en Champagne (encore mieux que 2002 !). Pourtant, c’était une année difficile, avec une saisonnalité compliquée, conséquence d’un excellent stress hydrique qui nous permet de faire un millésime exceptionnel avec une tension élégante, une incroyable fraîcheur, une belle complexité dotée d’une longueur remarquable. Nous venons d’ailleurs de recevoir 97/100 de Decanter (Platinum Award) sur notre millésime Cuvée des Hussards 2012 Extra Brut !

Quelle astuce pour bien servir le champagne ?

J’aime carafer les vieux millésimes de notre Maison Frerejean Frères comme de grands vins de bourgogne. Ça peut paraître étrange, mais cela permet d’ouvrir au maximum la puissance de nos Grands Vins de Champagne pour mieux dévoiler leurs arômes tertiaires.

Hôtel Les Avisés, 59, rue de Cramant, 51190 Avize. Tél. : 03 26 57 70 06. selosse-lesavises.com

Fanny Heucq, créatrice de la cave à champagne Les Dilettantes

Qu’est-ce que Les Dilettantes ?

Une cave, en plein cœur de Paris, dédiée 100 % aux vins de Champagne. Avec plus de 150 références, on peut découvrir la diversité et la complexité de cette région, faite de petits et de grands domaines.

Votre définition du champagne en une phrase ?

La vie ! Je suis née dedans, j’ai passé beaucoup de temps dans les vignes. Le champagne m’a accompagnée sur tous les temps forts de mon existence : des coups bas et, surtout, des grands moments de joie.

Quelle est votre adresse fétiche ?

L’Assiette Champenoise. Cet hôtel et restaurant gastronomique offre la plus grande sélection de champagnes de vignerons au monde.

Votre millésime adulé ?

2002. C’est le meilleur millésime que j’ai pu boire chez divers vignerons et maisons. Année de garde, 2002 commence à être bien maintenant, mais peut aussi se conserver encore de longues années.

Quelle astuce pour bien servir le champagne ?

Sortir la bouteille 10 minutes avant le service et l’ouvrir. Savoir utiliser de bons verres en forme de tulipes. Et aussi ne pas le boire trop vite, si possible ! Le champagne est un vin, il faut le déguster avec rythme.

L’Assiette Champenoise, 40, avenue Paul Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux. Tél. : 03 26 84 64 64. assiettechampenoise.com

Hadrien Mouflard, directeur général de Champagne Ayala

Quel est l’esprit de la Maison Ayala ?

Un esprit contemporain au service d’une maison historique. Cela fait plus de 160 ans que nous avons pris nos quartiers à Ay, au cœur des grands terroirs de la Champagne. Nous sommes une maison à taille humaine avec une dynamique de start-up pour construire jour après jour des champagnes qui marquent leur époque.

Votre définition du champagne en une phrase ?

Le champagne est avant tout un grand vin qui accompagne les moments de convivialité, de partage et de célébration.

Quelle est votre adresse fétiche ?

J’aime beaucoup le restaurant Le Crypto, à Reims. Une ambiance de bistro chic où l’on vous sert une cuisine de saison, locale, authentique, à l’image du chef et du propriétaire.

Votre millésime adulé ?

2008. Probablement l’un des plus grands millésimes champenois. C’est aussi un choix personnel puisque c’est l’année de naissance de ma fille…

Quelle astuce pour bien servir le champagne ?

Il doit être servi ni trop chaud ni trop frais, ce qui n’est pas toujours facile… J’ai pris l’habitude de sortir la bouteille du réfrigérateur et de l’ouvrir 15 minutes avant de servir. Comme cela, il est parfait !

Le Crypto, 14, place du Forum, 51100 Reims. Tél. : 03 26 25 27 81. https://www.facebook.com/pages/category/Comfort-Food-Restaurant/Le-Crypto-563619417113061/

Aurore Casanova, fondatrice de Champagne Aurore Casanova

Pouvez-vous nous présenter votre domaine ?

C’est une histoire d’amour avec Jean-Baptiste Robinet, prothésiste grand amateur de champagne, et moi-même, lorsque j’étais danseuse étoile. Nous avons voulu créer notre domaine avec une philosophie respectueuse de l’humain et de l’environnement pour offrir des champagnes généreux, de partage, de fête et de gastronomie.

Votre définition du champagne en une phrase ?

L’expression de milliers d’années de vie d’une région, de dizaines d’années de vie de vignes, d’années de travail et de savoir-faire du vigneron pour offrir un vin vecteur de grandes émotions.

Quelle est votre adresse fétiche ?

Le Royal Champagne Hôtel & Spa pour sa vue à couper le souffle et le spa idyllique. Je m’y accorde toujours une pause bien-être durant les vendanges pour recharger les batteries !

Votre millésime adulé ?

2016. C’est celui avec lequel nous avons commencé notre travail de vinification naturelle et spontanée pour respecter au mieux les terroirs du Mesnil-sur-Oger et de Puisieulx.

Quelle astuce pour bien servir le champagne ?

Avoir toujours au moins une bouteille au frais pour parer à toutes les occasions ! Et aussi utiliser de grands verres à vin blanc pour libérer les arômes.

Royal Champagne Hôtel & Spa, 9, rue de la République, 51160 Champillon. Tél. : 03 26 52 87 11. royalchampagne.com/fr/

À découvrir également