Les whiskies made in France

Écosse, Irlande, Japon : trois grandes patries du whisky. Et si ce breuvage faisait aussi sa place dans le patrimoine français ? Avec aujourd’hui 82 distilleries en activité sur le territoire et 1 million de bouteilles produites, on serait tenté de le croire.

Pierre-Henry Précigout

Vous l’ignorez certainement : il y a aujourd’hui 82 distilleries en activité qui produisent du whisky brassé, fermenté, distillé et vieilli… en France. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire, comprenant au moins un producteur dans chacune des régions métropolitaines françaises.

Qu’elles soient distilleries historiques, brasseries-distilleries ou créées de toutes pièces par des entrepreneurs audacieux ou des vignerons polycultivateurs, elles sont parfaitement ancrées dans leur territoire et en pleine phase avec leur époque.

Des whiskies de qualité qui s’appuient sur des savoir-faire traditionnels dont la traçabilité et l’origine France sont garanties, des whiskies créateurs d’emploi et de valeur.

Zoom sur un whisky français : Bellevoye

Chaque année est synonyme de nouveauté chez Bellevoye. Ce nouveau coffret prestige « vert, noir, prune » dévoile les trois dernières créations premiums de la marque : noir, prune ainsi que le tout nouveau Bellevoye vert finition calvados.

Bellevoye vert est un triple malt légèrement tourbé, affiné en barriques de vieux calvados. Il présente au nez des arômes de pommes confites légèrement caramélisées. La bouche est ample et fraîche. Longue et exubérante, la finale dévoile des arômes persistants de bois précieux et de tabac.

Bellevoye noir est un triple malt tourbé, élu meilleur blended malt français par le World Whiskies Awards 2020. Il présente un nez intense évoquant à la fois la cendre, le pain grillé et le moka. Sa bouche moelleuse et sa finale aux arômes de tourbe en font un produit d’exception. Pour cette édition, un élevage final de neuf à douze mois en barriques de chêne français neuf a été choisi.

Bellevoye prune est un triple malt non tourbé. L’affinage en barriques de vieille prune a lieu durant les derniers mois d’élevage. Ce subtil mariage entre l’orge maltée et la prune apporte un nez d’une très grande intensité fruitée et une bouche abondamment gourmande et rafraîchissante.

Prix de vente conseillé : 69,90 € le coffret de 3 x 20 cl. Disponible à la Cave Duclot, aux Galeries Lafayette et chez les cavistes.

Le whisky en France en 3 chiffres

82 Nombre de distilleries en activité.

1984 Première distillerie en activité.

1 000 000 nombre de bouteilles vendues environ, dont 50 000 à l’export.

Lire aussi : Whisky, la « French touch » a de l’avenir

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.