Infrarouge / Lifestyle  / Humeur  / Merci ma platine vinyle chérie !

Merci ma platine vinyle chérie !

Profitons de cette rubrique pour mettre à l’honneur ce bon vieux tourne-disque qu’on croyait jeté aux oubliettes, au bruit du diamant qui se pose sur la galette et au léger « crin crin »qui accompagne la zique… Une vraie boîte à souvenirs !

«Maman, t’es vachement plus cool depuis que tu écoutes tes disques… » Pas de longue analyse. Simple, efficace, et toujours dans le mille. Une fois encore, mon fils a vu juste.

Depuis quelques mois, la vie à la maison a connu effectivement quelques changements. Un dépôt de bilan et un divorce plus tard, j’ai retrouvé assez de raison et de force pour rabattre son caquet à l’enceinte sans fil Sonos du salon et l’envoyer bouler ailleurs, elle, son appli qui ne tient jamais compte de mes abonnements Deezer ET Spotify, et le son froid et insipide qui la caractérise. Je devais reprendre mes esprits et ma vie en mains pour remonter cette pente savonneuse, et j’étais définitivement en quête de délicatesse, de sincérité, de chaleur… Bizarrement, je n’ai rien trouvé de tout ça sur Tinder. Non. Moi, j’ai rencontré cet homme partageant ma sensibilité sur… Le Bon Coin : le vendeur d’un kit complet Platine Vinyle + Ampli + Enceintes Pioneer 80’s ! Pour 250 euros (carnet d’entretien inclus), cet individu a permis la réouverture de mes chakras et le contact avec mon « moi » profond.

Nicole Croisille, Brel, les Beatles, Benjamin Porter, Ella Fitzgerald, mais aussi JJG, Steph de Monac’, Johnny ou Chopin… Le vinyle est au mp3 ce que l’ampoule à filament est à la LED. La différence, c’est cette chaleur unique qui vous réchauffe le cœur et l’âme.

Bien sûr, il nous rappelle à tous une part de notre enfance : une danse à l’école, un premier baiser réussi, un chagrin d’amour inconsolable ou le départ d’un ami. Mais la nostalgie tient plus aux titres qu’aux supports. En rejouant au quotidien la BO de ma vie, je réalise en fait que le trésor le plus inestimable que cette bonne vieille platine recèle, c’est de permettre un tempo différent dans nos vies frénétiques et de préserver le disque, objet palpable à l’heure du dématérialisé. Chercher un vinyle, le choisir parmi d’autres, le respirer, l’écouter jusqu’au bout sans pouvoir zapper à distance… Un tiers des acheteurs de vinyles ont moins de trente ans, dans un marché intime, mais en progression constante depuis plusieurs années. La meilleure preuve que la nostalgie n’est pas l’unique raison du bonheur procuré par la machine et qu’elle a encore de très belles années devant elle.

Bref, sur Le Bon Coin, GigilAmoroso95 a peut-être fait une belle boulette en vendant son matériel, mais il pourra se vanter de m’avoir rendue heureuse. Pour ça, et pour ma platine vinyle, je lui dis un grand merci. Mon fils aussi !

Le 21 avril, viens dénicher ton vinyle au Disquaire Day !

Après Metallica, Iggy Pop ou encore Jack White, le groupe de hip-hop américain Run the Jewels sera le parrain de l’édition 2018 du Disquaire Day, version française du Record Store Day. Partout en France, les disquaires ouvriront leurs portes pour partager avec leurs clients leur passion, proposant des vinyles en éditions limitées et exclusives, des concerts, des showcases et dédicaces en boutiques. La meilleure façon pour les amateurs de retrouver le chemin de leur disquaire de quartier ainsi que le plaisir de fureter dans leurs bacs.

Toutes les infos sur disquaireday.fr

Avatar

À découvrir également