Le moodboard de Thierry Lemaire, l’étoffe de la déco

Infrarouge / Interviews  / Le moodboard de Thierry Lemaire, l’étoffe de la déco

Le moodboard de Thierry Lemaire, l’étoffe de la déco

Il a notamment signé le bureau d’Emmanuel Macron à l’Élysée pour le Mobilier national. Pourtant, à la pleine lumière du succès de ses créations, Thierry Lemaire préfère l’éloge de l’ombre. Une grammaire discrète mais exigeante, dans laquelle ses objets ultra raffinés résument sa qualité d’esthète et son talent d’ensemblier.

Son restaurant préféré

« Au Moulin à Vent, 20, rue des Fossés Saint-Bernard dans le Ve. Carte bistrot lyonnais dans un écrin qui n’a pas changé depuis des générations. Le top ? De la coquille Saint-Jacques à l’entrecôte. »

Son inspiration

« Le XVIIIe siècle, Jean-Michel Frank, mais également Le Corbusier et Joe Colombo. Il y a du bon dans tous les styles ! »

Sa référence en décoration

« Marc du Plantier, décorateur et architecte du XXe siècle. Il a excellé à la fois dans les styles classiques et modernistes. Son travail du bronze, entre autres, est remarquable. »

Son objet fétiche

« Le bureau qu’Emmanuel Macron a choisi dans la collection du Mobilier national afin de remplacer celui de Charles de Gaulle. Il l’a totalement adopté ! »

Son lieu secret

« Le jardin du Musée Delacroix, place de Furstemberg. Toute la poésie et la magie de Saint-Germain-des-Prés.»

Son actu

« Des bureaux ‘à la James Bond’ à Casablanca – 5 mètres sous plafond avec des matériaux sans limites : bronzes, bois précieux et sublimes travertins. Ultramasculin ! Également une maison accrochée sur la falaise au cap Bénat ou un palais à Marrakech, la finalisation d’un chalet à Gstaad… Ces projets sont réalisés en tant qu’architecte. Enfin, j’édite une nouvelle ligne de mobilier dans ma collection Thierry Lemaire Paris. »

18 rue de Beaune, 75007 Paris. thierry-lemaire.fr

Lire aussi : Le moodboard de Stéphanie Eriksson, co-fondatrice de Kujten

À découvrir également