Ogata, l’art de vivre japonais

Loin de l’image pop et préconçue que l’on peut se faire de la culture nipponne, le designer esthète Shinichiro Ogata invite le public parisien à pousser les portes de « son » Japon. Derrière, ni kimono ni samouraï, mais une expérience exclusive, tout en finesse, qui nous livre les clés pour mieux comprendre le pays du Soleil-Levant.

Lucie Truchet

Une secrète porte cochère gris taupe dissimulée dans une rue calme du Marais. À l’image de son propriétaire et concepteur, auquel l’établissement doit son nom, Ogata pratique l’élégance de la discrétion. Pourtant, une fois à l’intérieur, impossible de faire abstraction du caractère unique des lieux : voûtes aux proportions d’une cathédrale ; plafond de verre dispersant une lumière délicate sur les murs en plâtre shikkui ; portes en bronze…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par OGATA Paris (@ogata.official)

Édifié en 2020 dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, Ogata s’est rapidement imposé comme une référence en termes d’art de vivre nippon à Paris. Pluriel grâce à ses six espaces, chacun venant célébrer une facette de la culture japonaise, le lieu accueille les curieux tout au long de la journée au sein de son sabō (salon de thé), de son restaurant (récompensé d’une étoile au guide Michelin), de sa boutique de wagashi (pâtisseries japonaises), de son atelier, de sa galerie d’art et, depuis peu, de son atelier de parfumerie.

Participer à une cérémonie du thé

Le sabō, qui propose différentes cérémonies du thé en fonction du moment de la journée, est certainement l’étape la plus incontournable. Plongé dans une douce pénombre – tempérée par la lueur d’élégantes bougies –, on y déguste des infusions torréfiées sur place dans une atmosphère enveloppante.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par OGATA Paris (@ogata.official)

Tout aussi intimiste, bien que plus lumineux, le restaurant gastronomique attend les gourmets à l’étage pour savourer une cuisine régionale familiale, composée de produits saisonniers, sélectionnés avec soin et préparés dans le respect de leurs arômes. Asperges rôties ; seiche frite ; sashimi de thon rouge ; tamagoyaki… le tout à accorder avec de subtils sake. La pâtisserie, située au rez-de-chaussée, est quant à elle une invitation à découvrir une anthologie de friandises fabriquées à partir de riz gluant ou de farine de riz, d’azuki, de soja, de haricots blancs…

De la gastronomie au parfum

L’atelier adjacent réunit de son côté des dizaines de références d’objets épurés des arts de la table ; depuis les ustensiles de cuisine jusqu’à la vaisselle minimaliste, confectionnés selon les meilleures pratiques et savoir-faire traditionnels. L’espace galerie permet enfin de mettre en lumière le travail d’artistes pluridisciplinaires ; à l’image du potier Oka Shingo, dont les œuvres ont été exposées tout le mois de mai 2022.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par OGATA Paris (@ogata.official)

Le dernier-né, c’est l’espace kaori (la parfumerie). M. Ogata et son interprète sont en personne venus nous en conter l’ouverture : « Il y a une culture très ancienne du parfum en France, autour de procédures très avancées. Je suis parti de cette culture pour créer quelque chose de différent. » En effet, contrairement à une utilisation avec contact direct avec la peau, chez Ogata le parfum prend la forme d’un petit sachet à porter sur soi ou à mettre dans sa penderie pour parfumer ses vêtements. À l’intérieur, uniquement des composants végétaux que l’on sélectionne soi-même dans le cadre d’une consultation dédiée. Parce que, chez Ogata, tout est unique.

Ogata, 16 rue Debelleyme, 75003 Paris. Tél. : 01 80 97 76 80. ogata.com


Lire aussi : Le goût du Japon à Paris


Article initialement publié le 8 juin 2022, mis à jour le 22 janvier 2024.

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.