On se cultive

Pour entretenir les conversations dans vos dîners mondains.

TOILETPAPER « TP-rama »
En bref : pour célébrer l’été, les Galeries Lafayette invitent Toiletpaper à mettre un peu d’humour dans l’univers estival du temple du shopping parisien. Les œuvres du duo formé par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari ne passeront pas inaperçues.
On y va car : Maurizio Cattelan est une superstar de l’art contemporain, il fait partie des signatures les plus collectionnées. En fondant le magazine Toiletpaper en 2010 avec le photographe Pierpaolo Ferrari, il propose une vision à contre-courant, sans équivalent. Il bouleverse les codes de l’iconographie médiatique, combinant photographie commerciale et imagerie surréaliste. À la fois beaux et troublants, ces tableaux interpellent tout en imposant une esthétique visuelle. Vous allez adorer !
Avec qui ? Des passionnés de l’image ou un vieux pubard en manque d’inspiration.
Du 6 juillet au 10 septembre 2016.
Aux Galeries Lafayette,
46, boulevard Haussmann, 75009 Paris.
www.toiletpapermagazine.org

1À TABLE
En bref : la grande verrière du marché Dauphine des Puces de Saint-Ouen présentera le joli travail de Mathilde de l’Ecotais, qui joue avec l’univers éclectique et pointu du lieu et de ses marchands, autour du domaine de la table. On y voit des mises en scène humoristiques et loufoques sur le thème du pique-nique, de la nature, de la mer, des années 1950, du banquet… dans lesquelles elle a volontairement utilisé des objets chinés aux Puces.
On y va car : le frigo orange pop qui diffuse une attaque de hamburgers par des crocodiles Haribo vous fera sourire et le mannequin déjanté dont le ventre est habité par des spots TV des années 1970 interpellera votre goût de l’étrange. Et surtout parce que Mathilde de l’Ecotais est photographe, directrice artistique, designer, réalisatrice de Food Art et qu’elle a aussi travaillé pour Thierry Marx : une artiste complète !
Avec qui ? Un photographe épicurien ou un gastronome collectionneur.
Jusqu’au 10 juillet 2016. Marché Dauphine,
Puces de Saint-Ouen. 132-140, rue des Rosiers,
93400 Saint-Ouen. www.marche-dauphine.com

3FRATELLI D’ITALIA
En bref : « Fratelli d’Italia » raconte l’aventure photographique de Luigi Ghirri, Mario Giacomelli et Claude Nori qui n’ont cessé d’évoquer avec leurs images un pays qu’ils chérissaient. Ce sont ainsi trois « frères d’Italie », réunis le temps d’un accrochage.
On y va car : Claude Nori, fondateur de Contrejour à Paris (à la fois magazine, galerie et maison d’édition), a entre autres publié Kodachrome, le plus large corpus d’œuvres réalisées par Luigi Ghirri entre 1970 et 1978. La galerie Polka présentera dix-sept de ses Kodachromes originaux. Pour l’exposition, Claude Nori replonge également dans les souvenirs de son premier livre avec Mario Giacomelli et compose une nouvelle proposition visuelle. Elle est à découvrir sur les murs de la galerie et rassemble des œuvres inédites à côté des tirages les plus connus de l’artiste. Les séries se mélangeront, les dates aussi. Bienvenue dans un vrai road movie où s’entremêlent reportages, paysages et portraits.
Avec qui ? Un Italien de Rimini.
Jusqu’au 30 juillet 2016. Polka Galerie, cour de Venise,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris.
www.polkagalerie.com

À découvrir également