L’or charentais révèle notre soif de connaissances

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / L’or charentais révèle notre soif de connaissances

L’or charentais révèle notre soif de connaissances

Comprendre le cognac, c’est aussi prendre le temps de s’y rendre pour découvrir l’histoire et les différents savoir-faire des maisons charentaises. L’occasion de partager des expériences inédites, lors de parcours qui mettent les cinq sens en éveil.

Le long de la rivière Charente, le paradis s’appelle Hennessy

Le voyage commence au cœur du berceau historique de la maison, là même où l’Irlandais Richard Hennessy fonde le premier comptoir éponyme en 1765. Point de départ d’un parcours haut en découvertes, le bâtiment de La Richonne a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

À travers une scénographie contemporaine où interviennent tous les symboles de la maison (le bois, le cuivre et le verre), vous êtes invités à découvrir le patrimoine artisanal, la créativité et la dimension internationale de Hennessy. Ultime étape de ces parcours sensoriels, l’atelier de dégustation initie aux cognacs de la maison, guidé par un dégustateur. Qu’il s’agisse des visites Signature, Classics, X.O Symbole ou Exception, elles sont toutes riches en découvertes.

Lire aussi : Hennessy XO : une carafe à la hauteur de son contenu

Plus confidentielles encore, deux visites privées promettent des parcours mémorables. « De la vigne au cognac » conduit les curieux jusque dans les vignes et au cœur d’une distillerie traditionnelle, à la rencontre des secrets de fabrication du cognac. La visite « Hennessy paradis impérial » se termine quant à elle par la découverte de l’œuvre d’art contemporaine unique The Quest, allégorie de la sélection des eaux-de-vie.

Rémy Martin s’engage pour le développement durable

Depuis près de 300 ans, Rémy Martin cultive les terroirs de Charente pour créer des cognacs d’exception. La maison s’appuie sur son histoire, son savoir-faire et toutes les relations tissées au fil des années avec ses partenaires pour relever le défi du dérèglement climatique.

Il y a treize ans, Rémy Martin a fait le choix ambitieux et avant-gardiste d’une agriculture raisonnée. Dès 2012, la maison s’est engagée avec ses partenaires viticulteurs pour la certification Haute Valeur environnementale (HVE). Aujourd’hui, la maison Rémy Martin est devenue le fer de lance de l’engagement environnemental dans la région. 85% des exploitations certifiées HVE sur les deux départements de Charente sont partenaires de la maison.

« La totalité de nos partenaires se sont engagés sur les sillons d’une agriculture durable dont la moitié sont déjà certifiés HVE, nous confie Philippe Farnier, DG de Rémy Martin. Nous souhaitions atteindre ce seuil de surfaces partenaires certifiées HVE en 2022 et nous avons, grâce à un engagement et une volonté commune, rempli cet objectif avec deux ans d’avance. Nous nous battons avec passion pour favoriser la biodiversité sur notre terroir. La maison Rémy Martin revendique fièrement l’exception durable : un cadre de développement sur le long terme, respectueux de son environnement, qui permet aussi de concevoir un produit exceptionnel. »

Lire aussi : Cognac : notre sélection pour approfondir ses connaissances

Martell, ton univers incontournable

Depuis l’année dernière, Martell fait vivre une multitude d’expériences interactives et immersives au cœur de son site de Gâtebourse. À travers Martell the Journey, chacun pourra choisir son parcours autour de l’histoire, des savoir-faire ou de l’éveil des sens. Une plongée passionnante dans l’univers charentais qui explore le terroir, la distillation et le vieillissement du cognac Martell. Animations vidéos, archives, multiples trésors, objets insolites complètent votre visite au cœur de l’or jaune.

Ne ratez pas l’espace circulaire à 360° dans lequel une image de martinet, emblème de Martell, est projetée. En faisant simplement bouger l’oiseau vers le bas ou vers le haut, vous vous élèverez au-dessus des toits de Cognac pour découvrir les différents sites de la maison, ou explorer les terroirs de la région, leurs paysages variés et leurs différentes caractéristiques. Surprenant !

16 avenue Paul Firino Martell à Cognac. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Tarif : 20 € par personne. Tél : 05 45 36 34 98. martell.com.

Devenir acteur de votre cognac

Enfin, la maison a inauguré son Atelier Martell à Shenzhen. Cette boutique exceptionnelle est dédiée à la dégustation, à l’exploration et à une offre de cognacs exclusifs. Elle invite à s’immerger dans l’univers de la marque grâce à une impressionnante proposition de services et d’expériences uniques. Par exemple, l’expérience Cognac from the Cask vous permet d’extraire le cognac d’un vrai fût cognaçais et de remplir vous-même votre bouteille, avec votre bouchon et votre étiquette personnalisée.

Vous pourrez également rapporter la bouteille de l’iconique Martell Cordon Bleu avec le motif et le message de votre choix. Découvertes sensorielles et sessions d’assemblage complètent le parcours initiatique au sein duquel vous évoluez.

Ouvert tous les jours de 10h à 22h. L123 store, L1 floor, Tower 1, One avenue, No. 348, Fuhua Road, Futian District, Shenzhen City, Guangdong Province, Chine.

Lire aussi : Pourquoi le cognac triomphe-t-il ?

À découvrir également