Où tutoyer le soleil ?

Prises d’assaut, les places en terrasse ne se réservent pas. Muni de vos plus belles lunettes noires, retenez ces adresses pour y aller direct dès que vous vient l’envie de déguster en plein air des mets très estivaux.

Les nouvelles terrasses

Terrass Hôtel
La plus près du ciel

Envie d’un quasi tête-à-tête avec le ciel ? Montez-y jusqu’au septième… forcément ! C’est l’étage bien choisi du Terrass Hôtel à Montmartre qui, après sept mois d’une complète rénovation, dévoile sa terrasse surplombant tout Paris. Murs en brique, grands parasols, balancelles, fauteuils cosy et tables dénapées participent à la décoration de ce rooftop à l’esprit new-yorkais. La cuisine bistronomique met en avant les produits de saison et si vous préférez passer pour l’apéro, des planches gourmandes sont proposées dans une ambiance décontractée. À noter que pendant l’Euro 2016, les matches seront retransmis sur écran géant. Une terrasse devenue incontournable à Paris.
On aime : les tables le long du balcon pour profiter pleinement de la vue. Le coin à réserver !
Plein soleil : toute la journée grâce à une exposition plein sud.
12-14, rue Joseph de Maistre, 75018 Paris. Tél. : 01 46 06 72 85.

2Auteuil Brasserie
La plus italienne

Oubliez la grande salle et précipitez-vous sur la terrasse nichée sur le toit. Véritable havre de paix, à quelques centaines de mètres de Roland-Garros et de l’hippodrome d’Auteuil, non loin de la piscine Molitor, le lieu, qui n’en finissait pas de changer de nom et de spécialité (Tsé, Mary Goodnight…), est désormais une brasserie aux accents italiens. Le rooftop végétalisé vous accueillera pour tous les moments de la journée : petit déjeuner, déjeuner, tea time, apéro ou soirée festive. Avec la touche déco de Laura Gonzalez et son style bohème chic, l’atmosphère unique et décontractée donne à l’endroit un air de QG qui sent bon la dolce vita autour de bufala, pizzas, pâtes ou carpaccio… À l’abri de l’agitation parisienne, vous siroterez un cocktail ou dégusterez d’appétissantes assiettes pour l’aperitivo.
On aime : les banquettes et tables basses pour un apéro dinatoire cosy.
Plein soleil : à l’heure du déjeuner et l’après-midi.
78, rue d’Auteuil, 75016 Paris. Tél. : 01 40 71 11 90.

3Ginger
La plus « Triangle d’or »

Cette adresse, très tendance, détenue par les deux propriétaires du Raspoutine, est l’incontournable lieu de rendez-vous des serial shoppeuses et des journalistes, et plus globalement des Parisiens trendy. Idéalement situé dans le Triangle d’or, ce restaurant chic et décontracté propose une cuisine d’inspiration asiatique mêlant de riches saveurs exotiques. Si vous voulez voir et être vu, installez-vous confortablement en terrasse et admirez le paysage… avant de filer terminer la soirée, à quelques rues de là, au Raspoutine.
On aime : le Ginger apéritif à partir de 18 h 00 et le riz sauté aux crevettes, d’une légèreté incroyable.
Plein soleil : de 13 h 00 à 17 h 00.
11, rue de la Trémoille, 75008 Paris.

1Lumen
Adossé à l’église Saint-Roch, le boutique-hôtel Lumen présente une jolie terrasse en arc de cercle. Les propriétaires ont souhaité peu de tables pour conserver un cadre calme et intimiste. La petite surprise se trouve dans l’assiette puisque le jeune chef Akira Sugiura y présente une cuisine fusion italo-japonaise. Pour le déjeuner, une carte courte est proposée avec une formule à 28 euros, mais le soir, vous vous laisserez guider par le menu découverte, entre tradition et innovation. Vous ne viendrez pas seulement pour l’agréable terrasse !
On aime : la cuisine italienne à la sauce japonaise.
Plein soleil : De 13 h 00 à 17 h 00.
15, rue des Pyramides, 75001 Paris.
Tél. : 01 44 50 77 07.
Tél. : 09 47 23 37 32.

4La Paillotte de l’Opéra by Cointreau
La plus « éphémère »

Quand on dit « paillotte », on pense plage, alors vous y trouverez du sable et une ambiance estivale où, sur du mobilier en bois et des transats, vous viendrez vous installer jusqu’au 1er octobre. Imaginez-vous sur une plage sauvage, où le réseau mobile ne passe pas, pour une vraie décompression. Ici, on laisse son ordinateur portable dans les casiers munis d’une sacoche imperméable prévue à cet effet et l’on profite de l’apéro avec des cocktails by Cointreau. Un bel endroit pour déconnecter en plein centre de Paris. Vous pourrez aussi faire comme chez vous et proposer votre playlist en branchant votre iPod sur le vieux ghetto blaster.
On aime : sa situation au pied de l’Opéra, la retransmission des matchs de l’Euro. Possibilité de privatiser la paillotte à partir de 50 personnes.
Plein soleil : fin d’après-midi.
1, place Jacques Rouché 75009 Paris. Du mardi au dimanche, de 18 h 00 à 2 h 00.

2 3Eugène Eugène
La plus exotique

Cette grande serre contemporaine et cosy propose deux vastes terrasses. Dès les premiers rayons de soleil, pour partager un repas entre amis, on court se réfugier dans le jardin à la végétation luxuriante, niché à l’abri des bruits de la ville. Le mobilier en rotin, marié aux appliques de laiton nous transporte dans une autre dimension. Si le temps n’est pas favorable pour de la jouer « décapoté », la seconde terrasse couverte et chauffée vous permettra tout de même de profiter d’un repas en extérieur. Un cadre idyllique et champêtre aux portes de Paris et une carte vraiment délicieuse, qui propose aussi des cocktails de fruits renversants.
On aime : les odeurs de sauge, romarin et menthe, le potager privé.
Plein soleil : de 12 h 00 à 19 h 00.
38, rue Eugène Eichenberger, 92800 Puteaux. Tél. : 01 41 38 40 00.

2Les fables de la fontaine
La plus gastronomique

Laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau de la fontaine de Mars. Après d’importants travaux de rénovation et un changement de chef, cette jolie table gastronomique iodée a conservé son étoile. La très jeune chef Julia Sedefjian propose une cuisine de la mer, relevée par des saveurs méditerranéennes. Des assiettes ensoleillées pour l’une des terrasses les plus gourmandes de Paris.
On aime : l’aïoli revisité de la chef, un vrai rayon de soleil.
Plein soleil : de 14 h 00 à 17 h 00.
131, rue Saint-Dominique,
75007 Paris. Tél. : 01 44 18 37 55.

1Le Cosi
La plus corse

Passez la porte de ce restaurant et vous vous rendrez vite compte qu’il n’a de parisien que l’allure de bistrot. Tout ici respire la Corse : les odeurs des plats sortis du four, les livres de la bibliothèque, l’accent du patron et la musique de la playlist. Une soirée au Cosi, c’est un aller-retour garanti sur l’Île de Beauté, qui vous donne de vraies envies de vacances. De la terrasse, on sent déjà le maquis…
Ne pas manquer le fiadone au citron et l’épaule d’agneau de sept heures.
On aime : le dépaysement garanti, les soirées qui
se terminent en musique.
Plein soleil : de 12 h 00 à 16 h 00.
9, rue Cujas, 75005 Paris. Tél. : 01 43 29 20 20.

5Il Cottage
La plus « campagne »
L’ex-K’fé Court de la porte Dauphine est devenu un cottage à l’italienne, un lieu de vie atypique de plus de 1 000 mètres carrés, à la fois restaurant, food truck et terrasse lounge. Envie d’un déjeuner décontracté dans une ambiance champêtre ? Choisissez la Casa, le restaurant en plein air à l’ambiance de guinguette. Envie d’une ambiance pique-nique ? Filez à la Baracca déguster une bonne part de pizza en mode street food. Enfin, si vous préférez « chiller » et siroter à l’ombre des oliviers, direction la Terrazza ! Faites vos jeux.
On aime : le terrain de pétanque.
Plein soleil : de 11 h 00 à 15 h 00.
1, boulevard Lannes, 75116 Paris.
Tél. : 01 44 05 11 70.

1Else
La plus mezze
Le quartier des Halles rénové accueille de nouvelles adresses gourmandes, mais Jonathan Luna est là depuis bien longtemps (aux commandes du 1979). Changement d’époque, changement de ton et de saveurs : voici Else. Plus méditerranéen aussi, avec Daniel Renaudie, chef franco-israélien. À vous le krouvite (chou-fleur, tehina, citrouille, pois chiche, persil, bharat), le hraïme (filet de poisson du jour, sauce tomate épicée, servi avec de la hallah) ou le sinia (viande hachée, pommes de terre, patates douces, bharat, tehina)… Cantine chic pour le déjeuner ou ambiance festive le soir (DJ du mercredi au samedi), le restaurant saura satisfaire vos envies dans une atmosphère franco-orientale contemporaine.
On aime : les prix doux des menus déjeuner.
Plein soleil : le matin jusqu’à midi.
49, rue Berger, 75001 Paris. Tél. : 01 40 41 08 78.

7Uptown
La plus mini
On adore ce restaurant aussi petit que mignon. Niché dans le quartier de Lamarck-Caulaincourt, ce restaurant bistronomique à la façade bleu électrique détonne. L’équipe, menée par l’ancien chef de L’Agapé, Fabrizio Guerrini, est d’humeur partageuse et voyageuse. En effet, à la carte (qui change tous les mois), des small plates créatives à partager et côté vins, une carte de cépages exclusivement étrangers. Nous ne saurons que trop vous conseiller l’incontournable bœuf de la maison,
cuisiné en trois façons.
On aime : le brunch en terrasse.
Plein soleil : toute la journée grâce à une exposition plein sud.
18, rue Francœur, 75018 Paris. Tél. : 01 84 05 62 79.

3Café A avec havana club
La plus cubaine
Aussi paisible que l’était l’ancien couvent des Récollets qui abrite le Café A, sa terrasse est un endroit magique où s’arrête le temps. On oublie que la gare de l’Est n’est qu’à quelques encablures. Vous voici ailleurs, dans la verdure, installé dans un transat. Cette année, Havana y lance son bar éphémère cubain du 15 juin au 30 septembre. Au programme, des performances artistiques, des cours de cocktails cubains, des guest bartending français et internationaux… L’art de vivre havanais n’aura plus de secret pour vous ! Vous reprendrez bien un petit mojito ?
On aime : l’esprit cubain.
Plein soleil : à partir de 14 h 30.
148, rue du faubourg Saint-Martin,
75010 Paris. Tél. : 09 81 29 83 38.

4La Gare avec peyrassol
La plus provençale
On connaît bien la terrasse de La Gare, assiégée dès les premiers rayons de soleil. Mais cette année, en partenariat avec le domaine de Peyrassol, elle dévoile un jardin caché. Cet été, le 16e plonge dans la Provence et propose aux Parisiens, avant ou après le repas, une partie de pétanque, un verre de rosé (Peyrassol) à la main, au milieu des lauriers et de la lavande. Alors, tu tires ou tu pointes ?
On aime : les apéros-pétanque chaque premier mardi du mois.
Plein soleil : de midi à 15 h 00.
19, chaussée de la Muette, 75016 Paris. Tél. : 01 42 15 15 31.

6Le Flow
La plus « bord de Seine »

Si son nom rappelle que vous n’êtes plus sur la terre ferme et qu’il vous invite à voguer tout l’été, cette nouvelle adresse, sorte de navire de métal et de verre, est une jolie table qui se définit comme une « brasserie gastronomique ». Le chef Geoffrey Rembert (ancien du Lazare, du Bristol, des Magnolias et de La Tour d’Argent) en est le chef exécutif et propose une carte élégante. Œuf parfait, carpaccio de haddock, risotto au lait de coco, cabillaud et son croustillant de réglisse… se dégustent devant une sublime vue de Paris, depuis une terrasse à 360°. Pour les plus festifs, une salle de concerts et un club sauront prolonger leur venue.
On aime : sa situation au pied du pont Alexandre III.
Plein soleil : du déjeuner jusqu’en fin de journée pour
un coucher de soleil sur les flots.
4, port des Invalides, 75007 Paris. Tél. : 01 44 05 39 60.

2Saint-James Paris
La plus « guinguette chic »

Tous les soirs à partir de 19 heures, l’hôtel et son restaurant accessible à ses membres ouvrent leurs portes au public et proposent pendant tout l’été de passer en mode guinguette chic. Lampions colorés, fûts de chêne authentiques, fleurs des champs, imprimés à carreaux rouges et blancs… tout y est. Le jardin du Saint-James, à la décoration déjà pittoresque, prend des allures de bal populaire sans tomber dans le désuet, ni le kitch. Attention, on reste au Saint-James tout de même ! Toute l’équipe, menée par la chef Virginie Basselot, a concocté un menu et une carte des vins dans un style résolument convivial. Alors, on danse ?
On aime : la décoration authentique.
Plein soleil : terrasse lumineuse jusqu’en fin de journée.
43, avenue Bugeaud, 75116 Paris. Tél. : 01 44 05 81 81.

1Huguette
La plus iodée
On retrouve, dans ce bistrot de la mer, un véritable air du large. La déco de bord de mer vous transporte directement vers l’océan. On ne sait que choisir, entre la carte fournie de ceviche, chipirons ou autres poissons vapeur, et le bar à huîtres aux variétés multiples. Qu’à cela ne tienne, on s’assied en terrasse, on commence par six Gillardeau, une portion de crevettes grises et pour terminer, une raie beurre noisette et câpres ou plutôt un ceviche de bar, avocat et grenade, ou encore… des moules frites. Bref, il faudra revenir !
On aime : la déco rafraîchissante.
Plein soleil : de 13 h 00 à 16 h 00.
81, rue de Seine, 75006 Paris.
Tél. : 01 43 25 00 28.

À découvrir également