Perrier-Jouët : le chef de caves Hervé Deschamps passe le flambeau à Séverine Frerson

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Perrier-Jouët : le chef de caves Hervé Deschamps passe le flambeau à Séverine Frerson

Perrier-Jouët : le chef de caves Hervé Deschamps passe le flambeau à Séverine Frerson

En octobre 2020, Séverine Frerson est devenue la huitième chef de caves, et la première femme à occuper ce poste, en succédant à Hervé Deschamps qui lui transmet son précieux héritage fondé sur le savoir-faire. Entretien croisé.

La passation d’un chef de caves à un autre est un événement majeur dans une maison de champagne. Et pour la maison Perrier-Jouët, qui n’a compté que sept chefs de caves en plus de 200 ans, ce moment est historique.

Comment s’est déroulée cette passation ?

Hervé Deschamps : La passation a duré deux ans, de façon à donner les clés du style de la maison. Séverine a une expérience de 20 ans dans le monde du champagne, elle a cette connaissance des dégustations, des assemblages qu’il a fallu compléter et enrichir par la touche Perrier-Jouët. Elle peut s’appuyer sur une équipe qui a l’historique.

Que lui laissez-vous en héritage ?

Hervé Deschamps : Une belle maison dont l’image est très forte, des beaux vins, de très bons potentiels. Elle pourra bâtir ainsi de belles choses et je lui souhaite, comme tout chef de caves, de faire une création. Je lui conseille de garder à l’esprit ces 3 mots : respect, tradition et qualité.

Le 15 octobre 2020, lors de la passation entre Hervé Deschamps et Séverine Frerson.
©Stephane Cardinale/Getty Images

Quel conseil lui donneriez-vous ?

Hervé Deschamps : De suivre le conseil que j’ai reçu de mon prédécesseur en 1993 : « Maintenez Perrier-Jouët à son niveau. Avec de bons raisins, il est facile de faire de bons vins. »

Séverine Frerson, comment vous définiriez-vous ?

Séverine Frerson : J’ai grandi en Champagne dans une famille qui évoluait dans l’univers médical. Ils ont fait construire une maison au pied de la montagne de Reims et rapidement, ils ont eu des amis vignerons avec lesquels j’ai fait mes premiers pas, mes premières vendanges. Ma passion vient de là…

S’agissant des dégustations, je veux aborder le vin avec un côté plus texturé. Je suis plus tactile qu’Hervé qui est olfactif, floral et passionné par la botanique et les jardins. Mon équipe mêlera le langage des fleurs de la maison Perrier-Jouët à celui des textures. Plus que jamais, nous nous engagerons dans une quête de précision et de perfection. Je travaille beaucoup ma mémoire, comme un nez dans le parfum et n’ai besoin que d’une seule dégustation pour me souvenir d’un vin.


Perrier-Jouët en symbiose avec la nature depuis sa création

La maison Perrier-Jouët multiplie les initiatives en faveur de l’environnement pour atteindre des objectifs ambitieux. Elle a déjà obtenu la certification Haute Valeur environnementale du gouvernement français, ainsi que le label Viticulture durable en Champagne. Elle met actuellement en place une politique zéro herbicide dans ses vignobles, expérimente des pratiques et des équipements viticoles innovants, et accroît sa contribution à l’économie circulaire. Des changements climatiques à la mise en place de nouvelles méthodes de viticulture plus durables, la huitième chef de caves de la maison Perrier-Jouët devra continuer à faire avancer ces engagements vertueux.

À découvrir également