Quand les hôtels adoptent la green attitude

On ne peut qu’applaudir lorsque la conscience écolo investit les hôtels. De la Grèce à Maurice, en passant par la France et l’Espagne, tour d’horizon de cette hôtellerie qui mise sur un mode de vie plus durable, en lien avec l’environnement et les populations locales.

La rédaction

Pour les épicuriens, une escapade au Chêne Bleu en Provence

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Verrière Vacation Rental (@laverriereprovence)

Laissez-vous entraîner dans l’univers du Chêne Bleu, un lieu singulier et totalement hors du temps. Le domaine, ancien prieuré du IXe siècle jadis exploité par les Templiers, niché au cœur des Dentelles de Montmirail, face au légendaire mont Ventoux, a été restauré avec passion durant 12 années par Xavier Rolet et son épouse Nicole. En 10 ans, il est devenu un rendez-vous unique pour les amateurs de vins, de gastronomie et de nature. Vous y goûterez des vins « haute couture », médaillés plus de 70 fois et élaborés méticuleusement dans le respect des pratiques biologiques.

Entre deux dégustations et ateliers d’œnologie, vous pourrez emprunter un vélo (option électrique, c’est mieux !) pour découvrir les merveilleux alentours, pique-niquer au milieu des vignes, profiter de la piscine, faire une séance de gym posturale ou bien un massage sur mesure. Les (seulement) sept chambres d’hôte de la propriété vous donneront presque la sensation d’être partie intégrante de cette attachante famille et de son attentionné personnel.

Chêne Bleu, 2820 chemin de la Verrière, 84110 Crestet. Tél. : 04 90 10 06 30. chenebleu.com

Un étape basque de rêve au Radisson Collection Gran Vía à Bilbao

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par NKO ENEKO (@nkoeneko)

Après Séville, la marque de luxe Radisson Collection continue son épopée espagnole en ouvrant un nouvel établissement cinq étoiles à Bilbao. Tout en élégance, l’hôtel Radisson Collection Gran Vía fait la part belle au marbre, à la pierre naturelle et au bois. Notre coup de cœur va sans conteste aux deux suites perchées au sommet du toit. Depuis leurs terrasses privées, équipées d’un jacuzzi, s’étend un panorama unique sur la ville.

Avis aux gourmets, la plus grande fierté de ce Radisson Collection se situe sur son rooftop. Le chef local multi-étoilé Eneko Axta réunit dans son nouveau restaurant, baptisé « NKO », son héritage culinaire régional et sa passion pour la gastronomie nipponne. Son incroyable terrasse panoramique fait de l’établissement un lieu incontournable pour un cocktail à l’apéro ou un dîner romantique sous le ciel constellé.

Radisson Collection Hotel, Gran Vía Bilbao, Calle Gran Vía 4, 48001 Bilbao (Espagne). Tél. : +34 946 056 753. radissonhotels.com

Lire aussi : Faire étape au Radisson Collection Gran Via à Bilbao

L’Amanzoe, la garantie d’un calme olympien dans le Péloponnèse

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Amanzoe (@amanzoe)

Destination prisée en été, la Grèce ne cesse de nous surprendre avec ses paysages spectaculaires et ses hôtels d’exception. Parmi ces innombrables hôtels, l’Amanzoe, du Groupe Aman Resorts, se démarque en offrant une confidentialité absolue à ses convives. Loin du bling-bling de Mykonos, on profite ici de l’intimité des villas et des pavillons, tous pourvus de piscines et de terrasses privées. Nul besoin de se préoccuper du vis-à-vis, les seuls tête-à-tête possibles seront avec la mer Égée ou les terres environnantes.

Désormais, luxuriance ne rime plus avec exubérance, mais avec élégance. Avec ses vues imprenables sur la mer et son design qui semble se fondre dans le paysage, le complexe haut de gamme imaginé par le célèbre architecte américain Ed Tuttle, disparu en 2020, s’inspire du classicisme grec et d’une esthétique épurée. « Le respect du contexte culturel du lieu et de l’impact potentiel des structures sur l’environnement est fondamental », déclarait Ed Tuttle. Pas de lustres de cristal ni de tapisseries, mais des murs de pierre et des alcôves en marbre. Côté loisirs, on confie les enfants aux animateurs et on profite ainsi du beach club et des sports nautiques, du spa, des espaces bien-être et des cours de yoga en toute tranquillité.

Amanzoe, Agios Panteleimonas, Kranidi Argolida 213 00 (Grèce). Tél. : +30 2754 772 888. emotions.kuoni.fr

Sur l’Île Maurice, l’art de vie durable

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bel Ombre (@belombremauritius)

Le Groupe Rogers, à la tête de Heritage Resorts à l’île Maurice, a pour ambition de faire de Bel Ombre, territoire du sud de l’île Maurice, la référence de l’art de vivre tropical et durable. Depuis l’année dernière, le groupe compense 100 % des émissions de carbone des séjours de clients des hôtels Heritage Le Telfair, Heritage Awali ainsi que des villas hôtelières du domaine de Bel Ombre. L’initiative est une première pour le secteur hôtelier de l’île et s’inscrit dans un engagement plus large. Depuis le 1er janvier, 100 % des fruits et légumes, des fruits de mer, de la volaille et de la viande consommés sur Bel Ombre proviennent de fermes et producteurs mauriciens ou de partenaires régionaux situés dans l’océan Indien.

Avec Now for Tomorrow, son programme de développement durable et inclusif, Rogers fait de la transition énergétique ; de l’économie circulaire ; de la protection de la biodiversité ; des communautés vivantes et intégrées ainsi que du développement inclusif ses priorités.

Domaine de Bel Ombre, Bel Ombre 61002 (île Maurice). Tél. : +230 260 5102. belombre.com

Lire aussi : L’île Maurice, pas une ombre sur le tableau

Partager cet article

A lire aussi
meilleures bûches noël 2022

Les meilleures bûches de Noël 2022

Chaque année, c’est le même casse-tête : quelle bûche choisir pour la soirée du 24 décembre ? Pour vous y aider, voici quelques créations aussi variées que savoureuses.