que faire à athènes week-end

Que faire à Athènes, le temps d’un week-end ?

Paros, Antiparos, Mykonos … on ne compte plus le nombre d’îles grecques à visiter. Mais bien souvent, la visite de ces îles s’accompagne d’une petite étape à Athènes. Et si vous profitiez de l’escale pour séjourner un peu plus longtemps dans la capitale ? Lieu de culte, riche en histoire, la ville compte également de nombreuses tables et n’a rien à envier aux charmes des îles. Cap sur ces adresses divines le temps d’un week-end !

Clarisse Courtier

Lyra, pour plonger dans l’univers d’Athènes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LYRA (@lyra_athens)

Comment passer à côté de la gastronomie grecque en Grèce ? Tzatziki, poulpe grillé, halloumi, chaussons fourrés épinard et feta… le tout dans un décor typique, dans l’un des quartiers les plus anciens d’Athènes aux pieds de l’Acropole : Plaka.

On s’installe donc en terrasse chez Lyra, entre deux marches qui s’élèvent vers l’Acropole, on commande des assiettes à partager et on déguste le tout au son de musiques grecques. En bref, ce bistrot grec a tout le charme nécessaire pour nous faire revenir.

Lyra, Lisiou 12, Athènes 105 56. 

City Zen, drinks with attitude

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par City Zen Athens (@cityzen_athens)

Le soir venu, on prend de la hauteur pour surplomber la ville et se retrouver face à face au Parthénon. Direction City Zen, dans le quartier de Monastiraki – très central, à quelques minutes à pied de l’Acropole seulement –, le temps d’un apéritif.

Au fur et à mesure que le soleil disparaît derrière les montagnes, on aperçoit le monument historique s’illuminer dans la nuit. Si une petite faim surgit, on commande les spring rolls à la feta ou encore le carpaccio de poulpe pour patienter jusqu’au dîner.

City Zen, Aiolou 11, Athènes 105 55.

Ydria, le meilleur halloumi d’Athènes

Situé dans le quartier de Plaka, au cœur de la ville, le restaurant Ydria propose une cuisine typique grecque. Avec une incroyable vue sur les ruines d’un forum, sa terrasse jouit d’une vue digne d’un musée et vous replonge dans la Grèce antique le temps d’un repas : chausson grec aux épinards, poulpe grillé, incontournable salade grecque, moussaka… Mais nous, on y retourne surtout pour les croquettes au halloumi, sans conteste les meilleures de la ville.

Ydria, Adrianou 68, Athènes 105 56.

NYX, sushi with a view

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NYX (@nyxathens)

Voilà un nouveau hot spot pour profiter de l’incroyable panorama sur l’Acropole. Mais au-delà de la vue, les assiettes de NYX sauront également nous émerveiller. Carpaccio de thon à la truffe, crispy rolls au tartare de saumon, nigiri d’hamachi au jalapeño, sans oublier les classiques rolls saumon avocat exécutés à la perfection. Pour accompagner ces assiettes et ce cadre divin, de nombreux cocktails ou vins de la région sont proposés.

NYX, Omirou 19, Athènes 106 19.

Voe, dîner les pieds dans l’eau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Voe (@voe.athens)

La Riviera d’Athènes nous ferait presque oublier les Cyclades ! À seulement 20 minutes du centre de la ville, on découvre chez Voe un cadre idyllique : la mer Egée à perte de vue, le doux son des vagues, et bien entendu le soleil couchant. Sur la table défilent des planches à partager, des produits de la mer, mais aussi une influence italienne avec de délicieuses pizzas.

Le repas terminé, place au show avec des concerts live de chanteurs grecs tous les soirs jusqu’à 2 heures. Et pour ceux qui ne seraient pas fatigués, on franchit le pas de la porte voisine pour se retrouver dans une boîte de nuit huppée, ‘Mind the Gap’, toujours les pieds dans le sable et face à la mer.

Voe, Leoforos Poseidonos 83B, Alimos 174 55.

Krabo Beach, la crème de la Riviera

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par k r a b o (@krabobeach)

Se rendre sur la Riviera d’Athènes une fois, c’est déjà l’adopter. On a donc une autre adresse à vous conseiller sur la pointe de la Riviera, mais à seulement 20 minutes du centre de la ville.

Des transats et sunbeds, la mer Egée à perte de vue, Krabo Beach nous fait perdre pied et nous donne le sentiment d’être sur une île grecque. Au programme : déjeuner sous la pergola, bain de soleil sur la plage privée, puis cocktails en fin de journée lors du coucher du soleil.

Krabo Beach, Thespidos, Vouliagmeni 166 71.

Et on loge où ?

Coco-Mat Athens BC, l’hôtel divin au cœur de l’action

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par COCO-MAT Hotels (@cocomat.hotels)

Situé dans le quartier animé de l’Acropole, le Coco-Mat fait partie de ces hôtels 5 étoiles au luxe discret. Avant même de franchir le pas de la porte, les grandes baies vitrées nous laissent apercevoir quelques vestiges antiques dans le lobby.

Mais le plus impressionnant se trouve bel et bien au 9e étage, d’où l’on peut admirer la colline sacrée de la piscine du rooftop. Le reste de l’hôtel est minimaliste mais possède tout le nécessaire pour un séjour divin : centre de fitness, spa et sauna, et une literie haut de gamme pour ceux qui préfèreraient contempler l’Acropole de leur chambre.

Coco-Mat Athens BC, Falirou 5, Athènes 117 42.

Grand Hyatt, pour les indécis, situé entre la ville et la Riviera

Construit dans les années 1980, le Grand Hyatt a réussi le mélange des styles antique et moderne à la perfection. Tout commence lors de l’arrivée dans le lobby, avec d’immenses anciennes pièces de monnaie accrochées aux murs, un lustre aux gouttes de verres démesurées, et d’autres pièces remarquables, certaines d’entre elles prêtées par le Musée d’art cycladique.

Dans les chambres, de nombreuses répliques de pièces antiques continuent à nous immerger dans la Grèce antique. Le point culminant reste perché au 9e étage du building : une large piscine dominant toute la ville et offrant une vue spectaculaire sur l’Acropole. D’ici la fin de l’année, quelque 200 chambres supplémentaires et une piscine à débordement sur le rooftop viendront compléter l’hôtel.

Grand Hyatt Athens, Syngrou avenue 115, Athènes 117 45.

Lire aussi : Mykonos versus Paros, le choc des îles grecques

Partager cet article

A lire aussi

48 heures chrono à Dakhla

Dakhla, le joyau du Sahara occidental, s’ouvre à l’écotourisme pour devenir une destination bien-être dont la « cooltitude » est contagieuse.