Infrarouge / Culture  / Cinéma  / Que le spectacle commence !

Que le spectacle commence !

Un peu de culture avant la quille !

Sur les planches…

En attendant Jean-Louis 

Au moment où on croyait avoir tout vu en matière de théâtre de boulevard, cette comédie débarque avec son petit truc en plus. Tout commence de manière anodine avec un dîner essentiel à l’entreprise de Philippe où tous attendent un certain Jean-Louis. Lorsque les comédiens s’aperçoivent que Jean-Louis ne viendra pas, plutôt que de saborder la pièce, ils font appel à des spectateurs – volontaires, ne craignez rien – pour reprendre le rôle au pied levé. On bascule alors dans l’improvisation et on s’amuse beaucoup des situations qui en découlent. C’est léger et drôle, même pour les plus blasés.

Où est Jean-Louis ? de Gaëlle Gauthier.
Mise en scène d’Arthur Jugnot. Avec Arnaud Gidoin, Flavie Péan et Alexandre Texier. Jusqu’au 19 août 2018 au théâtre de la Michodière. 4 bis, rue de la Michodière, 75002 Paris. michodiere.com

… à l’écran

Vous avez dit impossible ?

L’été, c’est la saison des blockbusters, des films pour lesquels il n’y a pas à réfléchir. Même qu’on y prend un malin plaisir ! Tom Cruise endosse pour la sixième fois le costume d’Ethan Hunt, chef de l’IMF (Impossible Mission Force). Aidé de ses acolytes, il se livre à une course contre la montre après l’évasion de Solomon Lane, le grand vilain de la franchise. C’est un très bon prétexte pour voir la Ville Lumière filmée à l’américaine, à grand renfort de cascades.

Mission impossible : Fallout de Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Henry Cavill et Michelle Monaghan. En salle le 1er août 2018.

Famille, je vous hais

Toutes les familles sont psychotiques. C’est le postulat de départ de cette douce tragi-comédie, qui nous entraîne dans une tribu aussi attachante qu’émotionnellement sinistrée. Alors que les membres se débattent avec leurs propres démons, leur quotidien se trouve chamboulé par le décès du grand-père. Ils doivent décider comment gérer la grand-mère qui n’a qu’une seule idée en tête : mourir à Saint-Julien, lieu qui a abrité les meilleurs souvenirs familiaux.

Photo de famille de Cécilia Rouaud. Avec Vanessa Paradis, Jean-Pierre Bacri, Camille Cottin et Chantal Lauby. En salle le 5 septembre 2018

Leçon de modernisme à la française

Cet été, Beaubourg fait une place inédite à l’art moderne à la française, plus précisément à l’Union des Artistes Modernes, l’UAM pour les intimes. Cette association, totalement ancrée dans l’histoire contemporaine, incarne certainement le mouvement artistique le plus emblématique du XXe siècle. Grâce au travail de ses commissaires, on déambule entre œuvres collectives ou individuelles, passant de la peinture à la sculpture, de l’architecture à la photographie. Cette traversée pluridisciplinaire offre un pur plaisir esthétique tout en prêtant à la réflexion.

UAM : une aventure moderne, jusqu’au 27 août 2018 au Centre Pompidou. Place Georges Pompidou, 75004 Paris. centrepompidou.fr

Salles combles

Speakeasy de The Rat Pack Company, avec Vincent Maggioni en alternance avec Valia Beauvieux, Andrea Catozzi et Clara Huet – Palais des Glaces jusqu’au
1er septembre
• Darius de Jean-Benoît Patricot, avec Clémentine Célarié et Dominique Pinon – Comédie des Champs-Élysées jusqu’au 29 juillet 2018.

À découvrir également