Quoi de neuf à la montagne cet hiver ?

Infrarouge / Lifestyle  / Evasion  / Quoi de neuf à la montagne cet hiver ?

Quoi de neuf à la montagne cet hiver ?

À l’occasion d’un hiver qui s’annonce exceptionnel, Infrarouge opère un 360° sur les Alpes pour profiter à 120 % de ses vacances. Les Trois Vallées, Paradiski, Les Portes du Soleil, l’Espace Killy…, au volant de notre Maserati Levante S, les Alpes françaises s’offrent à nous. De La Clusaz à Megève en passant par Courchevel, des Arcs à Val d’Isère, avec Infrarouge vous tutoyez les sommets.

 

La clusaz, tout le charme d’antan

Au pied du massif des Aravis, La Clusaz appartient à cette catégorie de stations qui ont su garder tout le charme d’antan. Bien qu’elle ait commencé à développer la pratique des sports d’hiver dès le début du XXe siècle, elle est restée un véritable village niché autour de son clocher. Station de champions (Guy Périllat, Edgar Grospiron, Régine Cavagnoud), La Clusaz est aussi et surtout une station familiale, un cocktail réussi d’activités sportives, d’animations et de quiétude. Et du ski pour tous les niveaux, car le domaine qui s’étage de 1 100 à 2 600 mètres d’altitude est l’un des plus variés de Haute-Savoie. Au programme, grandes descentes sur le massif de Balme et ski cool dans les sapins sur l’autre versant, du côté de Beauregard.

Quoi de neuf cet hiver

C’est du côté du ski de fond que ça bouge à La Clusaz cette année. Le domaine nordique des Confins accueille en effet une nouvelle piste de 10,5 kilomètres. Une boucle intégrale dont le tracé au cœur de la forêt passe par Saint-Jean-de-Sixt et Le Grand Bornand. Une magnifique immersion en pleine nature.

Maserati, La Clusaz, France

News hôtels

Un hôtel entièrement en bois… c’est le parti pris audacieux du groupe Assas Hôtels qui ouvre cet hiver le St-Alban Hotel & Spa au cœur de La Clusaz. Une prouesse technique pour un établissement de cette taille d’après son concepteur, Antoine Roux, qui a répondu à la demande de Romain Trollet, le PDG du groupe hôtelier. Pour l’intérieur, la décoratrice Leslie Gauthier a multiplié les clins d’œil au film The Grand Budapest Hotel, associant les éléments indispensables au confort moderne à une ambiance légèrement surannée inspirée de l’Art déco. 195, route de la Piscine, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 58 10 10 18. hotel-st-alban.com.

Saint-Alban Hotel & Spa

News food

Il faut sortir du village pour découvrir Le Chalet du Lac, tapi sous la neige au bord du lac des Confins, une cuisine « maison » à base de produits du terroir.

En plein cœur de la station, La Scierie est sans doute l’adresse branchée de La Clusaz. Fabienne et François Pollet-Thiollier y proposent une jolie carte bio.

Créé par deux cuisiniers français formés à l’art culinaire japonais, Sushi Fumi est la nouveauté de cet hiver. La carte affiche les incontournables sushis, makis et autres california rolls, dont quelques inédits à base de produits locaux (beaufort, noix, myrtilles, miel, foie gras, pain d’épices…).

Le Chalet du Lac, 307, chemin du Laythet, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 02 53 26. lechaletdulac-laclusaz.com.

La Scierie, 331, route du Col des Aravis, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 63 34 68. la-scierie.com.

Sushi Fumi, 396, route du Col des Aravis, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 01 72 13.

 

Pour boire un verre

Au Refuge, rue de l’Église, pour une bière ou un cocktail en toute simplicité.

À La Datcha, un bar à l’ambiance club.

Au Refuge, 16, rue de l’Église, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 32 21 45.

La Datcha, 56, route du Col des Aravis, 74220 La Clusaz. Tél. : 06 63 42 04 00.

 

Faire la fête

Au Club 18, « la » discothèque branchée de la station, et à L’Écluse, qui vient de changer de direction et propose de nouvelles sensations.

Club 18, La Perrière, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 02 63 20.

L’Écluse, 30, rue de l’Église, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 02 64 41.

Nuits étoilées

À l’hôtel Au Cœur du Village, idéalement situé comme son nom le laisse supposer… Très élégante déco qui associe le bois brut aux textiles chaleureux. On aime tout particulièrement ses vastes suites familiales (80 m2) avec balcon, pour contempler les versants enneigés dès le réveil, et son superbe spa avec une immense piscine dotée de jets de massage et de jacuzzi. 26, montée du Château, 74220 La Clusaz.

Tél. : 04 50 01 50 01. hotel-aucoeurduvillage.fr.

À l’hôtel Les Rhodos, au col des Aravis, on séjourne dans un esprit chalet. Ambiance rétro cocooning, accueil chaleureux, table réputée, voici une jolie parenthèse authentiquement savoyarde. Col des Aravis, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 64 53 56. rhodos.fr.

 

Après le ski

À l’Espace Aquatique, qui offre un grand bassin intérieur-extérieur avec cascade et jacuzzi. Les non-skieurs peuvent découvrir la magie des randonnées en raquettes sur le balcon des Aravis en compagnie des guides de montagne de la station. Les candidats à l’aventure peuvent s’inscrire aux stages organisés par l’Académie des Techniques de Survie. Des moments originaux qui vous invitent à sortir de votre zone de confort en pleine nature : orientation, construction d’un abri, gestion du stress et du froid, astuces… Le programme propose de nouvelles façons d’appréhender le milieu montagnard.

Et pour s’amuser en famille, direction le tout nouveau bowling qui vient d’ouvrir dans l’espace Gaming.

Espace Aquatique, 434, route de la Piscine, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 50 02 43 01. espaceaquatique-laclusaz.com

méribel, « very belle »

On l’appelle la « Belle ». Pour la rime, mais pas seulement. Parce qu’elle est vraiment jolie cette station que ses nombreux fans britanniques surnomment « very belle »… Au centre des Trois Vallées, Méribel déploie quelques pistes mythiques : la Mauduit, une rouge en hommage à Georges Mauduit, le grand champion local, la Roc de Fer, théâtre des finales de la Coupe du monde 2015, ou la Combe du Vallon, appréciée des amateurs de carving… Loin de toutes mondanités, Méribel est plutôt synonyme de cocooning dans les chalets de bois, en harmonie avec la nature. Après le ski, on se détend en famille ou entre amis devant les cheminées des hôtels de charme ou encore au Spa du Parc Olympique.

 

Quoi de neuf cet hiver

La télécabine du Mont Vallon, symbole de la vallée de Méribel depuis trente ans, fait peau neuve. Plus confortables, les nouvelles cabines offrent huit places assises pour parvenir rapidement au sommet de la vallée avec une vue exceptionnelle sur le parc national de la Vanoise.

Confort et rapidité, c’est ce qu’offre dès cet hiver le télésiège Legends, qui remplace à lui seul les deux télésièges du Plan de l’Homme et du Roc de Fer, atteignant le sommet en moins de cinq minutes ! Les sièges six places, en cuir, à bulles et thermorégulés, sont brodés aux noms de grandes championnes de ski alpin qui ont marqué l’histoire de la station.

 

News hôtels

La rénovation du refuge de la Traye, situé au-dessus des Allues.

Plateau de la Traye, 73550 Les Allues. Tél. : 06 11 95 08 90.

 

News food

Pour un déjeuner en terrasse entre deux descentes, on s’arrête tous à l’Adray Télébar. C’est l’une des plus anciennes adresses de la station et son escalope à la crème fait partie des plats signatures du lieu. Un nouvel établissement vient d’ouvrir entre pistes et forêts, au Plantin : Le Yanaï, avec un accueil chaleureux de Yann et Aïcha, une cuisine de qualité et des soirées DJ. À L’Ekrin, le restaurant de l’hôtel Le Kaïla, Laurent Azoulay sert sa cuisine étoilée dans une salle habillée de noir et argent. Son Jardin d’hiver, qui marie une vingtaine de légumes de saison, est un must. De son côté, Le Clos Bernard se distingue par une attention particulière accordée aux familles. Un tipi table d’hôtes est réservé aux enfants, avec serveur dédié, et l’aire de jeux extérieure (mais aussi intérieure) permet de les occuper pendant que les parents déjeunent.

Adray Télébar, 73550 Méribel-les-Allues, Méribel-les-Allures. Tél. : 04 79 08 60 26. telebar-hotel.com.

Le Yanaï, route de la Tania, Le Plantin, 73550 Méribel-les-Allures.. Tél. : 04 79 04 12 11.

L’Ekrin, hôtel Le Kaïla, 124, rue des Jeux Olympiques. 73550 Méribel. Tél. : 04 79 41 69 20. lekaila.com.

Le Clos Bernard, route de l’Altiport, 73550 Méribel-les-Allures.. Tél. : 04 79 00 00 07. restaurantleclosbernard.com.

 

Pour boire un verre

Au RS, le bar cosy de l’hôtel Éterlou, sur le massif de la Chaudanne. Cocktails et vin chaud… Hôtel Eterlou, route Albert Gacon, 73550 Méribel-les-Allues.

Tél. : 04 79 08 89 00. hoteleterlou.com.

À la Copiña (« petit verre » en espagnol) qui vient d’ouvrir et propose, pour accompagner ses cocktails et sa carte de bières artisanales, des tapas traditionnelles faites maison.

Résidence la Tougnète, Méribel-les-Allues. Tél. : 04 79 24 07 90. copina.fr.

Faire la fête

Aux Saint-Pères, la discothèque située au centre de Méribel, est « the place to be »…
Musique live, DJ, apéros festifs et… entrée gratuite sauf soirées spéciales. Parc Olympique, Route Albert Gacon, 73550 Méribel-les-Allues. Tél. : 04 79 00 36 58.

À La Folie Douce évidemment. Le temple du clubbing outdoor accueille les skieurs pour des après-midi en musique. Belle ambiance ! Intermédiaire 1 Saulire Express, 73550 Méribel-les-Allues. Tél. : 04 79 00 58 31. lafoliedouce.com.

Nuits étoilées

Le Mont-Tremblant a été élu meilleur chalet de montagne au France Ski Awards 2018. Une récompense méritée pour ce chalet haut de gamme qui peut accueillir douze personnes dans des conditions de confort absolu (piscine chauffée, service de conciergerie, etc.). Impasse de la Petite Pia, 73550 Méribel-les-Allues.

Tél. : +44 20 3393 0833. consensiochalets.co.uk.

Si l’on ne présente plus Le Grand Cœur, il n’est pas inutile de rappeler que ce luxueux hôtel aux allures d’authentique chalet savoyard posé en plein cœur de la station est un membre éminent des Relais & Châteaux. Raffinement, cuisine gastronomique et… accès direct aux pistes. Route du Grand Cœur, 73550 Méribel-les-Allues.

Tél. : 04 79 08 60 03. legrandcoeur.com.

 

Exclu

Championne du monde de snowboard originaire de Méribel, Julie Pomagalski vous emmène découvrir le domaine skiable, qu’elle connaît à merveille. Une balade qui s’adresse aussi bien aux snowboarders acharnés qu’aux skieurs débutants. Programme d’une demi-journée ou d’une journée. prosneige.fr

 

Bien vu

Les chalets détente et les tanières romantiques. Posées un peu partout sur le domaine (au Pic Bleu, au Plan des Mains, au-dessus de la télécabine Saulire Express intermédiaire, au Plan de l’Homme…) ces constructions en bois, confortables et équipées d’un accès Wi-Fi gratuit, ont été pensées pour permettre aux skieurs (notamment les familles avec enfants) de se reposer un moment entre deux descentes.

 

Après le ski

Pour les non-skieurs, ou ceux qui ont encore de l’énergie après une journée sur les pistes, Méribel propose une large gamme d’activités : balade à cheval sur les sentiers enneigés, ski joëring (le cheval tracte un skieur), raquettes à neige, survol de la région en parapente ou planeur, découverte du fatbike (ce VTT chaussé de très gros pneus sous-gonflés)…

Balades à cheval et ski joëring, Cœur Équestre des Trois Vallées, route MéribelMottaret, 73550 Méribel-les-Allues. Tél. : 04 57 37 17 21. coeurequestremeribel.com.

Raquettes à neige : sorties raquettes avec l’ESF, plateau de la Chaudanne ou Altiport, 73550 Méribel-les-Allures.. Tél. : 04 79 08 60 31.

Parapente et planeur, Aparapente,10, rue des Bernards de Coux, 17530 Arvert. Tél. : 06 80 11 86 77. aparapente.free.fr.

Fatbike, Sport Boutique, place de l’Office de Tourisme, 73550 Méribel-les-Allues. Tél. : 06 12 11 97 97.

Val d’Isère, le plus beau terrain de jeux d’hiver du monde

valdisere-00018594

Pour Jean-Claude Killy, champion olympique et enfant du pays, le domaine skiable de Val d’Isère est « le plus beau terrain de jeux d’hiver du monde ». Val d’Isère est une station qui fait parler la poudre et vous invite à vous offrir quelques frissons sur la mythique Face de Bellevarde, qui a accueilli la descente des JO d’Albertville en 1992 et les championnats du monde de ski en 2009…

Plus de quatre-vingts ans après l’ouverture de son premier tire-fesses (le Rogoney en 1936), Val d’Isère et l’espace Killy (Tignes et Super Tignes) continuent d’évoluer. Plus chic, plus élégante, « Val » réussit l’exploit de ne rien perdre de son authenticité. N’oubliez pas que vous êtes ici avant tout pour la glisse !

 

Quoi de neuf cet hiver ?

L’ancienne télécabine POMA de la Daille, qui datait de 1966, est remplacée par une télécabine dernière génération, la POMA Symphony 10. Une petite merveille de technologie et d’élégance dessinée par l’entreprise de design Pininfarina. Adieu les cabines de quatre places, bonjour les nouvelles cabines qui peuvent accueillir dix skieurs dans d’excellentes conditions : sièges chauffants, wifi, portes coulissantes… Une cabine exclusive de quatre places est même prévue pour les VIP. La capacité d’accueil des skieurs se trouve ainsi triplée (2 800 personnes à l’heure contre 993 auparavant) et le temps de montée est réduit de moitié : 4 minutes 30. La télécabine conservera une arrivée à La Folie Douce, à 2 294 mètres, et survolera toujours la célèbre piste OK (Oreiller Killy), où se déroule chaque année le Critérium de la Première Neige Féminin.

Château Minuty au Kiosque de La Folie Douce.

Les 3 caves, La Folie Douce, la cave à fromages.

News hôtels

Au pied des pistes, face au funiculaire, l’Hôtel de la Tovière vient de rouvrir ses portes après rénovation. Il propose désormais 29 chambres et suites (les suites haut de gamme viennent d’être créées) et un nouvel espace bien-être avec piscine, sauna, hammam, cabines de soins et fontaines de glace.

Au cœur du hameau du Fornet, l’ancienne ferme de la famille Bonnevie a été transformée en hôtel. La douzaine de chambres de ce bâtiment construit en 1887 sont décorées dans un style néo-montagnard cosy. L’Hôtel du Fornet, qui est doté d’un espace détente (jacuzzi, hammam, sauna et salle de massage), permet à ses hôtes un accès privilégié au domaine côté Pissaillas, via le téléphérique du Fornet.

La Daille, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 55 61 18. hotel-latoviere.fr.

Le Fornet, 73150 Val d’Isère. Tél. : 07 85 22 01 78. hotel-du-fornet-valdisere.com.

News food

C’est à la Fondue Factory qu’il faut la déguster la fondue, cet incontournable plat montagnard, ou au restaurant La Luge de l’hôtel Le Blizzard.

Pour un dîner gastronomique, on choisit l’Atelier d’Edmond au hameau du Fornet, la table doublement étoilée de Benoît Vidal. Pratique, son Bistrot Gourmand propose des plats à emporter…

à la Folie Douce, trois  lieux,  trois  caves et  trois  ambiances pour découvrir des produits d’exception : une cave à fromages,  affinés avec amour par le meilleur ouvrier de France (MOF) Pierre Gay. Une expérience visuelle  avec son panorama géant sur le Mont Blanc. Une cave à cigares, style rétro chic des années 70 et une cave à vins pour déguster les meilleurs crus.

Ski Gallery & Fondue Factory, avenue Olympique, 73150 Val d’Isère, France. Tél. : 04 79 08 04 37.

La Luge de l’hôtel Le Blizzard, avenue Olympique, 73150 Val-d’Isère. Tél. : 04 79 06 02 07. hotelblizzard.com.

L’Atelier d’Edmond, rue du Fornet, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 00 00 82. atelier-edmond.com.

Les 3 caves, La Folie Douce, Télécabine de La Daille, 73150  Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 07 17. lafoliedouce.com.

 

Pour boire un verre

Chez Frédéric Monneret, au bar de l’Hôtel Avancher, qui a été rénové l’an dernier.

Au Salon des Fous, avenue Olympique, au cœur du village, à l’intérieur ou en terrasse.

Au salon-bibliothèque de la Maison de Famille Les 5 Frères.

Hôtel Avancher, avenue du Prariond, 73150  Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 02 00. avancher.com.

Le Salon des Fous, avenue Olympique, 73150  Val d’Isère. Tél. : 04 79 00 17 92.

Les 5 Frères, rue Nicolas Bazile, 73150  Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 00 03. les5freres.com.

Faire la fête

Pour la deuxième année consécutive, Château Minuty prend ses quartiers d’hiver au Kiosque de La Folie Douce. Situé sur la terrasse du restaurant La Fruitière, il offre une vue à couper le souffle sur les pistes. C’est dans ce cadre privilégié que Château Minuty dévoile sa cuvée iconique « 281 », le numéro du pantone bleu qui habille le flacon de cette cuvée. Pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, il est l’endroit idéal pour une pause entre deux descentes, même en cas de mauvais temps.

Ouvert depuis 5 décembre 2018 jusqu’au 5 mai 2019. Télécabine de La Daille, 73150  Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 07 17. lafoliedouce.com.

 

Nuits étoilées 

Bienvenue au Refuge de Solaise. L’ancienne gare d’arrivée du téléphérique à 2 551 mètres d’altitude sur la Tête de Solaise, a été transformé en hôtel de luxe. à découvrir à partir de février. Chemin de la Vanoise, téléphérique de Solaise, 73150 Val d’Isère.

Tél. : 06 33 12 49 03. lerefuge-valdisere.com.

 

Après le ski 

Détente au Centre Aquasportif : espace plage avec bassin ludique, rivière à courant, canons à eau, aquabyke, aquagym ; espace wellness (sauna, hammam, spa) ; espace sportif (mur d’escalade, salle de sport, fitness) ; espace bien-être (massages, soins du corps et du visage…) et patinoire. Centre Aquasportif, route de la Balme, 73150  Val d’Isère.

Tél. : 04 79 04 26 01. centre-aquasportif.com

Courchevel, un vrai paradis pour les skieurs

Vue Station-Hiver-4 - credit Courchevel Tourisme

Si l’on s’en tient aux a priori, Courchevel est une station luxueuse qui attire une clientèle de riches étrangers venus autant pour faire la fête et se faire voir que pour s’offrir quelques frissons sur les pentes de la Saulire. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que la station phare du domaine des Trois Vallées offre un aspect plus contrasté. Parce qu’entre Courchevel 1550 et Courchevel 1850, les amateurs de ski peuvent trouver leur bonheur. Quelles que soient leurs envies et, surtout, selon leurs moyens. Courchevel, c’est un ensemble de villages qui proposent différentes ambiances : familiale à Moriond, conviviale au Praz, dans un esprit village à La Tania… et bien sûr grand luxe à 1850. Un vrai paradis pour les skieurs qui disposent de 600 kilomètres de pistes desservies par 155 remontées mécaniques entre 1 300 et 3 230 mètres. Sans oublier 120 kilomètres de pistes pour la pratique du ski de fond. Un univers d’exception accessible en voiture, en avion ou en hélicoptère !

Quoi de neuf cet hiver

Principal lien entre Courchevel 1550 et Courchevel 1850, la télécabine des Grangettes vient de faire peau neuve. Débit plus important, embarquement plus facile pour les skieurs, temps de trajet diminué de moitié… et de nouvelles cabines dix places assises avec éclairage nocturne intérieur et extérieur. Le grand luxe !

Toujours à la pointe de l’innovation en matière artistique, Courchevel accueille cette année la dixième édition de l’exposition L’Art au Sommet. Dix œuvres monumentales (dont Alice au pays des merveilles de Dalí et le Wild Kong d’Orlinski) ont été héliportées sur les sommets de la station, des bâches grand format réalisées par des artistes et street-artistes contemporains ont été dressées en différents lieux et le patio de La Croisette accueille une rétrospective des dix ans de l’Art au Sommet .

News Hôtels

Élégant chalet 5 étoiles niché dans les sapins, La Sivolière reste à l’écart du bling-bling. Alors qu’il fête ses trente ans, il vient de s’offrir un lifting de qualité qui concerne 24 des 35 chambres et suites. C’est l’architecte d’intérieur britannique Sara Copeland qui a été choisie pour ce relooking bienvenu. Le joli Spa Nuriss avec sa piscine a également fait l’objet d’une rénovation. Rue des Chenus, 73120 Courchevel. Tél. : 04 79 08 08 33. hotel-la-sivoliere.com.

 

Pour boire un verre

Au Bellini’s, rue de l’Église, pour ses cocktails, au très élégant 8611, le bar du K2 Palace, au Schuss Café à Moriond (1 650 mètres) pour son ambiance décontractée, au P’tit Drink, rue des Tovets pour ses tapas…

Bellini’s, rue de l’Église, 73120 Courchevel. Tél. : 04 79 00 00 00.

8611, 238, rue des Clarines, 73120 Courchevel. Tél. : 04 79 40 08 80. lek2palace.com.

Schuss Café, 182, rue de l’Aiguille du Fruit, 73120 Courchevel. Tél. : 04 79 07 86 02.

P’tit Drink, immeuble Les Follières, rue des Tovets, 73120 Saint-Bon-Tarentaise. Tél. : 04 79 08 65 52.

Maserati, Megève, France

Faire la fête

Participer aux soirées à thème du Nokken à Saint-Bon.

Nokken, rue des Tovets, 73120, Courchevel, France. Tél. : 06 85 85 20 20. nokken.fr.

Nuits étoilées

Côté hôtelier, Courchevel, c’est vraiment la « Piste aux étoiles ». La station compte le plus grand nombre de 5 étoiles de toutes les Alpes, ainsi qu’une jolie poignée de palaces tels Les Airelles, Cheval Blanc, L’Apogée, Barrière Les Neiges… Entre les chalets à louer entre amis (comme ceux du Hameau de la Volière), les hôtels de charme et les établissements carrément luxueux, la station présente sans doute l’offre la plus diversifiée des Alpes. Parmi nos coups de cœur, le joli Strato de la famille Boix-Vives.

Les Airelles, rue du Jardin Alpin, 73120 Saint-Bon-Tarentaise. Tél. : 04 79 00 38 38. lesairellescollection.com.

Hôtel Cheval Blanc, rue du Jardin Alpin, 73120 Saint-Bon-Tarentaise. Tél. : 04 79 00 50 50. chevalblanc.com.

Hôtel L’Apogée, 5, rue Émile Allais, 73120 Courchevel. Tél. : 04 79 04 01 04. lapogee-courchevel.com.

Hôtel Barrière Les Neiges, 422, rue de Bellecôte Saint-Bon-Tarentaise, 73120 Courchevel. Tél. : 09 70 81 85 01. hotelsbarriere.com.

 

Après le ski

Le Centre Aquamotion est une destination bien-être à lui tout seul. Avec ses 15 000 mau cœur de la nature, il propose aux sportifs (et aux autres) quatre univers pour une parenthèse de détente : aquatique, bien-être, sport santé et fun… Au programme, escalade, wellness, espace aqualudique, bassin sportif, vague de surf indoor, spa, fitness et même une baby-pool. Bref, des activités pour tous et toute la journée. Nouveau cette année : une entrée à l’espace aqualudique est offerte à tout acheteur d’un forfait de ski de deux jours et plus… Au centre de la station, le Forum combine activités commerciales, restaurants, bars, ainsi qu’une patinoire et un bowling. Centre Aquamotion, 1297, route des Eaux Vives, 73120 Courchevel Village. Tél. : 09 71 00 73 00. aquamotion-courchevel.com.

Le 1947-Soupe au caillou en délicate gelée chaude ©Philippe Vaurès

News food

Avec douze étoiles Michelin dans sept de ses restaurants, la station de Courchevel peut prétendre au titre de village le plus étoilé de France. Les amateurs de haute cuisine seront donc comblés s’ils ont les moyens de s’asseoir à la table du 1947 de Yannick Alléno (à l’hôtel Cheval Blanc) ou au Chabichou, qui devrait changer de nom suite à la vente toute récente de cet établissement mythique par son créateur Michel Rochedy.

Pour une addition plus raisonnable, on peut s’attabler le soir à La Mangeoire, à la terrasse ensoleillée de L’Œil-de-Bœuf, au pied de la piste des Tovets, au Chabotté, temple de la bistronomie, ou chez notre ami Jean-Jack Bertrand, au Tremplin, pour une halte entre deux descentes.

Restaurant 1947 à l’hôtel Cheval Blanc, rue du Jardin Alpin, 73120 Saint-Bon-Tarentaise. Tél. : 04 79 00 50 50. chevalblanc.com.

Hôtel et restaurant Le Chabichou, rue des Chenus, 73120 Saint-Bon-Tarentaise. Tél. : 04 79 08 00 55. chabichou-courchevel.com.

La Mangeoire, rue Park City, 73120 Courchevel Saint-Bon. Tél. : 04 79 08 02 09. mangeoirecourchevel.com.

L’Œil-de-Bœuf, 266, rue des Rois, 73120 Courchevel Village. Tél. : 04 79 08 22 10.

Le Chabotté, hôtel Le Chabichou, 90, route des Chenus, 73120 Saint-Bon-Tarentaise. Tél. : 04 79 01 46 86. chabichou-courchevel.com.

Le Tremplin, La Croisette, 73120 Courchevel. Tél. : 04 79 08 06 19. tremplin-courchevel.com.

 

Le 1947, Soupe au caillou en délicate gelée chaude

Val Thorens, la station haut perchée

Le Val Thorens-Francis Amiand (2)

Il y a des situations qu’il faut assumer. à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens a hérité du titre de plus haute station d’Europe. La station, qui propose 150 kilomètres de pistes reliées au domaine des Trois Vallées s’affiche résolument sportive et innovante. Cette volonté de rester à la pointe de l’excellence et d’offrir le meilleur à ses clients est illustrée par un programme d’améliorations permanent. Si les activités s’y multiplient d’année en année, la station haut perchée entend aussi inviter ses visiteurs à oublier le stress de la ville à travers son label My Val Thorens Serenity. Plusieurs Happines Providers ont ainsi été identifiés afin de proposer une autre vision de la montagne : ski cool, sorties raquettes nature, cocooning, geste zen… Tout un programme !

 

Quoi de neuf cet hiver

Deux nouvelles pistes à explorer pour plus de sensations. Au départ de la Cime Caron (3 200 mètres), la piste « Cime » permet désormais à tous les niveaux de descendre le sommet mythique des Trois Vallées. Sur le secteur de Boismint, une nouvelle piste noire baptisée « Armoise » devrait ravir les skieurs matinaux qui adorent ce versant. Et pour les remontées mécaniques, le grand projet est en cours. Il s’agit de l’installation d’une nouvelle télécabine qui reliera le village d’Orelle au sommet de la Cime Caron en deux tronçons. Début des travaux en mai prochain et ouverture prévue à l’hiver 2020.

News hôtels

Le Chalet Cocoon, situé dans le quartier des Balcons, est une résidence composée de dix grands appartements avec sauna et jacuzzi. Un espace de vie commune propose un couloir de nage et une salle de coworking. La résidence est en outre dotée de services hôteliers (traiteur, ménage, massage à domicile…). Hameau Saint Marcel, 73440 Saint-Martin-de-Belleville. Tél. : 04 79 22 33 00. chaletscocoon.com.

L’Hôtel Koh-INor était déjà le 5 étoiles le plus haut du monde. Il offre, dès cet hiver, trois nouveaux chalets privés de 300 à 340 m2 chacun. Style ethnique chic, équipements haut de gamme (fitness, spa, home cinéma). Rue de Gebroulaz, 73440 Saint-Martin-de-Belleville. Tél. : 04 79 31 00 00. chalet-koh-i-nor.com.

 

News food

En altitude bien sûr. Pour des dîners vraiment exceptionnels, il faut monter à La Folie Douce en dameuse. Cet hiver, le restaurant proposera quatre dîners gastronomiques pour lesquels le chef Damien de Valukhoff préparera un menu spécial et s’associera avec un maître de chai qui présentera ses vins. Au programme, soirée champagne, bourgogne ou vins de Savoie. Piste Plein Sud, 73440 Val Thorens. Tél. : 04 79 00 04 27. lafoliedouce.com.

Pour profiter du calme matinal, de la neige fraîche  et des couleurs rosées du ciel, il faut aller prendre le petit déjeuner au Chalet du Caribou à 2 690 mètres d’altitude. Départ à 7 h00 du matin en ski de randonnée avec l’école Ski Cool. à l’arrivée, on apprécie mieux le café et les croissants… ski-cool.com. BP3, 73440 Val Thorens, Saint-Martin-de-Belleville. Tél. : 06 03 45 62 23.

 

Pour boire un verre

Sur la terrasse de l’hôtel Fahrenheit Seven, un nouveau concept décalé pour ce bar appelé Le Bungalow avec ambiance plage au pied des pistes (bouées, planches de surf… et cocktails). 7, place de la Lombarde, 73440 Val Thorens. Tél. : 04 79 00 04 04. fahrenheitseven.com.

Faire la fête

Au Club 72. Un nouveau nom pour l’ancien Steak Club, mais aussi une nouvelle ambiance puisque le restaurant, qui fait désormais référence à l’année de création de la station, propose chaque soir une cuisine ouverte et des concerts de musique live. Rue de Gebroulaz, 73440 Val Thorens, Saint-Martin-de-Belleville. Tél. : 04 79 01 31 19. steakclub.fr.

Au Fahrenheit Seven, qui poursuit cette année son programme de concerts dans l’esprit show case privé. Chaque mois, une star est invitée à jouer au bar de l’hôtel devant un maximum de 200 personnes. Entrée gratuite. 7, place de la Lombarde, 73440 Val Thorens. Tél. : 04 79 00 04 04. fahrenheitseven.com.

 

Nuits étoilées

à L’Altapura, première expérience du groupe Sibuet dans le high-tech et les nouvelles technologies. Ce très bel hôtel d’altitude rompt avec l’esprit cocooning cher aux créateurs des Fermes de Marie à Megève. Mais la déco résolument design (meubles dessinés sur mesure, salles de bains minérales) fait malgré tout la part belle au bois, à la fourrure et au tweed pour une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Rue du Bouchet 73440 Val Thorens. Tél. : 04 80 36 80 36. altapura.fr.

Après le ski

Musculation ou détente ? ça se passe au Centre Sportif qui propose, sur 7 500 m2, salle de fitness (avec coachs), tennis, squash, spa et bassins pour la natation ou la balnéothérapie.

Toujours plus haut, telle pourrait être la devise de Val Thorens… Cette année, c’est une nouvelle tyrolienne qui va s’offrir ce record. Au départ de la Moutière, cet équipement ultra-perfectionné va entraîner les amateurs dans un survol de la station long de 1600 mètres. A 65 mètres seulement au-dessus des pistes. Le voyage s’effectue en trois tronçons et l’arrivée a lieu en plein cœur de Val Thorens, place Caron. Impressionnant ! Centre Sportif, rue de Caron, 73440 Val Thorens. Tél. : 04 79 00 00 76.

Les Arcs-Bourg-Saint-Maurice

Il faut toujours des visionnaires, des entrepreneurs un peu fous pour concevoir un projet d’une aussi grande ampleur que la création d’une station de ski ex nihilo. Pour la station des Arcs, ils étaient trois. Et l’aventure a commencé il y a tout juste cinquante ans quand Roger Godino, un jeune entrepreneur de Chambéry, a rencontré Robert Blanc, guide de haute montagne, qui a su le convaincre de se lancer dans une initiative aussi ambitieuse. Le troisième mousquetaire de l’histoire sera une femme : Charlotte Perriand. Alors déjà célèbre dans le monde entier, la designer, inspirée par Le Corbusier, apportera au projet son talent créatif et lui consacrera vingt ans de sa vie, réalisant, avec un groupe de jeunes architectes, des centaines d’unités d’habitation et affirmant l’originalité de la station des Arcs. Une station qui, depuis quinze ans, se trouve au cœur de Paradiski, un domaine de 425 kilomètres de pistes étagées de 1 200 à 3 226 mètres d’altitude.

 

Quoi de neuf cet hiver

La Vallée de l’Arc poursuit sa métamorphose. Le remplacement du télésiège Comborcière facilite désormais l’accès à Arc 1600. On peut trouver au sommet un espace de pique-nique connecté. Sur le secteur d’Arc 2000, une nouvelle piste offre l’accès à un versant jusque-là caché aux skieurs.

ARPC_B118_001

News hôtels

Le Club Med, qui poursuit sa montée en gamme, a décidé d’ouvrir un nouveau village de montagne chaque hiver. Après Samoëns l’an dernier, c’est au tour du village Les Arcs Panorama d’accueillir ses premiers GM cette année. À Arc 1600, ce resort premium (4 Tridents) déploie une architecture harmonieuse, tout en courbes, au cœur d’une forêt de sapins et d’épicéas. Ensoleillement assuré grâce à son orientation sud, qui offre en outre de superbes couchers de soleil. Véritable paradis pour les familles, l’établissement Les Arcs Panorama offre tous les services qui facilitent les vacances en tribu : chambres communicantes et chambres familiales, encadrement pour les enfants de 4 mois à 17 ans, animations et cours encadrés par l’ESF dès 4 ans, un ski room réservé aux plus petits et un jardin des neiges au pied de l’hôtel. Le resort comprend 433 chambres et Le Belvédère (espace Exclusive Collection 5 Tridents), au sommet du bâtiment, propose 24 suites pour les familles avec accueil assuré par une conciergerie dédiée. La décoration, confiée à Didier Rey de Design Studio, reprend les codes classiques de la montagne en jouant sur des teintes claires destinées à mettre en valeur la belle lumière des Alpes. À côté de La Pierre Blanche, le restaurant principal, le Club des Arcs propose également le 1790 Gourmet Lodge ouvert toute la journée (pique-nique gourmet au déjeuner, tea time et dîner découverte le soir). Et pour les parents désireux de passer un bon moment à table avec leurs enfants, direction le Bread & Co, le restaurant dédié aux familles. L’offre unique Tout Compris by Club Med inclut les cours de ski, les randonnées en raquette, la marche nordique, etc. Des activités physiques qui justifient de se retrouver, en fin d’après-midi, dans le cadre lumineux du Spa Cinq Mondes… Arc 2000, 73700 Bourg-Saint-Maurice.

Tél. : 04 79 04 03 00. clubmed.com.

News food

Au 2134 pour un déjeuner panoramique au soleil. Sur le rooftop de l’immeuble Aiguille Rouge, à Arc 2000, on sert une cuisine savoyarde de qualité. Immeuble Aiguille Rouge, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 06 17 01 94 84. le2134.fr.

Aux Terrasses du Miravidi, à Arc 1800, Chic Mama évolue entre plats végétariens et fondue savoyarde. Déco cosy, vins bio et vue sur le massif Mont-Blanc. Le Charvet Arc 1800, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 04 79 07 45 13.

Original, le Slide Planet, à Arc 1800, combine vente de matériel (skis, vêtements, accessoires) et restauration. Un esprit snack-bar cool pour sportifs. Galerie commerciale des Villards Arc 1800, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 04 79 09 05 21.

Pour déjeuner, entre deux descentes (l’endroit est fermé le soir), on s’arrête au Sanglier qui fume, au village des Deux Têtes à Arc 1600. Sous le télésiège du Mont-Blanc, tout près des pistes, le restaurant offre une belle terrasse, idéale pour se relaxer en dégustant une bonne viande. Village des Deux Têtes, Arc 1600, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 04 79 22 93 98.

Chez Boubou, pour un burger ou une planchette apéro. Le Charvet Arc 1800, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 04 79 07 40 86. barchezboubou.com.

 

Pour boire un verre

Au Bistrot, à Arc 1600. Tapas et snacking en musique. Place du Soleil Arc 1600, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 06 14 33 18 85.

À L’Annexe, un bar à vins qui affiche aussi une belle collection de bières. Le Charvet Arc 1800, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 06 12 17 83 59.

Faire la fête

Au Club 73, au Charvet. Soirées DJ, bonne ambiance, clientèle jeune. Au Club 73, Le Charvet Arc 1800, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 06 12 17 83 59.

 

Nuits étoilées

Au Radisson Blu à Arc 1950. Jolie situation avec vue, appartements de une à quatre chambres, déco élégante dans un esprit chalet de montagne, cet hôtel décline le meilleur du concept de la résidence hôtelière. Arc 1950 Le village, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 04 79 23 10 00. radissonblu.com.

Au Taj-I Mah, premier cinq étoiles du domaine de Paradiski. Directement posé sur le front de neige d’Arc 2000, cet hôtel très design semble prêt à s’élancer sur les pistes. Vue exceptionnelle, chambres lumineuses à la déco chaleureuse et colorée, superbes suites en duplex… Front de neige, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 04 79 10 34 10. hotel-tajimah.com.

 

Après le ski

Pour un moment de détente, rendez-vous à La Piscine. Ce vaste espace aqualudique (3 800 m2) multiplie les attractions : piscines avec jets massants, bains à remous, splash pad et, pour les enfants, jeux d’eau, rivière et pentagliss (toboggan)… La Piscine, Arc 1800, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Tél. : 04 79 07 07 90.

 

À suivre

Les nombreuses festivités et événements organisés à l’occasion du cinquantième anniversaire de la station à partir du 23 décembre. Inauguration des nouvelles rames du funiculaire Bourg-Saint-Maurice/Arc 1600, skis shows du 16 février au 11 mars 2019, concert pop rock XXL en mars… et une conférence consacrée à Charlotte Perriand le 7 août 2019. lesarcs.com.

Megève, chic et charme

Un clocher qui émerge au-dessus des toits couverts de neige, des traîneaux multicolores qui glissent au son guilleret des clochettes des chevaux : en hiver, Megève semble sorti tout droit d’une opérette autrichienne. Rétro, mais pas trop. Blotti entre les rondeurs du mont d’Arbois et du Jaillet, le site porte un regard admiratif sur le sommet du mont Blanc qui impose sa majesté immaculée. Au cœur du pays du Mont-Blanc, Megève a choisi de jouer la carte du confort et d’un certain art de vivre. Concurrente affirmée de Saint-Moritz, la station Megève, lancée au début du siècle dernier par la baronne de Rothschild, est devenue un village de montagne raffiné. Un lieu où les marques de luxe savent se faire discrètes dans leurs mignonnes boutiques, près de l’église, et où les people de la télé-réalité laissent la place à la vraie jet-set. Une station chic et charme, qui est aussi un haut lieu du ski.

Aux Fermes de Marie

Quoi de neuf cet hiver

Afin de simplifier les déplacements entre les massifs de Rochebrune et de la Côte 2000, Megève Domaine Skiable a lancé un vaste programme de restructuration et de réaménagement du secteur. Cette opération se traduira par la suppression de deux téléskis et de deux télésièges (Lanchettes, Rochefort, Jardin et Petite Fontaine), qui seront remplacés par deux télésièges six places débrayables. Ce nouvel équipement devrait entrer en service en décembre 2020.

 

News hôtel

Sur les hauteurs du village, les trois Chalets du Mont d’Arbois illustrent la vision du luxe de la baronne Noémie de Rothschild. Le premier, qui porte son nom, a été construit en 1927 et était à l’origine le chalet privé de la famille. À ses côtés, le Chalet Ève date des années 1960 et le Chalet Alice a été érigé en 2005. Dans l’optique de rejoindre la marque Four Seasons, l’ensemble vient de bénéficier de plusieurs mois de rénovation et d’une nouvelle décoration signée Thierry Curty, sous la direction artistique de Pierre-Yves Rochon. Une modernisation qui a toutefois conservé le charme d’autrefois et les caractéristiques de chacun des chalets : traditionnel pour le Chalet Ève, luxe classique pour le Chalet Noémie et bohème chic pour le Chalet Alice. 447, chemin de la Rocaille, 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 25 03. mont-darbois.fr.

En plein centre du village, comme son nom l’indique, Au Cœur de Megève, qui était géré par la famille Giazzi depuis trois générations, a été racheté par Martine Kampf, laquelle, avec l’aide de ses fils Jean-Bastien et Maxence, a décidé de lui conserver son caractère familial et intimiste. L’établissement avait besoin d’une rénovation (une décision qui s’inscrit dans la volonté du groupe Steller Hotels de se développer avec des ouvertures prochaines à Paris et à Rome). C’est Sybille de Margerie qui s’est vue confier la décoration des 39 chambres et suites dans un esprit d’une élégante simplicité. 44, rue Charles Feige, 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 25 30. coeurdemegeve.com.

L’hôtel quatre étoiles L’Arboisie, l’emblème de Megève , rouvre ses portes après deux années de travail acharné. Le cadre est chaleureux et on n’a qu’une envie : se poser au coin du feu après une journée sur les pistes. Les matériaux naturels, le bois et la laine, dominent. On se relaxe au spa Deep Nature, on profite de la piscine intérieure, du hammam et on s’offre même un massage cocooning ! 483, route du Gollet, 74120 Megève. Tél. : 04 50 55 35 90. arboisie-megeve.com.

News food

Avec pas moins de 89 restaurants, dont trois étoilés, Megève est un haut lieu de la gastronomie alpine. À côté des stars récompensées par le Michelin (Anthony Bisquerra à La Table de l’Alpaga, Julien Gatillon au 1920 et Emmanuel Renaut le triplement étoilé du Flocons de Sel), le village invite à de savoureuses découvertes. Pour un déjeuner détente entre deux descentes, on s’offre une halte panoramique à l’Idéal 1850, la plus belle terrasse de la station, avec vue directe sur le mont Blanc. 3363, route des Crêtes, 74170 Saint-Gervais-les-Bains. Tél. : 04 50 21 31 26.

Déco style chalet authentique, cuisine soignée et ambiance festive à La Sauvageonne, l’un des restaurants les plus cool de Megève, au hameau du Leutaz. 2637, route du Leutaz, 74120 Megève. Tél. : 04 50 91 90 81. restaurant-sauvageonne.com.

 

Pour boire un verre

Tables en rondins et fauteuils relax en cuir, le Bar du Lodge Park est l’endroit idéal pour un verre après le dîner dans une atmosphère Nouvelle-Angleterre très cosy.

Lodge Park, 100, rue d’Arly, 74120 Megève. Tél. : 04 50 93 05 03. lodgepark.com.

Nuits étoilées

Aux Fermes de Marie. D’authentiques fermes savoyardes en bois, démontées et remontées à l’identique par Jean-Louis Sibuet sur le terrain de Riante Colline au pied du village. Un concept qui a fait des petits… Quand la Savoie regarde du côté de l’Autriche et de la Gemütlichkeit. 163, chemin de la Riante Colline, 74120 Megève. Tél. : 04 50 93 03 10. fermesdemarie.com.

À l’Hôtel Mont-Blanc, autre adresse de charme du groupe Maisons & Hôtels Sibuet, en plein cœur du village. Bois blond sur les murs, mélange harmonieux d’influences anglaises, autrichiennes et savoyardes dans la décoration, mobilier qui fait voisiner les fauteuils Désio de Catherine Navarro avec des tables rustiques chinées dans la région. Le restaurant et une suite portent, eux, le nom de Jean Cocteau, qui avait décoré les murs de la boîte Les Enfants terribles. Les autres suites signatures imaginées par Jocelyne Sibuet rendent hommage à Sacha Distel et Roger Vadim, qui furent des habitués de l’établissement. 29, rue Ambroise Martin, 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 20 02. hotelmontblanc.com.

 

Après le ski

Outre le shopping, Megève offre à ses visiteurs toutes les activités possibles. De la détente dans ses spas : Pure Altitude aux Fermes de Marie, By Sothys à l’Alpaga, Carita et Decléor au Fer à Cheval, mais aussi au Four Seasons, au M de Megève, au Flocons de Sel, au Chalet Zannier… sans oublier le Palais du Bien-Être, qui affiche des soins à partir de 19 euros…

Mur d’escalade, patinoire, espace aqualudique, fitness, cinéma : le Palais de Megève est le plus grand complexe de loisirs et de bien-être des Alpes.

Au programme des non-skieurs : visite d’un élevage de rennes, balade en traîneau à chiens, soirée en alpage avec balade en motoneige, survol des glaciers du massif du Mont-Blanc en avion…

Palais de Megève, 247, route du Palais des Sports. 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 15 71. lepalaismegeve.com.

Maserati, La Clusaz, France

Faire la fête

Pendant la journée, on pose les skis au télésiège du Mont-Joux et l’on s’attable à la Fruitière de La Folie Douce Saint-Gervais-Megève… Avant de s’agiter sur le dancefloor tout l’après-midi. Le soir, rendez-vous au restaurant 5 Rues, l’un des plus anciens clubs de jazz français. Une adresse encore plus incontournable pendant le Festival International de Jazz (du 28 au 30 mars 2019). Quelques boîtes accueillent des DJ connus : le Palo Alto, le Cocoon Club… La Folie Douce, télésiège Mont-Joux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains. Tél. : 04 50 58 99 67. lafoliedouce.com.

5 Rues, 19, passage des 5 Rues, 74120 Megève. Tél. : 04 50 89 65 68.

Tignes, en version sportive

Cinq villages, un domaine skiable parmi les plus beaux (et plus vastes d’Europe) partagé avec Val d’Isère et la possibilité de skier onze mois sur douze grâce au glacier de la Grande Motte… Tignes est depuis sa création une station qui séduit ceux qui aiment le ski, version sportive.

 

Quoi de neuf cet hiver

Il est désormais possible de rejoindre Tignes 1800 en trois minutes depuis le quartier des Brévières, le hameau qui flirte avec le barrage du lac de Tignes. Une nouvelle télécabine débrayable de huit places vient en effet d’être mise en service sur ce tronçon, en remplacement de celle de La Sache, qui reliait Les Brévières au plateau du Marais.

 

News Hôtels

On connaît les magnifiques chalets Quézac, Babylon & Ubud, ainsi que l’étonnant Rock n’ Love. Cette année, Guerlain Chicherit, le fondateur de GC-Kollection, frappe fort avec un ensemble de deux constructions, les Chalets Tango et Charlie. Clin d’œil à l’aviation puisqu’un ancien Nord Atlas de l’Armée française datant des années 1940 a prêté sa carlingue qui est devenue salle de jeux pour les enfants. Posé à Tignes Les Brévières, ce luxueux chalet double de 1 200 m2 offre onze suites et deux kids rooms… et bien sûr une piscine intérieure en inox. Montée des Hauts des Brévières, 73320 Tignes. Tél. : 04 85 80 05 80. gc-kollection.com.

 

News food

C’est la nouvelle table dont tout le monde parle. Installé dans le tout nouveau bâtiment Semper Vivens, sur la promenade de Tovière, le Kaya offre une vue superbe sur Tignes et une gastronomie du monde qui ravit les gastronomes. Jules Bartolo, jeune chef qui était second de cuisine au Lux Le Morne à l’île Maurice, est associé à un autre jeune entrepreneur local, Tanguy Reymond. Terrasse chauffée, intérieur chaleureux, vinothèque et cuisine de qualité. La relève est bien assurée !

Au Val Claret, le quartier branché de la station, on vous reparle d’Ursus, la table de la maison Bouvier qui se distingue d’abord par sa déco : troncs de sapins, feuillages au plafond, sentier serpentant entre les tables… vous êtes dans une forêt gastronomique !
Un lieu original où le jeune chef Clément Bouvier (ancien du Thoumieux de l’époque Jean-François Piège) vous régale d’une cuisine d’inspiration végétale.

Le Kaya, promenade du Tovière, 73320 Tignes. Tél. : 04 79 55 44 73. le-kaya-tignes.fr.

Hôtel Les Suites, le Val Claret, 73320 Tignes. Tél. : 04 79 41 68 30. maison-bouvier.com.

Pour boire un verre

Au Karl Gustav, le plus haut perché des bars à vin de la station. Cette nouvelle adresse du Val Claret vient d’ouvrir sous la houlette de Thierry Gusty, qui est également sommelier du restaurant Le Panoramic. Déco bois et pierre, canapés confortables, planches de charcuterie, saumon et Saint-Jacques pour accompagner quelques verres d’exception. Place du Curling, Val Claret, 73320 Tignes. Tél. : 06 50 28 10 62.

 

Faire la fête

Au Cocorico. Idéalement situé au pied du funiculaire de La Grande Motte, à Val Claret, c’est sans doute le bar le plus fréquenté de la station. Pour prendre un verre en rentrant des pistes, chaussures de ski aux pieds… ou pour s’agiter sur la terrasse (400 m2) pendant les DJ sets à partir de 18h00. Rue du Val Claret, 73320 Tignes. Tél. : 06 84 97 92 36. cocoricoapresski.com.

 

Nuits étoilées

Les Suites, un hôtel qui marie une atmosphère montagnarde à un style contemporain chic. Premier établissement 5 étoiles de Tignes, l’hôtel Les Suites propose 24 suites spacieuses et chaleureuses. Ainsi qu’un spa avec piscine intérieure, hammam, sauna et jacuzzi. Le Val Claret, 73320 Tignes. Tél. : 04 79 41 68 30. les-suites-du-nevada.com.

 

Après le ski

Tignes est l’une des rares destinations à proposer une expérience exceptionnelle : la plongée sous glace. Un moment magique…tignes.evolution2.com

Pour un moment de détente, direction l’espace aquatique Le Lagon… et pour ceux qui veulent encore pratiquer un sport après quelques heures de ski, la station propose Tignespace, un incroyable centre sportif couvert avec terrains de basket et de volley, courts de tennis, de squash et de badminton, piste d’athlétisme, mur d’escalade, etc. Sans oublier les salles de fitness et le simulateur de golf. 18 D87A, 73320 Tignes. Tél. : 04 79 40 29 95.

 

Événement

Le Festival Live in Tignes by Francofolies. Trois jours de concerts sur les pistes. Un événement 100 % gratuit !

Les 16, 17 et 18 avril 2019, renseignements et réservation sur le site surtignes.net.

News hôtels à la plagne

Avec l’ouverture du ho36 à La Plagne Centre, c’est un tout nouveau concept hôtelier qui arrive dans la station. Le groupe ho36 Hostels, déjà présent à Lyon, Avignon et aux Ménuires, entend révolutionner l’offre d’hébergement et de restauration en ouvrant des lieux plutôt atypiques avec une décoration soignée et décalée. L’atmosphère décontractée s’adresse en premier lieu à une clientèle qui apprécie l’esprit de l’endroit : entre refuge version XXIe siècle et guesthouse. Un hôtel adapté aux groupes de copains, aux familles, aux tribus qui recherchent prix doux et convivialité.

La Plagne Centre, 73210 Mâcot-la-Plagne. Tél. : 06 76 32 00 48. ho36hostels.com.

ho la plagne 23 copie

A l’essai : Maserati Levante S GranSport

Maserati, Megève, France

Maserati Levante S GranSport

Pour un voyage en sensation dans nos plus belles stations.

Impérial en tout temps, ce SUV transalpin ultrachic à la fibre sportive nous a enchantés lors de notre périple. Faisant tourner les têtes à notre passage et rendant ses passagers heureux comme des Italiens quand ils savent qu’ils auront de l’amour et du vin. Ce Levante S, parfait pour emmener petits et grands en vacances cet hiver à la montagne, n’a donc pas grand-chose à envier aux meilleurs SUV premium.

À L’ESSAI :

• Moteur : V6 Biturbo

• Puissance réelle : 430 ch

• Boîte de vitesses : boîte ZF automatique 8 rapports

• Transmission : 4×4

• Accélération de 0 à 100 km/h (s) : 5,2 – Vitesse maxi : 264 km/h

• Couleur extérieure :  Blu Nobile – intérieur : Cuoio

• Émission CO2 (g/km) : 273-282

 

Principaux équipements de série :

Transmission intégrale intelligente – Système Q4

Fonction I.C.E : système de contrôle permettant la réduction de la consommation.

Mode off-road : réglages spécifiques (phase d’accélération, moteur, système MSP, transmission, hauteur de suspension, Maserati Sound System)

• Prix : Modèle à partir de 76 200 € (Levante D).

• Prix de vente TTC du modèle essayé (hors options) : 105 250 €.

À découvrir également