Infrarouge / Lifestyle  / Evasion  / Rotterdam, virée en 3 étapes

Rotterdam, virée en 3 étapes

À deux heures trente de Paris en Thalys, celle que l’on surnomme « Manhattan sur Meuse » a le vent en poupe ! Verticale modernité et esprit arty, Rotterdam est devenue une halte incontournable pour global nomads.

1. Une expo
Peter Lindbergh

Qui mieux que Peter Lindbergh a su incarner l’artiste aventurier contemporain ? Dandy planétaire, photographe sans frontières, amoureux des femmes et des voyages qu’il aura transcendés dans des séries inspirées à l’esthétisme énigmatique sous influence conradienne, ses clichés sont autant d’odes à la beauté élégiaque et survoltée. Le Kunsthal Rotterdam a réuni 220 de ses œuvres où se conjuguent féminité, style et singularité à travers photos, story-boards, planches contact et polaroïds. « Peter Lindbergh. A Different Vision on Fashion Photography » se penche sur ce que l’artiste a de plus glamour : un « bestiaire » merveilleux de tout ce qu’une époque a compté de top models (Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista…), passé devant son objectif alerte et passionné.

Du 10 septembre 2016 au 12 février 2017.
Kunsthal Rotterdam, Westzeedijk 341, Rotterdam.
www.kunsthal.nl

 

Rotterdam_01 Rotterdam_03

2. Un resto
Dertien

Son nom ? « 13 » en néerlandais. Chiffre maudit pour certains mais qui, ici, comblera de bonheur les amateurs des plaisirs de la bouche, de l’ivresse du palais. Derrière les fourneaux et au service, une équipe jeune a choisi de rendre hommage à la cuisine batave de grand-maman mais avec l’impulsion subtile de la modernité. Les menus, changés au quotidien, brillent par la sélection des produits locaux utilisés et l’inventivité de leur traitement. Poissons, viandes, légumes… toutes les fines gueules y trouveront de quoi se régaler. Dans une atmosphère à la fois design et cosy, aux allures de dîner dépouillé, Dertien joue la carte du bien-manger avec une simplicité salutaire : charcuterie maison, soupes, tartes, produits de la mer, antipasti et pâtés. Sans oublier une carte des vins pleine de surprises. Définitivement le nouveau hot spot rotterdamois.

Dertien Bar & Restaurant, Schiedamse Vest 30, Rotterdam. dertienrotterdam.nl

Rotterdam_023. Un hôtel
Mainport

Kitsch, graphique, futuriste ou « mastoc ». On a affublé de tous les adjectifs le dernier-né des cinq-étoiles de la ville ! Pourtant, il lui fallait au moins l’audace du cabinet MAS Architectuur et le fort parti pris déco du designer Feran Thomassen pour s’implanter dignement dans le quartier portuaire réhabilité de Leuvehaven, face au fameux De Rotterdam, bâtiment emblématique composé de trois gratte-ciel dessiné par Rem Koolhaas, et à quelques encablures de l’impressionnant pont à haubans Érasme, autre fleuron hollandais. Mainport, comme un ancrage dans une invitation au voyage permanente, décline un continent au fil de ses 8 étages et 215 chambres. Bon à savoir : l’hôtel propose un forfait spécial en partenariat avec l’exposition Lindbergh. Jusqu’au 12 février 2017, la nuit en chambre City XL avec jacuzzi est à 89 euros par personne, avec petit-déjeuner au champagne, libre accès au spa, city-guide de 60 bonnes adresses et entrée à l’exposition.

Leuvehaven 77, 3011 EA Rotterdam. www.mainporthotel.com/en/Specials/Peterlindbergh

À découvrir également