Can't explain

Sarah Rebecca, du gospel américain à l’électro-pop française

Après deux titres au succès international en collaboration respective avec Slove et French 79, la chanteuse franco-américaine Sarah Rebecca revient (enfin) avec un album en solo aux tonalités électro-pop hypnotiques. Son premier single « Can’t Explain » est déjà disponible. 

Constant Espanel

La musique, c’est sa vie, et elle le sait depuis son plus jeune âge. Née à Ocean Springs, dans l’État du Mississippi aux États-Unis, Sarah Rebecca annonce dès ses cinq ans à ses parents, alors qu’elle s’habille déjà en robes longues et qu’elle écoute régulièrement sa mère chanter sur une machine à karaoké, qu’elle fera du chant son métier. Elle intègre donc pour ce faire la chorale gospel de l’église baptiste en attendant de pouvoir s’accomplir.

Crédits : Nicolas Wagner

De l’enfer du Mississippi au succès de Paris

Mais le Sud des États-Unis, très conservateur, l’oblige à recevoir une éducation stricte et patriarcale qui a très tôt développé en elle une conscience féministe et surtout l’envie de quitter cette terre natale qu’elle qualifie d’« enfer ». C’est chose faite à l’âge de dix-huit ans ; la plus belle réussite de sa vie, a-t-elle récemment expliqué à CRUSHfanzine. Elle vogue donc à l’Est, à New York, puis à l’Ouest, à San Francisco, avant de traverser l’Atlantique et poser définitivement ses valises à Paris.

C’est là qu’elle rencontre le musicien Léo Hellden, séduit par sa voix, alors qu’il s’affaire à la préparation de son premier album au sein du duo Slove qu’il partage avec Julien Barthe. La chanteuse américaine y compose alors en 2011 leur titre « Flash » qui connaît un véritable succès international. Après la sortie d’un EP et une conversion à l’électro-pop, elle revient en 2016 en collaboration avec French 79, l’artiste house-dance du moment, sur son titre « Diamond Veins », un tube, puis plus récemment, en novembre dernier, sur ses morceaux « Touch the Stars » et « By your side ». 

« Are you feeling brave ? »

Aujourd’hui, Sarah Rebecca présente le premier single d’un album éponyme en solo, dans les bacs en mars 2020, dont l’amour et la volonté de se battre pour devenir la femme dont elle avait besoin lorsqu’elle était enfant sont le fil rouge. Intitulé « Can’t Explain », ce premier extrait envoûtant raconte au son hypnotique des synthés qui accompagne sa voix rassurante la violence des pulsions destructrices.

Nicolas Wagner

Crédits : Nicolas Wagner

« Vous sentez-vous courageux ? », a-t-elle interrogé ses fans sur ses réseaux sociaux pour promouvoir le titre. Du courage, il lui en a sans doute également fallu pour (enfin) se lancer en solo sur cet album, une nouvelle aventure pour elle. Elle se contente dans tous les cas d’en exprimer son bonheur : « Je suis tellement contente de révéler le premier single de mon album qui sortira en 2020. J’ai eu le plaisir de travailler sur ce titre avec Dôn Nodey (et plusieurs autres producteurs stars) grâce à Alter K et Pschent Music [son label et son distributeur] », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook. « Je sais que vous l’apprécierez autant que j’ai pris de plaisir à le faire. » 

Accompagné comme les autres chansons de l’album d’une photo et d’une animation réalisées par le photographe Nicolas Wagner, le morceau donne un aperçu à sa manière de l’une des facettes de la personnalité de la chanteuse. Cette association musicale et visuelle crée alors un univers autour de chaque titre, pour les expliquer davantage et en montrer toujours un peu plus sur les ressentis et la vie de l’artiste. Mais au final, le single « Can’t explain » et sa force, justement, ne s’expliquent pas. Allez donc l’écouter… et le contempler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

A lire aussi
tea time ladurée

L’heure du thé chez Ladurée

Au cœur de son écrin restauré des Champs-Elysées, Ladurée dévoile un savoir-faire maîtrisé pour un tea time à la française dans un décor à l’esprit historique.

body float

On a testé pour vous le body float

Les meetings s’enchaînent, la frénésie urbaine n’est pas prête de s’arrêter (encore moins avec les beaux jours) et vous vous sentez déconnectés ? La rédaction a testé pour vous le body float, une expérience immersive où la gravité disparaît au profit d’un moment de méditation intense.