S’initier au pouvoir des fleurs, des Tuileries à Grasse

C’est la saison des jardins bariolés, des fleurs colorées et des effluves adorées. Voyage au gré des plus beaux bosquets de France, qu’ils soient éphémères ou perpétuels, des Tuileries à Grasse.

La rédaction

Les camélias des Tuileries

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jardins, jardin (@jardinsjardin)

Le temps de l’événement baptisé « Jardins, Jardin », Chanel recrée aux Tuileries un jardin dédié à sa fleur culte : le camélia. Soit deux serres et des ateliers pour découvrir l’extraordinaire beauté du camélia rouge ‘The Czar’ ; dont les pouvoirs de régénération sont à l’origine de la nouvelle ligne cosmétique N° 1.

Jardins, Jardin du 9 au 12 juin au jardin des Tuileries. jardinsjardin.com

Jardins flottants

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par art & jardins Hauts-de-France (@artetjardinshdf)

À quelques kilomètres de la cathédrale gothique, en plein cœur de la capitale historique de la Picardie, les Hortillonnages d’Amiens sont un site naturel exceptionnel. Allez-y au moins une fois !

Imaginez-vous prendre une barque et naviguer au milieu d’une quarantaine de petites îles qui, le temps du Festival international de jardins, deviennent des lieux d’installations artistiques et paysagers. Tous sont des projets qui questionnent sur les enjeux écologiques… et font réfléchir.

Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens jusqu’au 16 octobre 2022. artetjardins-hdf.com

Champs de roses

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lancôme Official (@lancomeofficial)

Près de Valensole, Lancôme inaugure son Domaine de la Rose. Ce site horticole écologique de quatre hectares est désormais le lieu où la Maison cultive toutes les roses et les fleurs à parfum de ses compositions ; et cela de façon durable, traçable et biologique.

Un virage et une reconversion écologique qui prennent forme aussi avec la Maison Rose, restaurée avec des matériaux locaux, recyclés et biosourcés. On pourra l’an prochain les visiter et s’y initier au savoir-faire du parfumeur. À savoir : d’ici 2025, Lancôme n’utilisera plus que des roses biologiques dans ses créations.

Domaine de la Rose, chemin Saint-Jean, 06130 Grasse.

Mignonne, allons voir… !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Domaine de Chaalis (@domainedechaalis)

Si vous aimez les roses, filez à Chaalis ! C’est leur terrain de jeu, elles y font un extraordinaire happening de couleurs et de senteurs. Classée « jardin remarquable », cette roseraie moderne se complète d’une roseraie botanique de 150 rosiers sauvages, formant ainsi un conservatoire et un fonds destiné à la préservation de ce patrimoine bucolique et ancien. Nos roses de jardin n’existeraient pas sans ces sauvageonnes puisqu’elles sont toutes nées de la main des obtenteurs.

Domaine de Chaalis, 60300 Fontaine-Chaalis. domainedechaalis.fr

Lire aussi : Les plus belles terrasses de musées à Paris

Partager cet article

A lire aussi
meilleures bûches noël 2022

Les meilleures bûches de Noël 2022

Chaque année, c’est le même casse-tête : quelle bûche choisir pour la soirée du 24 décembre ? Pour vous y aider, voici quelques créations aussi variées que savoureuses.