Small is beautiful

Libérée mais très bien élevée, la Parisienne privilégiera pour sortir une montre qui sait faire oublier sa nature. Une mode venue d’un temps lointain où il était inconvenant de regarder l’heure en société.

 

VC&A-Cadenas-Pavée-Bracelet-Or---VCARO4JD00_817815

Cartier-mini-baignoire-3

J12-XS_Black_small_cuff_noire_fond_blanc

van cleef & arpels

cartier

chanel

Jaeger-LeCoultre-101-Queen's

Michel-Herbelin---Kyudo---soldat---17471-B05

FC-306MC3ER2B

jaeger-lecoutre

Michel herbelin

FRÉDÉRIQUE constant

JLC-Etrier

jaeger-lecoutre

 

Toutes les femmes, c’est bien connu, ont une âme de Cendrillon. Alors la nuit, pour éviter que le carrosse ne se transforme en citrouille, une montre s’impose. Mais son affichage devra être aussi discret que celui de vos préoccupations.

Outil de bienséance
Car la montre du soir est un objet, voire un outil, de bienséance. Son ancêtre fut inventé par Abraham-Louis Bréguet en 1799 : c’est la montre à tact (pour tactile) qui donnera naissance à l’expression « avoir du tact ». Comme il était inconvenant de regarder l’heure en société, la montre permettait de connaître l’heure au toucher. Puis vint le temps (1929) du chef-d’œuvre horloger chez Jaeger-LeCoutre, le fabuleux calibre 101, plus petit mouvement mécanique jamais réalisé. En sa version 4, ses 98 composants se logent dans 2 centimètres cubes, 4 millimètres d’épaisseur. Son balancier oscille à 21 600 alternances par heure et son poids affleure 1 gramme. Il anime aujourd’hui des montres de stars comme cette Joaillerie Rivière 101 en or gris, sertie de 110 diamants (11 cts.) F-G, VV (la norme place Vendôme est de F-G pour la couleur et V pour la qualité). Prix : 136 000 euros.

À quartz
De faible encombrement, précis et à l’entretien nul, les mouvements quartz suisses dominent le marché des petites montres, joaillières ou non. On notera la revisitation de la fabuleuse et très Art déco CadenasTM de Van Cleef & Arpels, née en 1935 sous l’emprise esthétique de Jeanne Toussaint avec sa chaîne Tubogas (tuyau à gaz), dite « chaîne serpent » (prix sur demande). Ou l’apparition chez Chanel du it-watch J12 XS qui cultive autant l’humour que la couture, sertissant la minuscule montre sur des manchettes (de 4 700 euros à 7 900 euros). So chic, délicate et discrète, la Baignoire de Cartier traverse les âges sans prendre une ride grâce à son dessin génial, aux proportions idéales, qui date de 1906 (de 8 700 euros à 40 400 euros). Chez Michel Herbelin, la très accessible Kyudo en acier (390 euros), animée par son mouvement quartz suisse (Ronda 5 ½ 751), vous rappellera l’heure sur son élégant cadran bleu nuit.

Ou mécanique
À l’écart, car pourvue d’un mouvement mécanique à remontage automatique, la collection Classic Delight de Frédérique Constant s’enrichit cette année de deux nouveaux modèles : acier (1 450 euros) ou version très repérable bicolore plaquée or rose (1 850 euros). Enfin, ne pas hésiter non plus à chiner une jolie dame, la Jaeger-LeCoutre Étrier, montre mécanique à remontage manuel, conçue pour Hermès (signature au dos) dans les années 1950. À saisir dans une fourchette de prix allant de 1 400 euros à 1 800 euros. Ici, un très joli exemplaire trouvé dans la boutique Les Montres Collector.

À découvrir également