Smart is very smart !

Smart is very smart !

Il y a 20 ans, Smart entrait dans nos vies. 2,2 millions de ventes plus tard, notre citadine chérie est devenue culte. Une idée de génie qui n’a évidemment pas fini de faire son chemin.

 

Smart par Swatch. Souvenez-vous, c’est comme ça qu’on nous a présenté la petite à l’époque… L’idée de Nicolas G. Hayek, l’inventeur de la montre S, était de créer la citadine compacte et de faire de la voiture de demain non pas un symbole de réussite, mais un moyen de transport responsable et générateur d’enthousiasme. Pour voir son projet aboutir, Hayek s’est mis en quête d’un partenaire riche d’expérience : Mercedes-Benz, aujourd’hui Daimler. Entre le siècle d’expertise du constructeur automobile et la créativité pop et happy de l’horloger, c’est le cocktail parfait pour la création de cette auto pour le moins « culottée ».

Au départ, disons-le, le sujet pouvait partager. Si on a immédiatement aimé ce concept réjouissant et prometteur, certains n’ont pas osé tout de suite s’afficher au volant de cet étrange bolide et ont préféré commencer par  observer un peu le phénomène. Et puis, comme toutes les grandes idées qui révolutionnent et facilitent le quotidien, elles sont adoptées. D’ailleurs, comment faisions-nous avant ? Tout ce temps précieux perdu pendant tant d’années, à tourner en rond pour se garer, enfin libéré grâce à cette « parkabilité » inégalée ! Toutes ces minutes soudain disponibles, potentiellement promesses de petits ou de grands bonheurs. Alors, pour la longue liste des moments retrouvés avec nos amis, nos amants, nos amours, nos enfants, depuis
20 ans… Merci, Smart !

Trois questions à...

Hervé Poquet Brand manager Smart.

20 ans après, quels sont les nouveaux défis pour Smart ?

Le défi majeur pour Smart est incontestablement le passage au tout-électrique en 2020, c’est-à-dire demain. Bien sûr, d’autres marques sont déjà entièrement électriques, mais aucune n’a réalisé un pareil virage en transformant en profondeur son schéma de production existant.

Le plus beau souvenir de la légende Smart ?

C’est le concept initial, complètement visionnaire. Souvenez-vous la punchline, « Reduce to the max ». Tout est dit. Le cap de départ est maintenu, mais, depuis, la Smart ne cesse de se renouveler et d’aller plus loin.

Comment voyez-vous cette voiture dans 20 ans ?

Je la vois partagée, ce qui est déjà proposé avec l’application Ready To Share, mais aussi avec Car2go, l’autopartage by Daimler, et les 400 véhicules qui arrivent à Paris en janvier 2019. La marque sera aussi communicante, bien sûr. Mais, dans 20 ans, je la vois surtout entièrement autonome. La technologie est déjà là et les conducteurs vont s’adapter bien plus rapidement qu’on ne l’imagine. Le changement est déjà largement en route.

Capture d’écran 2018-10-11 à 12.08.03

Saviez-vous que…

… Robbie Williams roule en smart ? À la sortie de la Smart Crossblade au printemps 2002, le chanteur britannique a réservé son exemplaire personnel. Le numéro 8 de la Crossblade, limitée à 2 000 exemplaires, est désormais garé dans son garage.

… le New York City Police Department (NYPD) a commandé 250 Smart Fortwo en 2016 ?
Les Smart à la livrée blanche et bleue commandées par la police sont dotées d’un équipement spécifique avec, entre autres, un gyrophare sur le toit et un émetteur-récepteur radio de police.

… avec l’appli pacTris, il est possible de savoir si tous les produits et paquets que vous achetez peuvent se glisser dans le coffre de votre Smart ? Smart a présenté cet assistant de chargement numérique lors de l’IFA 2016 à Berlin. L’appli a été sacrée en 2015 « Idée gagnante » lors du DigitalLife Day, un concours d’idées de collaborateurs.

… la Smart Fortwo a sa place au Museum of Modern Art ? Avec son caractère unique, la Fortwo compte désormais parmi les modèles classiques malgré son jeune âge. En 2002, elle est la première voiture à intégrer la collection permanente du très célèbre Museum of Modern Art de New York en tant que « témoin privilégié du design de la dernière décennie du dernier millénaire », alors même qu’elle est encore produite en série.

À découvrir également