Soirée Exception’elles au Musée du Luxembourg

Infrarouge / Culture  / Soirée Exception’elles au Musée du Luxembourg

Soirée Exception’elles au Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg et La Vallée Village s’associent à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2021 ce samedi 3 juillet. Au programme, une soirée « Exceptionn’elles » avec une immersion musicale live inédite qui mettra à l’honneur les œuvres de compositrices diverses, de Clara Schumann à Björk.

A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2021, le 3 juillet prochain, le Musée du Luxembourg vitalise son exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat et propose une nuit d’immersion musicale live inédite.

La soirée baptisée « Exceptionn’elles » a été conçue par Emmanuelle Delanoë, directrice Stratégie et Innovation de La Vallée Village, qui co-organise l’événement.

Un voyage musical dans le temps

Les murs du Musée du Luxembourg accueilleront des compositrices de nationalités et d’époques différentes, de Clara Schumann à Björk ; offrant au public une expérience unique et magique.

« Cette exposition nous éclaire sur tous les chemins, toutes les intelligences et les solidarités ayant permis aux femmes peintres de s’affirmer (…) et ouvrant ainsi la voie aux femmes artistes des générations suivantes. » – Emmanuelle Delanoë

C’est un véritable voyage au fil du du temps et des modes musicales qui attend les visiteurs. Clara Schuman, pianiste allemande la plus remarquable du XIXe siècle ; Mel Bonis et Lili Boulanger, compositrices françaises qui se sont battues pour leur passion dans un XXe siècle patriarcal ; Laurie Anderson, artiste expérimentale américaine (née en 1947) ; et enfin Björk musicienne, auteure-compositrice-interprète et actrice islandaise précoce (elle enregistre son premier album à 11 ans !).

Et pour ceux qui trépignent d’impatience de découvrir ces artistes femmes ; tant actrices de leurs changements sociaux contemporains que des mutations de l’art du XIXe siècle, le Musée du Luxembourg a prévu une playlist.

Lire aussi : Le musée Carnavalet redevient l’âme de Paris

À découvrir également