Spa : les sommets du grand confort

Infrarouge / Lifestyle  / Beauté  / Spa : les sommets du grand confort

Spa : les sommets du grand confort

Les montagnes inspirent le bien-être. On s’en infuse dans ces spas d’altitude. 

La Clusaz : Nuxe et l’after-ski

The place to be quand la nuit tombe et que les pistes ferment ? Ce spa signé Nuxe qui rime avec confort, réconfort après l’effort. Outre sa piscine, on délie ses muscles dans le parcours Kneipp, on se déleste des courbatures au sauna, on se revigore dans la douche sensorielle et dans la fontaine de glace.

Ensuite, il ne reste plus qu’à se laisser aller aux bienfaits d’un soin vraiment complet. Le Nuxe Massage St-Alban est un massage visage et corps dont le protocole exclusif associe, entre autres, manoeuvres manuelles et pressions tièdes de billes en pin cembro. On arrive sur les rotules, on repart sans toucher terre.

St-Alban Hôtel & Spa, 195 route de la Piscine, 74220 La Clusaz. Tél. : 04 58 10 10 18. hotel-st-alban.com

Megève : Tata Harper et le « cocooning green »

C’est dans cet hôtel chic et intimiste que la pionnière du mouvement green a ouvert son premier spa montagnard. Pour réparer une peau après une journée de glisse et la préparer à celle du lendemain, ses soins aux actifs purs, fabriqués dans sa ferme du Vermont, s’imposent.

Ainsi, le masque au miel biologique délicatement nourrissant. À tester également, sa nouvelle ligne pour peaux sensibilisées. Archi-calmante, elle invite à une autre détente devant un feu de bois…

Hôtel Cœur de Megève, 44 rue Charles Feige, 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 25 30. coeurdemegeve.com

Chamonix : Clarins et son guide haute montagne

Ici, on tutoie les sommets, on frissonne de bien-être face au plus haut sommet d’Europe. Ici, on prend soin de la peau avec douceur et respect. Depuis toujours, les formules Clarins sont concentrées en extraits de plantes et en huiles essentielles dont beaucoup sont cultivés dans son Jardin Alpin.

Les sportifs accomplis testeront le Massage Haute Montagne Spécial Ski. Ceux qui s’adonnent au ski de fond et à l’escalade opteront pour le Massage Dos, Nuque et Épaules Détendues qui éliminent raideurs et contractures. Et ceux qui mixent descentes et farniente, le Massage Équilibrant aux Huiles Essentielles.

Hôtel Mont-Blanc, 62 allée du Majestic, 74000 Chamonix-Mont-Blanc. Tél. : 04 50 53 05 64. hotelmontblancchamonix.com

Verbier : Valmont et son effet « Wow »

C’est au bas des pistes que Sophie Vann Guillon et Didier Guillon ont installé pour la saison d’hiver le Spa by Valmont. Soit quatre luxueuses cabines – et un sauna – où l’on peut déguster comme des moments suspendus leurs soins aussi pointus que sensuels.

Chacun est une expérience augmentée des cinq sens pour une peau délicatement radieuse et repulpée, le fameux effet « Wow » de Valmont.

The Spa by Valmont, Rue de la Poste 16, 1936 Verbier (Suisse). Tél. : +41 27 771 34 05. lamaisonvalmont.com

Courchevel : Odacité et sa thérapie des cimes

C’est de l’amitié entre Florence Carcassonne, la propriétaire de l’hôtel La Sivolière, et de Valérie Grandury, la fondatrice d’Odacité, qu’est né ce spa. Que fait-on dans une telle maison quand il neige ? On se laisse
aller à l’harmonie… Au choix : le Massage du Skieur, le Massage Détente au Sommet ou le Massage Énergie des Cimes…

Côté visage, le soin signature Temple of Beauty s’impose. Selon ses besoins, on opte sur mesure pour son protocole régénérant, détox ou illuminant qui mixe des extraits de plantes aux bienfaits de l’aromathérapie. On a adoré.

Hôtel La Sivolière, 444, route des Chenus, 73120 Courchevel 1850. Tél. (spa) : 04 79 08 46 86. hotel-la-sivoliere.com

La Plagne : Deep Nature et sa glisse nordique

Un décor de glace, une vue à couper le souffle sur les sommets pour une expérience de neige à la scandinave. Comme en Islande, on s’immerge dans un parcours aquatique extérieur chauffé à 35 °C.

On passe du couloir de nage à la marche à contre-courant, du bain nordique à la grotte de sel régénérante. Ça vous tente ? Nous, oui. Côté spa, dix sur dix au Soin Contour des Yeux qui, en 20 minutes chrono, élimine cernes, poches et ridules.

Belle Plagne, 73210 La Plagne. Tél. : 04 28 29 47 29.

Val d’Isère : Esthederm et la montagne magique

Cet hôtel cultive l’authenticité de la montagne, et son spa aussi. Feutré et reposant, il distille une quiétude minérale enveloppante. Trouée de lumière dans l’obscurité, la piscine attire. Son feu de cheminée fait écho aux lueurs des bougies. Au-dessus de son bassin, d’immenses bois de cerfs trônent comme des emblèmes d’un autre monde. La montagne devient magique et on lâche prise. Pour Esthederm, la biologie doit côtoyer l’esthétique.

L’harmonie d’un visage passe par celle du microbiome. On en a fait la preuve avec le soin Active Repair. Il redonne douceur et éclat aux peaux malmenées par l’altitude. Divin ! Essayez aussi le Massage L’Après Ski. Pour récupérer énergiquement après l’effort, il est parfait. Le Massage aux Bougies est planant. Jamais, à 1 850 mètres d’altitude, on s’est senti autant en lévitation.

Hôtel Avenue Lodge, avenue Olympique, BP 80, 73152 Val d’Isère Cedex. Tél. : 04 79 00 67 77. hotelavenuelodge.com

Lire aussi : Montagne : prendre la poudre d’escampette

À découvrir également