Tipana, la pâtisserie française au twist oriental

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Food  / Tipana, la pâtisserie française au twist oriental

Tipana, la pâtisserie française au twist oriental

Dernière-née du quartier Saint-Germain à Paris, la pâtisserie Tipana revisite les recettes traditionnelles à la sauce moyen-orientale.

Depuis le 21 janvier, Saint-Germain-des-Prés est le théâtre d’une alliance rare entre pâtisserie traditionnelle française et influences méditerranéennes et moyen-orientales.

La scène se déroule à Tipana, sous-titrée Pâtisserie nomade. Quant au personnage principal, il est interprété par Dima Al Husseini. Ses recettes sucrées font écho aux origines nomades de la restauratrice : le Sahara algérien du côté maternel, le désert saoudien du côté paternel.

Fusion du savoir-faire français et de la générosité orientale

Dima Al Husseini revisite désormais les grands classiques de la pâtisserie française à la sauce méditerranéenne et moyen-orientale. La recette ? Le savoir-faire français, le chic parisien et la générosité orientale. Cette fusion des genres rafraîchit nos papilles en manque d’inventivité sucrée.

« Depuis toujours, j’avais l’envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale personnelle, raconte Dima Al Husseini. Comme je suis une grande gourmande et que j’adore voyager, j’ai pensé à la pâtisserie, mais avec un angle nouveau. J’ai décidé de partager ce que j’aime, de le traduire dans la gourmandise et d’essayer de fédérer autour de cette idée. »

Lire aussi : Maison Gazelle, la pâtisserie marocaine haut de gamme

Privilégier le local et les produits de saison

Dès l’arrivée, la vitrine attire le regard et aiguise l’appétit avec ses pâtisseries colorées. Produit star de la boutique, le Tipana est partout : c’est un délicieux biscuit à l’amande garnie d’une crème mousseline.

Mais celui qui a retenu le plus notre attention, c’est Dune. La création reprend l’esprit de cette pâtisserie nomade : à l’orange et à la fleur d’oranger, dont la forme rappelle le sable du désert sculpté par le vent.

« Tout est frais et fait artisanalement, assure Dima Al Husseini. Je me suis beaucoup investie dans le sourcing des matières premières en privilégiant évidemment le local et les produits de saison. Les inspirations viennent de loin, mais nos fournisseurs sont tout près ! »

Le plus important pour elle ? Privilégier la qualité et la fraîcheur des matières premières. Un leitmotiv qui se ressent à chaque bouchée…

Tipana, 2 rue Clément, 75006 Paris. Tel : 01 43 29 00 07. tipana-patisserienomade.com

Lire aussi : La Maison du roll, des rouleaux de printemps gourmets revisités

À découvrir également