Un cognac étiqueté Vhils

Un cognac étiqueté Vhils

Pour sa Very Special édition limitée 2018, la maison Hennessy a fait appel au street artist Vhils.

La galerie offre une vue impressionnante sur la Charente où des petites barges arborant les couleurs d’Hennessy font des allers-retours entre les deux rives : l’une abrite l’antique maison dans laquelle l’ancêtre Richard fonda la marque en 1765, l’autre, le chai du Paradis où vieillissent tranquillement les précieuses eaux-de-vie. Après cette vision bucolico-aquatique, voici que se dévoilent, au premier niveau des Visites Hennessy, les dernières créations de Vhils, artiste bien connu du milieu du street art et des habitants de Lisbonne. Et pour cause : le Portugais a croisé à de nombreuses reprises la route des monuments du genre, Banksy ou Shepard Fairey en tête. Mais que fait un street artist tout juste trentenaire dans une maison de cognac vieille de plus de 250 ans ? C’est que Hennessy a noué des liens étroits avec le street art, faisant intervenir plusieurs champions de la catégorie sur les étiquettes de ses bouteilles Very Special en édition limitée : avant Vhils, JonOne, Shepard Fairey, Futura, Os Gêmeos ou Ryan McGinness se sont pliés à l’exercice.

 

« Je ne fais pas beaucoup de collab’, mais j’ai accepté quand Hennessy est venu me voir car il y a une longue tradition entre la maison et l’art », confie Vhils, la barbe fournie et l’œil noir. « Et puis je ne vois pas ça comme une collab, plutôt un partenariat. Ils me connaissent depuis mes débuts et ont toujours soutenu mon travail. Je respecte beaucoup cette maison. » Pour cette édition 2018, Vhils a décidé d’aller fouiller dans les archives d’Hennessy. Il en a sorti un tas d’images dont le bras armé, symbole de la marque depuis ses débuts, et des fragments d’affiches chargés d’autres symboles comme la grappe de raisin, les armes de la famille, ou les trois étoiles – en référence au système de classification du cognac – afin de réaliser des œuvres en relief, palpables.

Hennessy_VS_Edition_Limitee_par_Vhils_5326

Pour l’étiquette, il a appliqué ses techniques de sérigraphie habituelles, a ajouté de l’encre et de l’acide sur le papier afin de créer une œuvre texturée, pétillante de différents noirs et de jaunes profonds, évoquant les reflets du cognac. Cette édition limitée à mille exemplaires est disponible à la boutique des Visites Hennessy de Cognac et chez les cavistes partenaires au prix de 35 €.

hennessy.com

À découvrir également