Hennessy XO : une carafe à la hauteur de son contenu

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Hennessy XO : une carafe à la hauteur de son contenu

Hennessy XO : une carafe à la hauteur de son contenu

À l’occasion du 150e anniversaire de Hennessy, l’architecte Frank Gehry, déjà à l’origine de la Fondation Louis Vuitton, réinterprète la carafe emblématique du cognac XO au travers d’une pièce exclusive et d’un coffret en édition limité. Deux créations, mais une seule constante : le mouvement. Rencontre.

Frank Gehry

Vous avez beaucoup apprécié cette collaboration avec Hennessy. Quel était votre cahier des charges ?

Les équipes se sont montrées très réceptives à mes idées et à la vision que j’avais de cette pièce exclusive. Elles ont commencé par me présenter la riche histoire d’Hennessy et m’ont emmené à Cognac, le berceau d’Hennessy XO, afin de rencontrer les artisans à l’origine de sa création et de découvrir leur patrimoine. C’est au cours de cette immersion que j’ai trouvé l’inspiration de mon design.

Vous affirmez que c’est le mouvement qui a guidé votre inspiration ?

Ma visite à Cognac nous a menés sur les bords de la Charente, qui a vu naître la Maison. J’ai été fasciné par le mouvement des flots et les reflets du soleil à la surface de l’eau. J’ai immédiatement su que je voulais que la carafe y fasse référence !

Vous avez réalisé une pièce exclusive en bronze et or et un coffret en édition limitée. Qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix des matériaux et quelle est leur symbolique ?

Je souhaitais rendre hommage à la qualité du cognac à l’aide d’une création inédite : une carafe qui capte la lumière environnante et en reflète la pureté, tout en témoignant du savoir-faire des artisans qui y ont contribué. Je devais en outre m’assurer que la carafe soit à la hauteur de son contenu. C’est pourquoi j’ai sélectionné des matériaux de grande qualité comme l’or, symbole de l’excellence d’Hennessy XO. Pour le socle, mon choix s’est tourné vers le verre afin de créer l’illusion d’un mouvement d’eau entourant la carafe – une référence aux flots de la Charente.

Qu’est-ce qui « manquait » à la marque de cognac Hennessy, que vous avez su insuffler ?

Je ne pourrais pas vous dire qu’il y manquait quoi que ce soit. Les maîtres assembleurs d’Hennessy ont passé 150 ans à perfectionner leur cognac et, à mes yeux, ils sont maîtres dans cet art ! Je pense cependant avoir réussi à célébrer leur savoir-faire en apportant ma touche personnelle à cette nouvelle interprétation de leur carafe emblématique. Elle est un hommage à Hennessy.

Lire aussi : Renaud Fillioux de Gironde, la quête de la qualité

Quels sont précisément les points communs entre le design d’une bouteille de spiritueux sculpturale et la conception d’une œuvre architecturale ?

Quand on conçoit une œuvre architecturale ou un produit, l’objectif consiste à donner vie aux rêves de celui qui passe la commande en les conciliant avec des réalités très concrètes, comme un budget ou un planning. Il s’agit de critères que je prends très au sérieux et qui ont une influence sur ma manière de concevoir. Pour marquer son 150e anniversaire, Hennessy m’a demandé de réaliser une carafe spéciale qui devait se démarquer tout en respectant les formes de la bouteille emblématique. Les matériaux que j’ai sélectionnés permettent de répondre à tous ces critères.

Et les différences ?

La différence est surtout une question d’échelle. La conception d’une carafe et la construction d’un gratte-ciel n’ont rien à voir en termes de coût et de matériaux. Elles se rejoignent cependant sur la quantité d’imagination qu’il faut déployer.

Êtes-vous un amateur de cognac ?

J’apprécie un verre de cognac pour célébrer les grandes occasions. J’en déguste pour fêter un anniversaire ou une naissance avec des amis et de la famille, par exemple. Hennessy m’a offert l’un des 150 exemplaires de cette carafe exclusive et celle-ci occupe maintenant une place chez moi.

Si le cognac XO s’incarnait dans un bâtiment signé Frank Gehry, à quoi ressemblerait-il ?

Comme Hennessy XO, il serait à la fois empreint de classicisme et de caractère !

hennessy.com

Lire aussi : Cognac : notre sélection pour approfondir ses connaissances

À découvrir également