
À mes côtés, Paul Duvignau et Damien Marly, tous deux shapers de planches sur mesure et surfeurs reconnus, excités comme des gamins le jour de Noël.
Ce qui est marrant chez les mordus de moto, c’est l’éclair dans le regard qui trahit leur émotion de tester une nouvelle bécane. Il y a la contemplation de l’engin sous toutes ses coutures, puis l’allumage du moteur et le grondement du pot, dont le son caractéristique exacerbe le plaisir des pilotes.
Avec ces deux roadsters de la gamme Heritage, dotée de technologies innovantes, BMW Motorrad incarne une approche puriste et authentique qui rappelle les années 70 en reprenant les codes des Café Racers pour nous faire revivre l’époque des Superbikes de légende.
Le temps de chauffer un peu les moteurs, nous enfilons nos casques et nos gants avant de nous élancer en direction de Bidart, Guéthary, puis l’arrière-pays sous un soleil de plomb.
Ramassé derrière le demi-carénage saisissant, les deux mains fermement agrippées aux poignées surbaissées du guidon, nous ressentons au plus profond de nous-même le puissant moteur boxer à l’œuvre avec son grondement caractéristique dans les oreilles. Une certitude s’impose à nous immédiatement : cette moto à la forte personnalité est à même de tenir le cap. Sur le bitume comme dans la vie.
Direction le village d’Ahetze par la vieille route de Saint-Pée-sur-Nivelle, qui traverse de splendides paysages vallonnés. Sous un air plus frais, nos pilotes s’en donnent à cœur joie au guidon de leur Racer. Quelques envolées cylindriques viennent ponctuer cette journée magnifique.
Halte bien méritée devant l’hôtel Le Madrid, à Guéthary, avant de rejoindre la crique de Cenitz qui accueille chaque année depuis dix ans une compétition de surf familiale baptisée « Pères & Fils », dont l’objectif est de partager la même vague à deux, trois ou davantage, et le plus gracieusement possible. Ici, au pays basque, on retrouve ce même esprit et ces mêmes valeurs dans l’univers de la moto pendant le Wheels & Waves. On comprend mieux pourquoi BMW Motorrad, très attaché à cette approche puriste, y est présent chaque année.

BMW R nineT Racer
à partir :
de 14 000 €
Moteur :
deux cylindres de type « boxer » refroidi par air cylindrée 1170 cm3
Puissance :
110 ch qui assure un déroulé de puissance très dynamique, y compris à bas régime. Un boxer typique, tout simplement.
Couleurs des deux modèles à l’essai :
Light white et Opt. 719 Black Storm metallic / Aurum.