Infrarouge / Culture  / Viens voir les comédiens

Viens voir les comédiens

De nouvelles pièces et comédies musicales sont à l’affiche tout l’automne. Demandez le programme !

BrasseuTheatre_03r et Les Enfants du paradis

Pourquoi y aller ? Pour redécouvrir au théâtre un film de légende. Alexandre Brasseur, petit-fils de l’acteur Pierre Brasseur, nous propose un regard unique sur l’un des monuments du cinéma français. À travers les yeux de son grand-père, il nous narre comment Prévert, Carné, Trauner et Kosma, réfugiés en Provence pendant l’hiver 1943, ont créé Les Enfants du paradis.

Du 15 septembre au 15 octobre 2016. Théâtre du Petit-Saint-Martin, 17, rue René Boulanger, 75010 Paris. www.petitstmartin.com

Theatre_UNE

Maris et Femmes

Pourquoi y aller ? Pour l’humour caustique de Woody Allen adapté sur les planches. Dans le film comme dans la pièce adaptée par Christian Siméon, les couples se font, se défont, se déchirent. On suit avec plaisir ce manège amoureux, qui nous fait parfois rire aux éclats. On assiste à l’évolution de ces personnages complexes, pleins de failles, un classique chez Woody Allen. La mise en scène sobre et rythmée, signée Stéphane Hillel, rend hommage au cinéaste new-yorkais, tout en apportant une petite touche de modernité.

Du 4 octobre 2016 au 31 mars 2017. Théâtre de Paris, salle Réjane. www.theatredeparis.com

Theatre_01

Avant de s’envoler

Pourquoi y aller ? Pour la nouvelle pièce du dramaturge que tout le monde s’arrache. « Que se passerait-il si je partais avant elle ? Et si elle partait avant moi ? Qui s’occuperait de moi ? Pourrais-je survivre à son départ ? Ne serait-il pas plutôt temps de s’envoler ? » Après le triomphe en 2012 de sa pièce Le Père, Florian Zeller écrit à nouveau pour Robert Hirsch. Autour de thèmes universels tels que l’amour ou la vieillesse, l’acteur de quatre-vingt-onze ans incarnera un personnage bouleversant qui, on nous le promet, « saura rendre concret le verbe aimer ».

Du 5 octobre au 15 janvier 2017. Théâtre de l’Œuvre. www.theatredeloeuvre.fr

Theatre_04

42nd Street

Pourquoi y aller ? Pour assister à un show musical à l’américaine. Avant sa fermeture pour deux ans de travaux, le théâtre du Châtelet voulait clôturer la saison en beauté. Et a choisi de présenter 42nd Street, un classique du théâtre de Broadway. Un « backstage musical » mettant en scène les coulisses d’une comédie musicale américaine relatant le triomphe d’une petite choriste dans l’une des plus grosses productions musicales des années 1920.

Du 17 novembre 2016 au 8 janvier 2017. Théâtre du Châtelet. www.chatelet-theatre.com

Theatre_02

Les Femmes savantes

Pourquoi y aller ? Pour les retrouvailles Jaoui/Bacri au théâtre. Après vingt-deux ans d’absence sur les planches, Jaoui et Bacri renouent avec le théâtre dans Les Femmes savantes, dans une mise en scène de Catherine Hiegel. On connaît tous l’histoire de cette comédie de mœurs : trois femmes, bouillonnantes, excessives, tombent sous l’emprise d’un faux savant. Bien plus qu’un débat sur l’éducation des jeunes filles, Molière critique la pédanterie et la fausse érudition. À voir et à revoir !

Jusqu’au 30 décembre 2016. Théâtre de la Porte-Saint-Martin. www.portestmartin.com

À découvrir également