Infrarouge / Culture  / Viens voir les comédiens

Viens voir les comédiens

De nouvelles pièces sont à l’affiche, d’autres vont jouer bientôt les dernières… Un moment de rire ou d’émotion sur les planches, c’est toujours pour le plaisir.

Hotel des deux mondes MOI ET FM Pepiniere Affiche

Hôtel des deux mondes

Jusqu’au 30 mars 2017
Éric-Emmanuel Schmitt est de ces auteurs qui invitent à réfléchir. Cette fois, c’est sur la vie, celle que l’on a reçue sans rien demander et que l’on est seul à construire. Des milliers de chemins s’offrent à nous, qu’est-ce qui donne alors la force de persévérer ? Peut-être de savoir que la vie s’arrêtera un jour et qu’il faut donc en faire quelque chose. À l’Hôtel des deux mondes, les clients sont comme en suspens. Combien de temps y séjourneront-ils ? À travers huit personnages, cette comédie métaphysique sur le sens de la vie affirme plus que jamais que l’on reste chacun maître de son chemin : à nous d’emprunter le bon. D’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène d’Anne Bourgeois. Avec Davy Sardou, Jean-Paul Farré, Jean-Jacques Moreau, Michèle Garcia, Odile Cohen, Noémie Elbaz, Günther Vanseveren, Roxane Le Texier. Théâtre Rive gauche. 6, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Tél. : 01 43 35 32 31.
www.theatre-rive-gauche.com

Moi et François Mitterrand

Depuis le 25 janvier 2017
Si vous avez manqué les représentations du Théâtre du Rond-Point, la pièce revient à La Pépinière. Signée de l’auteur des Contes liquides, pour lesquels Hervé Le Tellier a reçu le Grand Prix de l’humour noir en 2013, elle vous assurera de passer un moment irrésistible, surtout quelques mois avant l’élection présidentielle. Hervé (Olivier Broche), un homme d’une banalité déconcertante, confie au public sa correspondance régulière avec François Mitterrand, correspondance qui débuta en 1983. Il interprète à sa façon les réponses sommaires en provenance de l’Élysée et transforme au fil du temps cette relation épistolaire en une véritable amitié complice. François Mitterrand et ses successeurs recevront par écrit les états d’âme de celui qui s’enferme dans la solitude. Finalement, quand on veut être compris, quoi de mieux que de s’adresser au président de la République ? Tirée du roman d’Hervé Le Tellier publié en 2016 aux éditions Jean-Claude Lattès. Mise en scène de Benjamin Guillard. Avec Olivier Broche. La Pépinière Théâtre. 7, rue Louis Le Grand, 75002 Paris. Tél. : 01 42 61 44 16.
www.theatrelapepiniere.com

UNE Affiche Un animal de compagnie

Les discours dans une vie

Jusqu’au 18 mars 2017
Que l’on possède des talents d’orateur ou pas, le discours est un art qu’il faut maîtriser ou, dans le cas contraire, bien travailler. Sa forme a parfois autant d’importance que le message qu’il véhicule. Dans une vie, les discours sont des moments rares où on transmet l’essentiel. À des mariages, un baptême, des anniversaires ou à l’occasion d’un pot de départ, les mots qui accompagnent ces rituels témoignent, avec une certaine solennité, de ce que le cœur ressent. Deux amis, Francis, entrepreneur à l’esprit caustique, et Martin, prof de littérature au cœur d’or, revisitent en dix discours les grands moments de deux vies différentes et touchantes. Chacun retrouvera dans cette pièce un beau miroir de sa propre vie. De Laurent Chalumeau. Mise en scène de Jérémie Lippmann. Avec Samuel Le Bihan et Pascal Demolon. Théâtre de l’Œuvre. 55, rue de Clichy, 75009 Paris. Tél. : 01 44 53 88 80.
www.theatredeloeuvre.com

Un animal de compagnie

Jusqu’au 30 avril 2017
Si Francis Veber a fait de François Pignon l’éternel héros de ses films ou pièces, interprété par Jacques Brel, Jacques Villeret, Daniel Auteuil ou Gad Elmaleh, cette fois le rôle est donné à… un poisson rouge auquel Gérard Jugnot prête sa voix. Cet animal de compagnie, aussi indépendant que peu expressif, peut-il venir panser les plaies d’un couple qui n’a pas eu d’enfant ? Elle voulait finalement un yorkshire, il lui a offert un poisson. Ce sera tout l’enjeu de la pièce dans laquelle Christine et Henri tenteront de sauver leur couple. À voir en charmante compagnie. De Francis Veber, mise en scène de Francis Veber. Avec Stéphane Freiss, Noémie de Lattre, Philippe Vieux, Dinara Droukarova. Théâtre des Nouveautés. 24, boulevard Poissonnière, 75009 Paris. Tél. : 01 47 70 52 76.
www.theatredesnouveautes.fr

À découvrir également