Infrarouge / Lifestyle  / Déco Design  / What’s new about design ?

What’s new about design ?

Rendez-vous incontournable des pros de la déco, M&O est le temple du design, de l’art de vivre et de la décoration. L’occasion pour nous de prendre le pouls des tendances.

Tout cycle de création a des hauts et des bas. Cette année, M&O (Maison & Objet pour les néophytes) n’a pas échappé à la règle. Si le bilan de la dernière édition est mitigé, nous avons malgré tout déniché quelques belles trouvailles ! Au fil des allées, voici donc les quelques tendances qui ont retenu notre attention.

Slow déco

Rompre avec la logique de la surconsommation et de la production de masse pour replacer l’homme au cœur des préoccupations et prendre son temps, une idée qui s’applique aussi à la déco en mettant la nature à l’honneur. Paniers, fauteuils, tapis… le naturel revient au galop pour vous suggérer un joli look bohème.

6. Fauteuil en rotin Snug de Dennis Abalos. feelgooddesigns.com. 7. Table d’appoint Totem en teck. ethnicraft.com.

Et la lumière fut

Quoi de mieux qu’un bon éclairage ? Lampes de table, appliques, suspensions ou lampadaires, les designers rivalisent d’idées lumineuses… Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix.

1. Lampes de table en porcelaine de Ross Lovegrove pour Vista Alegre. vistaalegre.com. 5. Lampadaire TR7 de Tom Rossau, Galerie Sentou. sentou.fr.

Tout en transparence

Élément intemporel par excellence, le verre peut se révéler très surprenant. On aime sa transparence et son élégance. Coloré, imprimé, il se pare de teintes franches pour sublimer les tables (Nasonmoretti, La Rochère), illuminer vos intérieurs (Lasvit, Vanessa Mitrani) ou simplement apporter une touche d’élégance (Swarovski, Verreum). 

9. Service Paraison en cristal de Baccarat, réédition commandée par le maharadjah d’Indore pour son palais. baccarat.fr. 4. Vases Double Jeu de Sacha Walckhoff pour Verreum. verreum.com.

Une valeur sûre

Le noir et blanc revient en force. Toujours très chic, la combinaison est éternelle et permet toutes les audaces. Osez sortir des sentiers battus et mixez styles et matières sans l’ombre d’une hésitation.

2. Bouteilles en céramique de la collection « Pavillon d’Histoire Naturelle ». virebent.com. 8. Coussin Coquelicots. missonihome.com.

Malin, malin

Conçus pour gagner de la place dans les petits espaces, ces meubles sont beaux, ingénieux et, surtout, ils permettent de ne plus encombrer les pièces. Reposant pour l’esprit !

3. Table d’appoint en chêne à double plateau pour plus de rangement. ethnicraft.com.

Nos coups de cœur   

Missoni Home, la célèbre maison italienne, est cette année très inspirée par l’art. La collection dégage une énergie nouvelle dans la création des motifs et leur indissociable lien à la couleur si chère à Rosita Missoni. Mention spéciale pour la collection « Horoscope », très stylisée et déclinée en coussins et petits meubles d’appoint. missonihome.com.

Arita Porcelain Lab propose des céramiques japonaises de grande qualité qui allient parfaitement tradition et modernité. Au cours de son histoire, vieille de plus de 200 ans, la maison a perfectionné ses techniques de glaçure par des procédés de tests constants et rigoureux.   

En off… 

Christian Lacroix Maison : cette saison, Christian Lacroix Maison s’amuse à imaginer le décor de la demeure d’un botaniste épris de voyages lointains, ainsi que des célèbres traités d’histoire naturelle du comte de Buffon, le tout dans un style onirique, exubérant et unique.

Cassina : Karl Lagerfeld porte ici un regard authentique et audacieux sur certaines pièces choisies de marque célèbre pour son mobilier design. Sous l’objectif du maître, les lignes graphiques des icônes de Cassina sont sublimées. (photo ouverture dossier).

Le designer de l’année est… une Scandinave.

Comme à chacune de ses éditions, Maison & Objet Paris a, cette année encore, distingué l’une des signatures les plus marquantes du design international en saluant le travail et le talent de Cecilie Manz. Née au Danemark et diplômée de l’académie royale danoise des beaux-arts, section design, la jeune femme fonde en 1998 son studio sous le nom de Manz Lab. L’art et la conception ayant toujours fait partie de sa vie, la créatrice puise son inspiration dans son histoire en se nourrissant de ses racines et des maîtres du design scandinave. Son travail minimaliste est le reflet d’une vision claire des formes, qui cohabite avec une perception acérée de la fonctionnalité. Sa passion sans borne pour l’art et pour l’artisanat donne naissance à des objets justes et conscients. Pour elle, le design commence toujours à partir des matériaux… Elle les choisit de préférence naturels et sensuels. Un univers à la fois léché et léger, des lignes épurées et des couleurs tendres. À suivre…

ceciliemanz.com

Workshop Chair de Cecilie Manz en pin de l’Oregon. muuto.com

À découvrir également