XYZ Lounge, le bar 3.0

XYZ Lounge, le bar 3.0

Au cœur du méga-complexe immobilier Zebrastraat, à Gand, le XYZ Lounge imaginé par l’architecte Didier Faustino nous transporte dans une autre dimension. Focus sur un lieu nouveau, aussi raffiné qu’inédit.

 

Didier Faustino

Zebrastraat, le fameux bâtiment multifonctionnel belge qui abrite le  XYZ Lounge, ne se contente pas de proposer de classiques locations d’appartements et de bureaux aux baux très flexibles, mais offre aussi des espaces d’expositions d’art contemporain, des salles de séminaires, et surtout, l’incontournable XYZ Lounge inauguré en mai dernier.

Empreint de sensualité, le ce lounge-bar 3.0 reprend l’idée originale de son concepteur : comment érotiser un lieu de travail et de rencontres sans pourtant l’inscrire dans un genre ? Réalisé en trois mois par souci d’économie durable avec des doublages de stuc moulé, des panneaux de marbre légers, des plafonds textiles, des surfaces éclairantes et des parements de bois, ce lieu cathédrale a été repensé de fond en comble, tel un diamant à facettes, sans toucher à sa structure extérieure. Lieu hybride, le premier étage est dédié à la réflexion, avec ses salles de conférences et ses plateformes semi-cloisonnées, alors que le rez-de-chaussée, lui, est consacré au plaisir des sens avec sa salle de cinéma modulable, qui peut aussi accueillir un DJ, et son bar, point de connexion et de déconnexion où se croisent travailleurs et flâneurs. Didier Faustino aime à conclure que « le XYZ Lounge a été pensé comme un espace-interstice pour une nouvelle forme de physicalité et d’identité, un espace de convergence et d’interaction à la temporalité suspendue. C’est un vide contenu, propice aux trajectoires corporelles. » 

XYZ Lounge, centre de conférences Zebrastraat, Gand (Belgique). zebrastraat.be

Photos © ADAGP Photo Felipe Ribon

À découvrir également