Impossible de la rater à Paris : une statue géante de la plasticienne japonaise Yayoi Kasuma, vêtue de ses célèbres pois et reconnaissable à ses cheveux rouges, surplombe la boutique Louis Vuitton des Champs-Élysées, qu’elle recouvre de pois. Cette installation extravagante a pris place depuis le 5 janvier afin d’annoncer la nouvelle collaboration de la marque de luxe avec l’artiste.
C’est la deuxième fois que Louis Vuitton s’associe à Yayoi Kasuma, après une première collaboration en 2012. Présentée en avant-première à la foire Art Basel de Miami le 1er décembre 2022, la collection Creating Infinity se compose de quelques 400 pièces portant les motifs de l’artiste.
Un animatronique sur la place Vendôme
À cette occasion, Louis Vuitton frappe fort en dévoilant son installation des Champs-Élysées. Mais ce n’est pas le seul lieu à se retrouver sous les pois de Yayoi Kasuma. L’artiste de 94 ans envahit également la boutique située place Vendôme, avec un animatronique à son effigie, portant une perruque gonflable en forme de citrouille et saluant les passants depuis la vitrine.
Ces deux boutiques parisiennes ne sont pas les seules à se « kasumafier ». L’invasion est même mondiale puisque plus de 450 magasins Louis Vuitton ont pris les couleurs de l’artiste, comme à Londres, New York et Tokyo.
Photo de Une : Louis Vuitton
Lire aussi : Louis Vuitton inaugure LV Dream, nouveau hotspot culturel et gourmand à Paris