prague

48 heures à Prague

Décembre approche et avec, les marchés de Noël. Celui de Prague figure parmi les plus beaux d’Europe. Ni une, ni deux, Infrarouge est parti à la découverte de la capitale vibrante de la République tchèque, idéale le temps d’un week-end, pour y dénicher les meilleures adresses et activités incontournables.

Clarisse Courtier

Vendredi soir : Check-in au Mandarin Oriental

Après une petite heure de vol depuis Paris et une vingtaine de minutes en taxi depuis l’aéroport, vous voici déjà arrivés au Mandarin Oriental. Idéalement situé au centre de Prague, cet ancien monastère du XIVe siècle a été rénové en 2006 pour accueillir les visiteurs au sein de ses 99 chambres et 20 suites. Combinant le charme de l’ancien avec le confort du moderne, l’hôtel est le témoin de six siècles d’architectures au sein de ses quatre bâtiments distincts, à l’image du spa niché dans l’ancienne chapelle.

Une fois votre bagage posé en chambre, direction le rez-de-chaussée pour se rendre au restaurant Spices au design contemporain, sous un plafond voûté de la Renaissance. Ici, on s’éloigne de l’Europe pour faire la part belle aux inspirations asiatiques. Dumplings aux crevettes, brochettes de poulet accompagnées d’une sauce aux cacahuètes ou encore poulpe grillé ; vous vivrez Le Choix de Sophie devant la carte ! Après le dîner, un autre choix s’offre à vous : prendre un dernier verre au bar, ou aller se blottir sous la couette pour récupérer du voyage.

Mandarin Oriental Prague, Nebovidská 459/1, 118 00 Malá Strana. Du 2 décembre au 6 janvier 2024 : 50 € offerts au restaurant pour la réservation d’une chambre, 100 € offerts pour la réservation d’une suite. mandarinoriental.com

Samedi matin : À la découverte de la ville

Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel, il est temps de partir à la découverte de Prague. Pour se rendre dans la vieille ville, il vous faudra tout d’abord emprunter le Pont Charles, le plus ancien et le plus célèbre de la ville. Une fois franchi, il ne vous restera plus qu’à continuer sur une petite vue pavée pour atteindre la place principale, où se trouve également la fameuse horloge astronomique, afin que la magie de Noël opère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par City of Prague (@cityofprague)

Des odeurs de cannelle et de clou de girofle raviront votre odorat tandis que vous déambulerez entre les différents chalets de cadeaux artisanaux. Profitez également de cet instant pour visiter l’église Saint-Nicolas avant de vous dirigez vers un stand de plats tchèques traditionnels pour le déjeuner. Porc rôti à la broche, boudin, châtaignes grillées ou encore Trdelnik, une pâtisserie tchèque populaire enroulée autour d’une broche, sont à déguster en buvant un bon vin chaud.

Marché de la place principale, Tylovo náměstí. Du 2 décembre 2023 au 6 janvier 2024.

Samedi après-midi : Prendre de la hauteur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par City of Prague (@cityofprague)

Une petite grimpette sera nécessaire avant d’atteindre le Château de Prague, un château fort dominant la ville. Considéré comme le plus grand château ancien du monde, il fut le siège de nombreux rois de Bohême, d’empereurs du Saint-Empire romain germanique ou encore de présidents de la République tchécoslovaque puis de la Tchéquie.

Château de Prague, Hradčany, 119 08 Prague. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Prix : 440 Kc. hrad‧cz

Samedi soir : Dîner à la grande époque viennoise

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café Savoy (@cafe.savoy)

Située sur la même rive que le Mandarin Oriental et le Château de Prague, le Café Savoy, institution ouverte depuis 1893, propose une cuisine principalement tchèque dans le décor d’un café typiquement viennois… Resplendissant ! Prenez place et laissez-vous ainsi transporter à l’époque de la première république.

Café Savoy, Vítězná 124/5, 150 00 Malá Strana. Ouvert tous les jours de 8h00 à 22h00. Carte : 400-500 Kc. cafesavoy‧ambi‧cz


Lire aussi : Le retour de l’Orient-Express


Dimanche matin : Moment culture

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Deni Unicornis (@deni_unicornis)

Bien que la ville soit un musée à ciel ouvert avec, entre autres, le quartier juif et ses nombreux monuments témoignant de l’histoire de la communauté juive de Bohême, on vous recommande tout de même de ne pas passer à côté du Musée National. Situé dans l’un des édifices les plus emblématiques de la ville, l’établissement possède un intérieur somptueux, qui vaut à lui-même le détour.

Národní Muzeum, Václavské nám. 68, 110 00 Nové Město. Du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00. Prix : 250 Kc. nm‧cz

Dimanche midi : déjeuner au Kafka Hummus Cafe

Nous vous en parlions, le quartier juif est un quartier central de la Vieille ville. Riche de son histoire, plusieurs restaurants levantins y ont posé leurs cuisines dont le Kafka Hummus Cafe. Au menu, du houmous évidemment, mais aussi de nombreuses recettes de chakchouka, mezze et autres brochettes de viande. Le tout est à accompagner de pain pita et d’une limonade maison au citron.

Kafka Hummus Cafe, Široká 12, 110 00 Josefov. Tous les jours de 8h00 à 20h00. Prix : 300-400 Kc. @kafkahummuscafe

Dimanche après-midi : danser sur les rives de la Vltava

Avant de repartir, on se laisse encore tenter par une balade dans le joli centre de Prague, qui regorge de trésors extérieurs à ne pas manquer. Parmi ces incontournables, on se dirige tout d’abord vers la « Dancing House », véritable perle architecturale désignée par Frank Gehry, qui incarne l’audace artistique de Prague. Aussi appelée Ginger et Fred, en référence au célèbre duo d’acteurs-danseurs qui enflamme Chantons sous la pluie, elle semble danser le long des rives.


On poursuit la balade en direction de l’hôtel jusqu’au mur John Lennon, où l’art prend la forme de messages de paix, rappelant l’esprit bohème qui a caractérisé la ville pendant des décennies. Enfin, juste avant de rejoindre le Mandarin Oriental, on emprunte la rue la plus étroite de la ville : elle fait moins de 50 centimètres de large ! Très pittoresque, cette ruelle fonctionne avec un système de feux pour piétons, puisqu’avec sa petite taille, elle ne permet pas de passer dans les deux sens au même moment. Une manière de toucher une dernière fois du bout des doigts (de pied) à l’âme insolite de Prague.


Lire aussi : 48 heures à Dubrovnik


Photo de Une : Canva

Partager cet article

A lire aussi
soldeu

Pyrénées : Retour à Soldeu

Pour une vivifiante expérience pyrénéenne, versant Andorre, on prend ses marques à l’Hermitage Mountain Lodge, un chalet exclusif du Sport Hotel Hermitage, où l’authenticité règne en majesté. Sans oublier les bienfaits d’une pause au Spa Valmont.

jane de busset

Jane de Busset, la tradition a du bon

Pour redonner un coup de frais à votre visage, rendez-vous au centre d’esthétique Jane de Busset, rue Pasquiet dans le VIIIe arrondissement parisien. C’est le spot confidentiel des aficionados du grand ménage facial. La bonne adresse à se refiler entre copines.