domaine du mas de pierre

Équipée sensorielle en Provence

Au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence, la nature déploie une profusion de senteurs magistralement orchestrées par le Domaine du Mas de Pierre, resort luxueux et intimiste, qui s’est inspiré de cet environnement olfactif pour développer une offre sensorielle aussi généreuse que séduisante

Sophie Giagnoni

Heureux celui qui a la chance exceptionnelle de débarquer au Domaine du Mas de Pierre par mauvais temps ! Au moins va-t-il pouvoir profiter à plein du spa sans être perturbé par les tentations – ô combien séduisantes – du paysage.

Déployé sur 2 000 m2, l’établissement vient de signer un partenariat avec deux marques de cosmétiques haut de gamme, investies dans une démarche écoéthique : Paoma et Cellcosmet. Formulées pour l’essentiel avec des ingrédients d’origine naturelle, leurs gammes de soin s’appuient sur le meilleur des savoir-faire suisse et français en matière de cellules souches pour promettre des cures aux objectifs aussi ambitieux que la Beauté Éternelle ou la Sérénité Absolue. À vue de nez, pour les avoir essayées, ça donne des résultats très satisfaisants !

Une réussite impressionnante

Du nez, la famille Chambon, propriétaire des lieux, n’en a pas manqué en fermant son Relais et Châteaux 5 étoiles en octobre 2019, quelques mois avant le début de la crise du Covid. Alors que d’aucuns s’inquiétaient quant à l’avenir de leur établissement, eux investissaient 43 millions d’euros de travaux et transformaient leur Mas de Pierre en Domaine du Mas de Pierre, faisant passer son nombre d’hectares de quatre à huit, ses suites et chambres de 48 à 76, ses piscines extérieures de deux à trois – la dernière-née offrant l’apparence d’un lagon cerné de sable blanc – et ses restaurants d’un à deux. Une croissance impressionnante menée de manière incroyablement harmonieuse, le tout donnant aujourd’hui le sentiment d’exister dans ces formes et proportions de longue date.

Une réussite imputable en partie à la végétation. Peuplés d’oliviers centenaires, d’arbres fruitiers, de fleurs provençales et de plantes aromatiques, les huit hectares foisonnants de la propriété distillent une palette d’odeurs et de couleurs méditerranéennes, évocatrices d’une Provence éternelle.

S’inspirant de ces fragrances, retenant parmi elles la fleur de tubéreuse, le jasmin et le bois de santal comme notes de tête, le nez saint-paulois Sonia Godet a composé un parfum signature pour le Domaine. Subtile et discrète, sa création imprègne les lieux et parfume une gamme de cosmétiques maison mis à l’honneur au spa. Au cœur du village de Saint-Paul-de-Vence, la boutique de Sonia Godet constitue d’ailleurs un incontournable absolu pour qui visite la région. Avec passion et audace, la jeune femme associe les essences dans des parfums sur mesure qui permettent de ne ressembler à personne.

Tous les sens en extase

Que les nez bouchés et autres invalides du Covid se rassurent, le Domaine du Mas de Pierre, à l’image de la Provence, ne se contente pas de flatter l’odorat. La vue trouve à s’épanouir dans ses jardins, au bord de ses bassins et de son lagon, dans ses espaces extérieurs jalonnés d’un parcours artistique fait de sculptures.

Le toucher exulte au spa, sous les mains expertes des praticiens de la Maison, tandis que le goût jubile à la table gastronomique de Maxime Leconte, chef inspiré qui se plaît à convier dans sa cuisine des saveurs et savoir-faire venus de lointains ailleurs. De quoi nourrir ses cinq sens et, avec eux, un bien-être profond.

Dorénavant ouverts à l’année, les lieux ne désemplissent d’ailleurs plus. Audentes fortuna lutat ! Ou, formulé différemment : la chance sourit aux nez audacieux…


Le Domaine du Mas de Pierre – Hôtel Resort & Spa – Relais & Châteaux, 2320 route des Serres, 06570 Saint-Paul-de-Vence. Tél. : 04 93 59 00 10. lemasdepierre.fr

Photo de Une : Domaine du Mas de Pierre

Lire aussi : Reconnexion à la nature au Youza Ecolodge

Partager cet article

A lire aussi
48 heures milan

48 heures à Milan

Si l’Italie est bien connue pour être un musée à ciel ouvert avec ses églises baroques, son histoire, sa peinture ou encore son architecture, Milan ne fait pas exception à la règle. On se balade ainsi d’une rue à l’autre, les yeux tantôt levés pour admirer des fresques perchées, tantôt baissés pour contempler mille et une statues. Visite guidée le temps d’un week-end.

tea time ladurée

L’heure du thé chez Ladurée

Au cœur de son écrin restauré des Champs-Elysées, Ladurée dévoile un savoir-faire maîtrisé pour un tea time à la française dans un décor à l’esprit historique.

body float

On a testé pour vous le body float

Les meetings s’enchaînent, la frénésie urbaine n’est pas prête de s’arrêter (encore moins avec les beaux jours) et vous vous sentez déconnectés ? La rédaction a testé pour vous le body float, une expérience immersive où la gravité disparaît au profit d’un moment de méditation intense.