Les Diamantaires, l’incontournable
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les Diamantaires Paris (@lesdiamantaires)
Comme Nikos Aliagas lorsqu’il était enfant, les Grecs de la capitale avaient l’habitude de s’y retrouver en famille pour le déjeuner dominical. C’est dire si, ici, on ne prend pas les clients pour des touristes. Depuis 1929, les Diamantaires est une institution.
Au menu, les grands classiques de la cuisine hellénique comme la moussaka, la salade grecque à la feta, la crème d’artichauts à l’aneth ou les dolmas maison sont irrésistibles. La Victoire de Samothrace qui se reflète dans le miroir vous emmènera tout droit vers les vagues de la mer Égée.
Les Diamantaires, 60 rue Lafayette, 75009 Paris. lesdiamantaires.com
Mavrommátis, une histoire de famille
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par lemavrommatisrestaurant (@mavrommatislerestaurant)
Vous connaissez sans doute le traiteur, mais s’installer à la table étoilée des Mavrommátis s’apparente à une parenthèse raffinée dans la gastronomie grecque. « La jouissance du ventre est le principe et la source de tous les plaisirs de l’homme », disait justement Épicure. Les trois frères Mavrommátis en ont fait leur credo et servent une cuisine qui mêle les produits grecs au savoir-faire culinaire français.
Encornets farcis, crevettes grillées et fenouil confit au curcuma séduiront les connaisseurs. Notez que le restaurant ferme durant le mois d’août, une occasion de se diriger vers les Délices d’Aphrodite, bistrot plus décontracté de la même maison, juste à côté. À vous les mezzés avec les feuilletés au fromage de brebis, les feuilles de vigne farcies au riz et les poulpes à l’huile d’olive…
Les Délices d’Aphrodite, 4 rue Candolle, 75005 Paris. mavrommatis.com/les-delices-daphrodite
Etsi, aux couleurs de la Grèce
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Mikaela Helena Liaroutsos (@etsi_paris)
Passer la porte de chez Etsi, c’est comme embarquer pour les Cyclades et ses maisons blanches et bleues. Sur les murs, des tableaux et des miroirs en forme de soleil mettent tout de suite dans l’ambiance.
La chef Mikaela Liaroutsos fait honneur à ses origines et ne prépare que des produits de saison importés directement de Grèce. On se régale de ses tiropitakias – des feuilletés à la feta et à la menthe – et de ses focaccias aux légumes croquants.
Etsi, 23-25 rue Eugène Carrière, 75018 Paris. etsi-paris.fr
Evi Evane, comme à la maison
Dina et Maria, deux sœurs grecques aux commandes de ce charmant établissement, en ont toujours rêvé : ouvrir un restaurant à Paris. Elles proposent aussi leurs services en version traiteur. Il faut dire que leurs plats sont à tomber.
On ne résiste jamais bien longtemps à leur poulet pimenté ni à leur gratin de légumes à la feta. En dessert, aucune hésitation : ce sera un succulent baklava (cigares aux amandes, noix, miel et glace à la vanille).
Evi Evane, 10 rue Guisarde, 75006 Paris. evievane.com
Lire aussi : Nos bonnes adresses à Paros
Photo de Une : Etsi Paris
Article initialement publié le 3 août 2017, mis à jour le 25 août 2023.