Les pionniers du style

Aurelie des Robert

Face aux pistes, combiner style et sport est possible. Les incontournables de la glisse ont pour nous l’œil aiguisé et invitent la technicité et le streetwear dans nos stations. Zoom sur ces marques qui vous éviteront d’être hors-piste, question look.

GORE-TEX®

Quarante ans après ses premiers pas, Gore-Tex® est devenu le leader du vêtement outdoor, notamment grâce à une technologie qui lui est propre : le polytétrafluoréthylène expansé. Soit, sans mot savant, une structure microporeuse imperméable, respirante et adaptable à tous types de produits. Respirer sans être mouillé, tel est donc le pari réussi de la marque. Cette membrane appelée Gore-Tex®, applicable sur une multitude de tissus, promet alors la « garantie de vous maintenir au sectm » et assure à vie tout ce qu’elle produit. En tant que pionnier, la marque doit sans arrêt repousser ses limites en enchaînant nouvelles technologies et brevets. Les possibilités leur semblent donc infinies à développer des produits de plus en plus confortables, légers, se faisant presque oublier pour l’outdoor sportif ou le casual.  Gore-Tex®  a naturellement sa place en mode et s’associe à de prestigieuses marques comme Prada, Hermès, Adidas, Eider, Peak, Clarks, Black Crows, Herno… Une success story qui a débuté en 1978, à la suite du pari fou de réaliser la première tente testée en conditions extrêmes lorsque Messner gravit l’Everest sans oxygène. Gore-Tex® doit sa réussite à sa persévérance et à celle de ses productions qui subissent de nombreuses épreuves : en laboratoire ou sur le terrain, toutes sont poncées, nettoyées, pliées, tordues, ne laissant aucune chance à la moindre goutte. Et puisque rien n’arrête la marque en matière d’innovation, il ne serait pas étonnant que leur dernier modèle de chaussures Gore-Tex® Surround® chausse bientôt vos pieds. Ou que vous soyez séduit parla collection intemporelle et haute en couleurs imaginée avec Black Crows.
gore-tex.fr

 

FusalpFUSALP

Rendu emblématique depuis sa création en 1952, le fuseau Fusalp est une pièce à part entière dans le dressing du skieur. Après l’avoir révolutionné et modernisé, Fusalp en a fait sa marque de fabrique. Si celle-ci connaissait déjà un franc succès, Sophie et Philippe Lacoste lui ont donné une nouvelle impulsion lors de son rachat en 2013, redéfinissant davantage son image. Tout en gardant leur ADN d’un savoir-faire digne d’un grand couturier, ils ont redoublé d’ambition : coupes soignées, silhouettes élancées et près du corps, détails qui font mouche, le style Fusalp évolue, jusqu’à imaginer toute une ligne de prêt-à-porter d’après ski. Une manière de se démarquer avec style jusque dans la rue en utilisant des matières techniques sur un vestiaire citadin. La proximité que la marque entretient avec les skieurs étant proche d’Annecy, est pour eux une source d’inspiration capitale. Saison après saison, Fusalp construit un vestiaire singulier inspiré par cette énergie.  C’est ainsi que la dernière collection pousse les indémodables de la marque : détails smockés -technique de couture où l’on vient faire des plis en rajoutant de la matière-, lignes épurées mais couleurs engagées Made In France, Fusalp revient en force sur ces fondamentaux. À la perpétuelle conquête de l’élégance et de la technique, cette nouvelle identité promet une belle ascension…
fusalp.com

 

national-standardNATIONAL STANDARD

Née il y a maintenant six ans, National Standard n’est plus à présenter pour les aficionados des sneakers. Style affirmé, finitions soignées et association de détails chics et chocs, la marque a su s’imposer dans ce milieu pourtant très fermé. Hommes ou femmes, mordus de sneakers basses ou montantes, tout le monde y trouve son compte avec la satisfaction de porter une marque indépendante et française. Aujourd’hui, National Standard se rapproche de la marque qui fuselle les jambes des meilleurs skieurs depuis toujours : Fusalp. Une collection capsule qui a du chien et risque bien de s’imposer comme le streetwear de nos stations de ski. Gamme de sneakers hautes et basses, coloris variés, doublure mouton, semelle crantée et œillets de chaussures de montagne, tout y est pour être à l’aise dans ses baskets, à la ville comme sur les pistes. Une collection qui tombe à pic, après l’ouverture de sa première boutique parisienne.
nationalstandard.fr

VUARNET

vuarnet

C’est ce qu’on appelle un style utile. Avec ses verres minéraux et polarisants, Vuarnet est LA référence des lunettes de soleil en hiver. Depuis 1957, la marque accompagne les amoureux de la glisse en conjuguant précision optique et protection maximale, le tout avec un confort visuel optimal. Le succès est vite au rendez-vous : pour preuve, les lunettes Vuarnet chaussent avec élégance les grands noms du septième art. Hier côté soleil, avec Romy Schneider et Alain Delon dans le mythique film La Piscine. Aujourd’hui côté piste, avec Daniel Craig dans le film Spectre ou encore Jake Gyllenhaal dans Everest.
Pour ses soixante ans, la marque voit grand avec une édition limitée, le Glacier 1957. Un intemporel dont les courbes évoquent ses premiers modèles, décliné en trois versions, trois couleurs et 600 exemplaires. Évidemment, du bleu, du blanc et du rouge pour leur savante touche made in France. Un vrai petit bijou de technicité et de design.
vuarnet.com

 

bognerBOGNER

Willy et Maria Bogner imaginent en 1932 un design choc et une signature technique pour une marque qui va devenir le numéro 1 mondial du vêtement sportif de luxe. Pour Willy, ancien athlète des pistes, l’innovation reste le leitmotiv principal mais l’élégance et l’allure des pièces n’en sont pas moins soignées. Pas étonnant que la marque connaisse un véritable succès en 1948 avec le premier pantalon stretch, le Bogner, porté par des stars comme Marilyn Monroe ou Ingrid Bergman. Pour Bogner, les best-sellers s’enchaînent et la marque réside désormais en haut des stations de ski les plus prestigieuses comme à la ville, à l’international comme en France.
Depuis 1972, Willy Bogner Jr, lui aussi ancien champion de ski, photographe et cinéaste, reprend le flambeau de façon peu commune et hisse la marque encore plus haut. Sport et style, luxe et innovation, mode et prestige séduisent entre autres Luc Alphand, qui devient ambassadeur de la marque en 2010. Le secret de Bogner réside aussi sans doute dans la mentalité sportive dont la marque est le reflet : ambition et dépassement de soi. Ainsi, Bogner habille les équipes olympiques d’Allemagne pour la dix-neuvième fois consécutive. Une manière de repousser les limites pour mieux déplacer les montagnes.
bogner.com

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