Les vacances, une affaire de famille

Pour partir à la découverte d’un pays ou simplement paresser sur une plage, la tendance est au voyage en groupe. Mais pas avec n’importe qui. C’est en famille, avec les enfants, ou en tribu avec leurs potes que les Millennials abordent désormais leurs envies d’évasion.

 

S’il y a un organisateur de voyages qui s’intéresse tout particulièrement à la famille, c’est bien le Club Med. Alors qu’à sa création il s’adressait essentiellement aux couples et aux bandes d’amis, le Club a vite compris que l’avenir résidait dans une clientèle plus élargie. Dès 1967, l’inventeur des vacances tout compris créait le Mini Club Med pour les plus jeunes. Avec le temps, l’offre a évolué et les enfants sont désormais accueillis dans des structures adaptées à tous les âges. Du Baby Club Med (à partir de 4 mois) au Club Ado (jusqu’à 17 ans) en passant par le Mini Club Med… Conscient que les besoins et les envies changent, et parce qu’il désire plus que jamais rester précurseur dans le domaine des vacances en famille, le Club Med a choisi d’anticiper les attentes des nouvelles générations. Forte du constat que les vacances sont essentielles afin de se retrouver et renouer des liens forts, la marque au trident vient de lancer un programme d’innovations pour refonder les vacances autour du concept de la reconnexion familiale.

Partir en tribu

Cette volonté de se retrouver entre adultes et enfants, de s’amuser ensemble pendant les vacances ne se limite pas aux parents et aux enfants, elle touche une cellule familiale élargie aux grands-parents. Les seniors d’aujourd’hui sont généralement en bonne forme et tiennent de plus en plus à partager, eux aussi, des expériences avec leur progéniture. Une démarche importante qui se traduit par trois initiatives majeures : proposer des infrastructures spécialement adaptées à l’accueil des parents, des enfants, mais aussi des grands-parents dans un environnement propice au partage et à la rencontre, offrir de nouvelles activités inédites et conviviales et être toujours plus accessible aux familles. Exemples d’infrastructures adaptées : le nouvel espace Aguamarina du Club Med de Cancún, au Mexique, essentiellement composé d’hébergements famille (60 nouvelles chambres) et d’une piscine spécialement conçue pour les enfants, mais aussi la nouvelle piscine à jeux aquatiques de La Pointe aux Canonniers, à l’île Maurice, ou le Family Experience Restaurant du village de montagne de Grand Massif Samoëns Morillon, où ce sont les enfants qui invitent les parents à dîner…

Pour les nouvelles activités, plusieurs programmes ont été lancés : Amazing Family (initié à Kamarina, en Sicile, et développé en Chine, à Marrakech et progressivement dans tous les villages adaptés aux familles) qui propose aux parents et aux enfants (avec l’accompagnement de G.O. du Club Med) de vivre des moments ludiques autour de thèmes divers : « Time to play » (jeux de société géants), « Time to splash » (jeux d’eau), « Time to quest » (sous la forme d’escape games) et « Time to relax » (initiation au yoga). Le programme Friends Around the World permet aux familles de rencontrer des enfants des communautés proches des resorts à l’occasion de goûters conviviaux.

Gratuit pour les petits

Dernier point important de cette démarche vers la reconnexion familiale : le prix… Pour être toujours plus accessible aux familles, le Club Med a décidé que le séjour des enfants de moins de 6 ans est désormais intégralement gratuit dans l’ensemble de ses resorts, quelle que soit la période de départ, même pendant les vacances scolaires ! Une offre baptisée Happy Family. « Notre programme de reconnexion familiale Club Med a pour but de répondre aux attentes des familles d’aujourd’hui et de demain », souligne Sylvain Rabuel, directeur général des marchés France, Europe et Afrique du Club Med. « Les trois innovations annoncées sont des exemples de la considération que nous portons à nos clients voyageant en famille, quelle que soit la composition de cette famille. » Parce que les parents de demain sont les Millennials d’aujourd’hui et dans le but de décrypter leurs futures attentes, le Club Med a travaillé avec l’Iinstitut d’études Harris Interactive. Il s’est aussi appuyé sur les travaux de la philosophe et psychanalyste Elsa Godart, qui déclare notamment : « Dans le contexte des grandes métamorphoses, les Millennials apparaissent comme le pur produit du contemporain. Ils recherchent tant le mouvement, le sensationnel, l’intensité que l’authenticité. Aussi, ils veulent faire une expérience – quand l’expérience est toujours une transformation – et retrouver le sens profond de la rencontre avec l’autre. »

Voyager pour se retrouver

Si la marque Eluxtravel est nouvelle sur le marché, son créateur, lui, est un professionnel reconnu. Après avoir créé le tour-opérateur généraliste Nosylis, puis innové en lançant sur le Web MyTravelChic (devenu Idiliz), Frédéric Savoyen présente aujourd’hui cette marque très pointue avec la volonté affirmée de proposer du voyage sur mesure à une clientèle particulièrement exigeante. « Voyager pour mieux se retrouver, explorer l’ailleurs pour tisser des liens et se nourrir de souvenirs magiques, vivre des expériences ensemble : tel est le fil rouge de nos échappées lointaines », explique Frédéric Savoyen. « Pour que nos clients aillent au bout de leurs rêves en famille, nous les invitons à être acteurs de leurs découvertes et à partager des souvenirs qui n’appartiennent qu’à eux. »

À dos d’éléphant dans les rizières, face à face avec les grands fauves en safari, à la rencontre des tortues sur une plage de l’océan Indien ou dans la splendeur des lagons, les enfants vont vivre des moments forts. Eluxtravel privilégie des adresses « family-friendly », déclinant pour les enfants des expériences personnalisées inédites. Les « plus » d’Eluxtravel en matière de vacances en famille ? « Le fait que nos Travel Designers adaptent leurs propositions aux attentes des clients », précise Frédéric Savoyen. « Parce que les souvenirs les plus précieux sont ceux que l’on partage en famille, nos Travel Designers s’évertuent à faire vivre des expériences insolites. Notre but est avant tout de tisser des liens familiaux forts à travers des souvenirs communs qui resteront à jamais gravés dans le cœur des voyageurs. »

Émotions partagées

De son côté, le Groupe Kuoni France pense également aux plus jeunes. Parce que, désormais, les amateurs d’évasion n’hésitent plus à faire partager leurs émotions à leurs enfants, le voyagiste a composé, pour la plupart de ses grands périples, des programmes spéciaux à destination des enfants. Le circuit découverte dans les parcs et réserves du Kenya sera ainsi spécialement aménagé et transformé en slow-safari offrant plus de temps à chaque étape afin de compenser les temps de route plutôt longs au Kenya. Les enfants pourront bien sûr participer avec leurs parents aux safaris à pied ou de nuit ainsi qu’aux veillées autour d’un feu de bois, mais ils auront aussi la possibilité de faire du VTT à Hell’s Gate, de nourrir les girafes du Giraffe Centre de Nairobi ou de glisser en bateau sur le lac Naivasha. En Thaïlande, le circuit « Splendeur du Siam » comprend une véritable chasse au trésor qui devrait passionner toute la famille. Recherche de certaines fleurs spécifiques au marché aux fleurs, cours de cuisine thaïe, incontournable balade en tuk-tuk dans les rues de Bangkok, visite d’une école pour échanger des livres avec les élèves, puis balade à dos d’éléphant… Et, pour les jeunes artistes : création d’une céramique, peinture sur ombrelle, initiation à la fabrique du papier de mûrier…

Vacances romaines

Les hôteliers aussi ont bien compris l’importance de la famille et certains s’ingénient à faire du séjour de leurs hôtes une véritable expérience de reconnexion. C’est le cas notamment du groupe présidé par sir Rocco Forte. Pour que la visite de Rome soit un vrai jeu d’enfants, la direction du mythique Hôtel de Russie s’est associée avec Very Important Kids, un organisme qui propose des formules de voyage en famille en Italie. VIK a ainsi conçu une série d’aventures extraordinaires qui permettent aux parents et aux enfants de se plonger dans la culture et l’histoire de Rome, une véritable chasse au trésor qui amène les enfants à s’immerger dans les beautés de la Ville Éternelle. Des cours de photographie et de vidéo sont prévus avant que les enfants ne se lancent dans une série de reportages à partir de scénarios qui leur sont proposés par un photographe professionnel. Le Colisée, les obélisques d’Égypte, le Forum romain… et même les jardins de l’Hôtel de Russie seront leur terrain d’aventures pendant le séjour. Ces reportages seront autant de souvenirs à emporter et feront l’objet de diffusion sur la chaîne Rocco Forte Children’s Channel.

Jeu de piste à Bangkok

« Les vacances en famille sont un moment attendu toute l’année ! Parce qu’on n’a pas envie de la même chose à 2 ou 12 ans, notre sélection de voyages vise à satisfaire tous les goûts et tous les âges », déclare le chef de produit de Voyageurs du Monde. « Des chauffe-biberons pour les tout-petits, des activités encadrées pour les turbulents ou de l’aventure douce pour les intrépides. Et pour les parents ? Le bonheur d’avoir trouvé l’adresse et la formule qu’il leur faut avec un voyage sans fausse note. » Le tour-opérateur a ainsi concocté quelques itinéraires particulièrement adaptés aux enfants, avec, pour chaque destination, des informations spécifiques. Ainsi, le voyage en Thaïlande intitulé « Aventures, jungle et sable fin » les invite à jouer les Indiana Jones. Au programme : jeu de pistes à Bangkok, vélo sur le Ko Kret, exploration des grottes de Krabi et sortie en kayak autour de la presqu’île de Garos. La famille pourra également goûter aux joies d’une nuit dans une cabane accrochée à un arbre, au cœur des forêts du sud du pays.

Last but not least, TUI. Le numéro un des voyagistes généralistes en France, qui propose circuits, hôtels et clubs, a conçu des programmes « famille » pour chacun de ses produits. Par exemple, le circuit Nouvelles Frontières « Chuuut… le lion dort ! » embarque toute la famille en 4×4 lors d’un safari en Tanzanie, avec chasse au trésor, soirée marshmallows au coin du feu, feu de camp, atelier peinture en compagnie d’un artiste local… Dans ses hôtels, le voyagiste propose le programme TUI Family Life avec chambres familiales, crèches, baby lounge… Certains établissements sont même carrément conçus autour d’activités ludiques à faire en famille. C’est le cas des SplashWorld, des hôtels avec d’immenses espaces aquatiques – piscines à vagues et toboggans. Si les Clubs Lookéa disposent d’espaces enfants et ados, ce sont les Clubs Marmara qui poussent le plus loin l’accueil des familles. Les animateurs proposent aux plus jeunes une foule d’activités et de moments uniques (théâtre, musique, sports…). Chaque semaine, le programme « I love my family » invite parents et enfants à participer à des jeux et des ateliers qui permettent de révéler les talents de chacun dans une amusante compétition entre grands et plus jeunes. On n’en fera manifestement jamais assez pour que « vacances » rime avec « famille ».

clubmed.fr. eluxtravel.com. kuoni.fr. roccofortehotels.com. voyageursdumonde.fr. tui.fr.

Partager cet article

A lire aussi
week-end en europe

Où partir en Europe le temps d’un week-end ?

Après une semaine harassante, rien de mieux que de partir pour mettre son cerveau en mode « repos » et « évasion ». Voici notre sélection de séjours en Europe, à quelques heures max de la capitale. Profitez bien !

Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.