[vc_row][vc_column]



FIFTIES
Le fuseau star
1952, une année riche ! René Ramillon fonde Moncler près de Grenoble et habille les ouvriers de son usine de tentes et de sacs de couchage rembourrés de duvet avec sa doudoune, portée par-dessus leur combinaison de travail les jours de grand froid. C’est aussi l’année de la création de Fusalp, en référence au fuseau des Alpes. Pendant ce temps, Allard, spécialiste en la matière depuis 1930, voit défiler toutes les célébrités dans sa boutique à Megève, qui arborent ledit pantalon dans un esprit chic décontracté.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]
SIXTIES
Un chic très futuriste
Audrey Hepburn est une sirène des neiges pour le tournage du film Charade – ses lunettes oversize et sa tenue de ski sylphide dessinée par Givenchy font écho au style Pucci ou, plus futuriste, à celui de Pierre Cardin. Pendant ce temps, les pistes de ski alpin françaises adoptent un code couleur toujours en vigueur aujourd’hui (1965).
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]
SEVENTIES
Zippe ton blouson
Neil Armstrong vient de poser son premier pas sur la lune. Sur les sommets alpins, c’est la Moon Boots qui commence à laisser son empreinte sur la face neigeuse de la terre. Un hommage bien senti à l’astronaute qui signe le début d’une saga à succès pour la marque italienne. Voilà pour les pieds. En haut, place aux nouvelles matières : nylon, stretch que l’on zippe et dézippe à l’envi. Pucci rehausse ses tenues près du corps de motifs psychédéliques.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »100″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]



EIGHTIES
Des couleurs « dirladada »
C’est l’année des Bronzés font du ski. Bloqué sur son télésiège en total look orange, Jean-Claude Dusse entame sans entrain « Quand te reverrai-je, pays merveilleux » et offre, avec sa bande d’amis affichant avec panache le style des années quatre vingt : combis flashy aux épaules surdimensionnées, motifs fluos géométriques façon Memphis Milano, bandeaux de tête en pagaille. Que l’on pratique du ski ou du mono, on n’y coupe pas.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]
NINETIES
Un look parabolique
Ce n’est toujours pas la fin des couleurs affirmées. Heureusement, la combi a cédé le pas aux ensembles deux pièces, pantalon large et blouson XXL. Les marques comme Owbow, Burton ou Look triomphent, Edgar Grospiron devient champion olympique de ski de bosse et les fabricants lancent enfin le ski parabolique (1995), tandis que le look travaillé oversize des snowboarders gagne en puissance et en coolitude.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]
DEUX MILLE
Au sommet du style
Ou quand l’élégance accompagne la technicité. Toutes les marques s’y sont mises – Colmar, Rossignol, Fusalp qui ont développé des lignes lifestyle. Cette décennie renoue avec les silhouettes fuselées et les critères aérodynamiques des années soixante-dix. Pantalon slim, fuseau ou pantalon à bretelle bootcut, masque oversize ou solaires fashion, désormais, on ne choisit pas entre le look et le style, ni entre la montagne et la ville.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]