ROMAN Le Dernier des nôtresd’Adélaïde de Clermont-Tonnerre D’une histoire d’amour passionnée et plutôt classique entre une riche héritière, Rebecca Lynch, et Werner Zilch, un ambitieux jeune homme adopté par un couple de la classe moyenne new-yorkaise, on glisse vite vers une enquête qui doit révéler la véritable identité de cet homme. La connaît-il d’ailleurs lui-même ? De qui est-il réellement le fils ? Toute l’intrigue commence lorsque Judith, la mère de Rebecca, rencontre Werner pour la première fois. Son regard la renvoie loin de New York, vers des heures plus sombres en Europe, et réveille des souvenirs graves.
|
POUR RIRE Oh la vache !de David Duchovny On ne sait pas ce que pensent les bébés, pareil pour les animaux… L’acteur de Californication s’amuse en donnant la parole à Elsie Bovary, une vache. Pour éviter de finir à l’abattoir, elle décide de rejoindre l’Inde, terre plus respectueuse de sa nature. Elle partagera sa route avec Shlomo, cochon converti au judaïsme, et Tom, dindon obsédé par Istanbul. Cette fable animalière moderne témoigne d’un autre talent de l’acteur et dévoile un humour irrésistible. Best-seller aux États-Unis, vous allez adorer.
|
INTRIGUE Le Mystère Henri Pickde David Foenkinos Quel est le livre qui vous a bouleversé et a changé le cours de votre existence ? Il y en a peu dans une vie, mais certaines lectures arrivent à interpeller profondément un lecteur. C’est le cas d’un ouvrage trouvé par une jeune éditrice, dans une bibliothèque dédiée à tous les livres refusés par les maisons d’édition. Seulement l’auteur, un certain Henri Pick, est mort il y a deux ans et, selon sa femme, il n’a jamais eu des velléités d’écriture. L’enquête commence : de qui vient ce récit qui va bousculer le petit monde de l’édition ? Et si les textes qui n’ont pas rencontré leurs lecteurs étaient eux aussi des pépites qui dorment bien sagement pour l’éternité ?
|
PSYCHO La Renversed’Olivier Adam Une fois de plus, l’auteur montre son intérêt pour les drames familiaux. Un thème qu’il décline cette fois autour des parents. Connaissons-nous vraiment ceux qui nous ont donné la vie ? À l’occasion de la mort de l’ancien maire de la commune où il a grandi, Antoine, qui mène une vie monotone, est confronté au passé. Les souvenirs enfouis du scandale d’abus sexuels du maire sur deux employées municipales, commis avec la complicité de son adjointe et maîtresse, la mère d’Antoine, ressurgissent. Victime collatérale, il va tenter de savoir qui était vraiment sa mère pour mieux vivre, enfin.
|
POLAR Mariachi Plazade Michael Connelly Si le nom de Hieronymus Bosch, alias Harry Bosch, ne vous est pas étranger, c’est que vous êtes déjà amateur des romans de Michael Connelly. On suit cet inspecteur de Los Angeles à travers une vingtaine de roman dont Mariachi Plaza, le dernier en date. Depuis le premier opus, Les Égouts de Los Angeles, récompensé par le prestigieux prix Edgar en 1992, les fans attendent à chaque fois le dernier Connelly avec impatience. Cette fois, Bosch va travailler en duo avec une jeune inspectrice, Lucia Soto, qu’il doit former. Gourmande en affaire, elle va alors s’intéresser à d’autres dossiers que celui de la mort du mariachi Merced. On vous laisse découvrir pourquoi.
|
ENQUÊTE Meurtres trois étoilesde Michèle Barrière Avec Lyon comme théâtre d’une affaire criminelle, rien d’étonnant à ce que les fous de gastronomie et d’enquêtes policières se plongent avec délectation dans ce roman sans en perdre une miette ! Michèle Barrière, historienne et journaliste culinaire, connaît son sujet. Elle nous emmène chez la mère Brazier, institution des bouchons lyonnais, qui en 1933 vient d’obtenir trois étoiles. Autour d’elle, des assassinats et tentatives d’empoisonnement font tourner au vinaigre son succès très convoité. Une journaliste enquête alors… Savoureux.
|
DRAME L’Homme de ma viede Yann Queffélec Qu’ont-ils tous à écrire sur leur père ? Ce besoin salvateur, enfoui au plus profond de leur être, était devenu nécessaire. Question de survie. Après Polnareff récemment, c’est au tour de Yann Queffélec de confesser son manque d’amour d’un père qu’il observait comme un modèle. Si ce n’est « pas un crime » pour Calogero, on comprend qu’une génération fut marquée par cette indifférence paternelle qui laisse des traces indélébiles. Tantôt imitée ou reléguée loin dans l’inconscient, l’image du père peut ressurgir violemment. C’est alors le moment de régler ses comptes, comme le fait Queffélec.
|
NOUVELLES Les Messieursde Claire Castillon À travers une vingtaine de nouvelles, l’auteure s’attaque aux hommes mûrs. Décrivant leurs attitudes pathétiques, parfois misérables et finalement touchantes devant ces jeunes filles qui aiment leur plaire. On ne résiste pas à cette façon incisive d’analyser les comportements avec une telle justesse. Derrière l’innocence affichée de la jeunesse pointe l’envie de faire renaître celui qui a tout connu. Derrière les traits de la vieillesse, il y a celui qui se laisse charmer et surprendre, se découvrant vivant encore un temps. Bien vu.
|
HISTORIQUE Charmer, s’égarer et mourirde Christine Orban Tout et son contraire. On a tellement écrit sur Marie-Antoinette qu’on se demande ce que Christine Orban a pu ajouter ? Cette fois, elle s’invite en confidente de la Reine, avec son regard de femme. Elle expose les épisodes de la vie de la jeune princesse avec une précision d’historienne, complétée par une approche plus intime. Car, de cette vie déterminée durant laquelle Marie-Antoinette ne cessera de se battre contre ceux qui la jugent, la conseillent, la critiquent ou l’adulent, l’auteur nous invite à trouver des similitudes dans la vie des femmes d’aujourd’hui. Passionnant.
|
SÉDUCTION Celle que vous croyezde Camille Laurens Les réseaux sociaux permettent de façonner son image, pour que nos vies donnent envie. Qu’importe si ce n’est pas tout à fait la réalité, on ne montrera jamais le pire. Il est forcément question de désir de plaire, de se présenter sous son meilleur profil. Pourquoi ? A-t-on besoin de ce miroir ? Claire a cinquante ans, elle est divorcée, quand elle décide de se créer un profil Facebook pour surveiller son amant. Prise à ce jeu de séduction un peu malsain par écran interposé, elle s’invente un personnage, plus jeune. Grisant, mais aussi violent.
|
UNDERGROUND Porcelainde Moby (traduit de l’anglais par Cécile Dutheil de la Rochère) « Moby by Moby » aurait pu être le titre de ce livre car il y décrit les aventures d’un chrétien, alcoolique et végétarien comme lui, qui compose de la musique électro, comme lui, et qui a connu le New York des années 90… comme lui. Quand Moby était DJ au club Mars, il y a rencontré Madonna, Patti Smith ou Jeff Buckley. Il raconte ainsi de façon drôle et inattendue ce contraste entre sa personnalité et l’univers dans lequel il évolue, nous donnant à découvrir ce qu’était New York à une époque plus underground qu’aujourd’hui.
|
PREMIER ROMAN Bonnevillede Laurent Saulnier À force de fantasmer dans des road trips imaginaires au volant de la belle américaine de son père – on parle ici bien sûr de la Pontiac Bonneville (trois cents chevaux et huit cylindres) –, les rêves du narrateur vont devenir réalité. C’est décidé, si elle ne roule plus et qu’elle est gourmande en essence, il faudra réparer tout cela et la lancer sur les routes de bitume, pour vivre des aventures pour le moins rocambolesques. Prêt ? Mettez le contact et démarrez sur les chapeaux de roue la lecture de ce premier roman prometteur.
|