Nos bonnes adresses à Saint-Barth

Après une nuit parsemée de songes durant la dizaine d’heures de vol séparant Saint-Barthélemy de la métropole, le rêve continue même éveillé. Eaux turquoises, plages de sable fin paisibles, agitées, lagunaires ou sportives, Saint-Barth s’apparente en effet à un vrai paradis terrestre. Entre hôtels tropicaux et restaurants gastronomiques, tour d’horizon de cette île bien lotie.

Clarisse Courtier

Hotel Christopher, un havre de paix sous les palmiers


Situé sur la pointe Milou à l’est de l’île, l’hôtel Christopher pourrait paraître excentré si les distances d’un bout à l’autre de l’île n’étaient pas si courtes. Au contraire, il jouit ainsi d’un cadre exclusif et intimiste, parfait pour un séjour reposant face à la mer, au milieu des palmiers. Ici, pas d’accès plage mais une immense piscine à débordement perchée au-dessus de la mer et idéalement orientée face au coucher de soleil. Si l’environnement est fort présent dans le paysage de l’hôtel, il l’est également dans l’engagement du Christopher vers un tourisme durable avec sa certification Green Globe depuis 2021.

Côté hébergement, les 42 chambres et suites au design contemporain et épuré disposent toutes d’une vue sur la baie. Tandis que certaines se parent d’une terrasse où admirer le soleil se coucher, d’autres arborent de vastes baignoires en granit pour se prélasser après une dure journée à bronzer. Pour se détendre, une autre solution : se rendre au spa Sisley, élu meilleur spa des Caraïbes en 2022 à l’occasion des World Spa Awards. Toutes les cabines se situent face à la mer, à une telle proximité que le son des vagues participe à l’expérience de relaxation.

Hotel Christopher, Gustavia 97133, Saint-Barthélemy. hotelchristopher.com

Rêve éveillé au Rosewood Le Guanahani

Avec ses 66 clés, Le Guanahani est l’un des plus grands hôtels de Saint Barth, mais certainement aussi l’un des plus intimes. Niché sur une péninsule privée de 7 hectares, luxe est ici synonyme d’espace. Mais, nulle crainte, si tous les chemins ne mènent pas à Rome, ils mènent en revanche à la plage où se situent la vaste piscine à débordement et le restaurant Beach House. Les pieds dans le sable, on y déguste une cuisine méditerranéenne avec quelques spécialités locales comme le mahi-mahi, tout juste pêché et grillé.

Quelques foulées suffisent ensuite pour rejoindre le lagon et nager dans les eaux turquoises peuplées de tortues. Et pour les vacanciers qui souhaitent admirer cette vie marine sans se mouiller, des kayaks à fond transparent sont également à disposition. On ajoute à tout cela un terrain de tennis, un nouveau spa Sense avec piscine et plusieurs salles de soin, une salle de sport ultramoderne, un bar à brushing et un salon de manucure et nous voici au paradis, où rien ne manque.

Rosewood Le Guanahani, Grand Cul-de-sac, 97133 Saint-Barthélemy. rosewoodhotels.com/en/le-guanahani

Le Tropical, jardin d’Eden à St Barth

Entièrement rénové en 2021, le Tropical est l’un des derniers-nés parmi les hôtels 5 étoiles de Saint Barth. Niché au cœur de la baie de Saint-Jean, légèrement sur les hauteurs, ce boutique-hôtel est réservé à une poignée de chanceux ; 24 exactement répartis entre chambres et suites avec terrasse privée. Avec ses couleurs pastels et son mobilier vintage, le Tropical se distingue des autres hôtels et associe une décoration contemporaine à l’authenticité caribéenne.

Côté gastronomie, le restaurant Romi offre une expérience culinaire unique à la découverte des spécialités indonésiennes. Rouleau de printemps, raviolis vapeur indonésiens, riz sauté avec légumes ou encore brochettes de poulet sauce cacahuètes sont à déguster sous les palmiers du jardin tropical.

Le Tropical, Les Hauts de Saint-Jean, 97133 Saint-Barthélemy. tropical-saintbarth.com

Villa Marie, la dolce vita sous les tropiques

Entre palmiers et bambous, on découvre perchée sur le mont Colombier la Villa Marie et ses 22 clés, toutes surplombant les collines alentour et la mer que l’on aperçoit au loin, comme un paysage de carte postale. Pour les amoureux de la grande bleue, nulle inquiétude, si la Villa Marie ne dispose pas d’un accès direct à la plage, l’hôtel à son propre restaurant de plage à Saint-Jean, Gyp Sea Beach, où vous disposerez de transats et d’une eau turquoise.

Côté décoration, tous les éléments sont méticuleusement sélectionnés par la propriétaire et créent un charme tout particulier. Miroirs et luminaires en coquillages, tableaux de l’île ou encore mobilier vintage associent influences coloniales et art de vivre à la française. Autre point fort de l’établissement : le restaurant italien La Dolce Vita et son chef sicilien. A la carte, on retrouve la traditionnelle burrata mais également de nombreuses autres spécialités du sud de l’Italie : poivrons grillés, salade d’aubergines, houmous au citron et tomates séchées ou encore spaghetti alle vongole.

Villa Marie, Colombier Gustavia, 97133 Gustavia, Saint-Barthélemy. saint-barth.villamarie.fr

Séjour paisible au Sereno

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Sereno St Barths (@lesereno)


Comme son nom l’indique, sérénité et tranquillité sont de mise au sein de cet hôtel 5 étoiles. L’emplacement privilégié au bord du lagon crée une ambiance confidentielle, idéale pour les voyageurs à la recherche d’intimité. Que l’on y aspire à s’y reposer ou à se dépenser, les activités proposées sont plurielles : paddle, kite surf, snorkeling dans l’eau cristalline pour observer tortues et autres poissons, ou bain de soleil au bord de la piscine tout simplement.

Côté gastronomie, le restaurant du Sereno a fait peau neuve avec un nouveau chef depuis décembre 2022, venu tout droit d’Italie. Ne passez surtout pas à côté des pâtes aux courgettes et tartare de gambas, tout en gardant de la place pour le tiramisu. En résumé, l’endroit rêvé pour un déjeuner paisible, raffiné, avec vue sur la réserve naturelle.

Sereno, Grand Cul de Sac, 97133 Saint-Barthélemy. serenohotels.com/property/le-sereno/

Journée bateau avec Master Ski Pilou

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Masterski Pilou (@masterskipilou)

Bien que l’île regorge de spots idylliques entre plages, piscines naturelles ou encore points de vue, on vous recommande tout de même d’admirer Saint-Barth de la mer. Situé au port de Gustavia, le club Master Ski Pilou offre un large choix de bateaux entre catamarans et yachts.

Avec des skippers ayant grandi sur l’île, soyez sûrs que vous serez guidés aux meilleurs endroits comme des plages de sables fins à l’eau turquoise accessibles uniquement par voie maritime ou des spots de plongée où observer tortues, raies et autres espèces maritimes. Et pour les gourmands, un déjeuner signé Atelier Robuchon vous sera servi, à l’ombre bienvenue du bateau et au son des vagues.

Master Ski Pilou, 97133 Gustavia, Saint-Barthélemy. masterski-pilou.com

Ocean club, idéal pour observer le coucher de soleil

Rare rooftop de l’île, l’Ocean Club est l’endroit idéal où admirer le soleil se coucher loin du port de Gustavia et dîner à la lumière des bougies. Deux options s’offrent à vous : se laisser guider par le menu dégustation ou sélectionner vous-même à la carte (sans risque de faire une mauvaise pioche !). Attention tout de même à garder de la place pour les desserts créatifs du chef pâtissier, comme l’île flottante made in St Barth.

Ocean Club, Rue de la République, 97133 Gustavia, Saint-Barthélemy. oceanclubstbarths.com

Le Grain de sel à Saline pour une cuisine créole

A l’entrée de la plage de Saline, bien connue pour son eau turquoise et son sable fin, se trouve le restaurant Grain de sel qui tire son nom des anciens marais salants situés en face. D’origine guadeloupéenne, le chef Eddy prépare midi et soir une cuisine créole avec de nombreuses spécialités antillaises : fricassé de lambi, christophine farcie à la morue ou ouassous rôtis et sa sauce à la bière.

Grain de sel, route de Saline, Saline 97133, Saint-Barthélemy. facebook.com

La montagne, ça vous gagne

Outre les plages paradisiaques, l’île de Saint-Barthélemy offre également d’autres paysages dignes de cartes postales avec ses reliefs et sa végétation luxuriante. La meilleure manière d’explorer les endroits secrets de l’île et d’admirer la faune et flore locale ? La randonnée. Piscines naturelles, grottes ou encore nage sous-marine sont accessibles en étant accompagné de guides locaux. On vous garantit des panoramas qui vont en mettront plein la vue.

@absolutehotyogastbarth


Lire aussi : Nos bonnes adresses à Formentera


Photo de Une : Le Tropical

Partager cet article

A lire aussi
ginsiders paris

Le salon Ginsiders revient à Paris

Pour cette deuxième édition parisienne, le plus grand salon international dédié au gin en France revient du 6 au 8 octobre au cœur de Paris, au Carreau du Temple.