Soirée Exception’elles au Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg et La Vallée Village s’associent à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2021 ce samedi 3 juillet. Au programme, une soirée « Exceptionn’elles » avec une immersion musicale live inédite qui mettra à l’honneur les œuvres de compositrices diverses, de Clara Schumann à Björk.

Alice Murignieux

A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2021, le 3 juillet prochain, le Musée du Luxembourg vitalise son exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat et propose une nuit d’immersion musicale live inédite.

La soirée baptisée « Exceptionn’elles » a été conçue par Emmanuelle Delanoë, directrice Stratégie et Innovation de La Vallée Village, qui co-organise l’événement.

Un voyage musical dans le temps

Les murs du Musée du Luxembourg accueilleront des compositrices de nationalités et d’époques différentes, de Clara Schumann à Björk ; offrant au public une expérience unique et magique.

« Cette exposition nous éclaire sur tous les chemins, toutes les intelligences et les solidarités ayant permis aux femmes peintres de s’affirmer (…) et ouvrant ainsi la voie aux femmes artistes des générations suivantes. » – Emmanuelle Delanoë

C’est un véritable voyage au fil du du temps et des modes musicales qui attend les visiteurs. Clara Schuman, pianiste allemande la plus remarquable du XIXe siècle ; Mel Bonis et Lili Boulanger, compositrices françaises qui se sont battues pour leur passion dans un XXe siècle patriarcal ; Laurie Anderson, artiste expérimentale américaine (née en 1947) ; et enfin Björk musicienne, auteure-compositrice-interprète et actrice islandaise précoce (elle enregistre son premier album à 11 ans !).

Et pour ceux qui trépignent d’impatience de découvrir ces artistes femmes ; tant actrices de leurs changements sociaux contemporains que des mutations de l’art du XIXe siècle, le Musée du Luxembourg a prévu une playlist.

Lire aussi : Le musée Carnavalet redevient l’âme de Paris

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.