Terre Blanche

Terre Blanche, luxe, calme et nature protégée

Avec ses suites et villas réparties dans des bastides indépendantes, le domaine de Terre Blanche a tout du petit village provençal. Au cœur d’une végétation luxuriante, le resort nous plonge dans un séjour au vert, pour se ressourcer en pleine nature.

Lola Bondu

Perché dans les collines de l’arrière-pays varois, le long de la très escarpée route du Muy, le domaine de Terre Blanche plonge ses invités dans un bain de nature provençale. Entre calcaire et silice, nous voilà comme Jean de Florette et Manon des Sources à arpenter le terrain XXL du site – 300 hectares, s’il vous plaît ! – à la recherche des tortues, chevreuils et oies sauvages qui y ont trouvé refuge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terre Blanche Resort (@terre_blanche)

Il faut dire que cet eldorado du Pays de Fayence met un point d’honneur à protéger la faune et la flore endémiques. Son illustre propriétaire, le milliardaire allemand Dietmar Hopp – qui a succédé en ces lieux au non moins illustre Sean Connery – a jeté son dévolu sur cette immense friche de nature à la fin des années 1990. La construction du resort – 115 suites et villas – et de son green s’est faite avec le souci de préserver l’environnement local. Une philosophie que respecte aujourd’hui encore Terre Blanche, puisqu’elle est certifiée Entreprise engagée pour la nature, distinction soutenue par l’Office français de la biodiversité.

Se sensibiliser à la biodiversité

Depuis l’incroyable piscine à débordement, qui offre une vue panoramique sur les villages alentour, on découvre le terrain de jeu. Bien qu’à moins d’une heure de la côte varoise, tout pousse à rester au cœur du domaine : les plus sportifs tâtent du club sur l’un des parcours de golf parmi les plus prestigieux d’Europe ou se lancent dans un trek entre les coteaux, quand les amateurs de bien- être se ressourcent au spa avec des soins signés Kos Paris et Valmont. Sans oublier les plus jeunes, qui se sensibilisent à la biodiversité au Kids Club – confection de nichoirs pour accueillir les oiseaux et les chauves-souris, initiation à l’apiculture et au jardinage. En collaboration avec un centre de soins, les familles peuvent même assister à des lâchers d’animaux sauvages sur le site.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terre Blanche Resort (@terre_blanche)

Le soir venu, notre cœur balance entre les différentes propositions gastronomiques de Terre Blanche. Même si le restaurant étoilé Le Faventia nous fait de l’œil, le choix se porte finalement sur Le Gaudina et sa terrasse décontractée. Tout comme pour son restaurant primé par le Guide Michelin, le chef Christophe Schmitt y signe la carte et magnifie les produits locaux à travers une cuisine méditerranéenne raffinée, à l’image de ses fleurs de courgettes garnies d’une niçoise de légumes, servies avec des sardines au sel rose. La dégustation s’accompagne des doux bruissements de la nature, qui s’endort au crépuscule. La sérénité est telle qu’une question se pose : aurait-on atteint le nirvana ? Là, surplombant la Provence, il n’y a pas de doute, Terre Blanche en est l’une des étapes…

Terre Blanche, 3100 route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes. Tél. : 04 94 39 90 00. Suites à partir de 610 € la nuit. terre-blanche.com


Lire aussi : Que faire en Provence cet été ?


 

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.