Un prince indien des années 1930

Angella Marchioni

En cette fin d’année 2019, le musée des Arts décoratifs rend un vibrant hommage à Yeshwant Rao Holkar II, plus connu sous son titre de « Maharajah d’Indore ». Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, doté d’un goût immodéré pour l’avant-garde artistique et décorative, il est devenu, dans les années 1930, le commanditaire de la toute première construction moderniste de son pays : le palais Manik Bagh, à Indore. Le musée des Arts décoratifs met en valeur cette fastueuse demeure à travers des archives inédites, mais aussi des créations iconiques de Charlotte Alix, Louis Sognot, Eileen Gray, Jean Puiforcat et Le Corbusier, qui aideront le public à visualiser ce lieu magique.

Moderne Maharajah, un mécène des années 1930, jusqu’au 12 janvier 2020 au musée des Arts décoratifs. 107, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50. madparis.fr

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.