week end en champagne

Un week-end en Champagne

Cinq adresses dans la région rémoise pour un week-end tout ce qu’il y a de pétillant.

Rémy Dessarts

La Table des chefs Mumm, le cordon bleu

L’hôtel particulier du fondateur de Mumm est devenu un restaurant qui accueille tous les trois mois un jeune chef en résidence. Le lieu, aménagé en plusieurs salons, est contemporain et lumineux. Nous avons testé le menu teinté de rouge (un clin d’œil à la cuvée Cordon Rouge) en quatre séquences de Florian Barbarot (Quelque Part, Paris IXe). Mention spéciale à la « descente en abysse », une langoustine snackée accompagnée d’une mousseline de pomme de terre et Cordon Rouge de la mer. Un passage obligé lors d’un week-end en Champagne !

La Table des Chefs Mumm, 31 rue du Champ de Mars, 51100 Reims. mumm.com


Lire aussi : G.H. Mumm dévoile sa Table des Chefs


La Grande Georgette, l’étoile montante

La Grande Georgette était le surnom de l’échelle des pompiers qui occupèrent le bâtiment jusqu’en 1994. Le chef Julien Raphanel est en passe de faire de sa table, située face à la cathédrale de Reims, une nouvelle institution locale. Impeccables Saint-Jacques en épais carpaccio déposé sur un tartare de mangue, gourmand ris de veau en deux services, rôti au sautoir et braisé en Parmentier. La carte des vins est tout simplement incroyable avec 480 champagnes listés.

La Grande Georgette, 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims. lacasernechanzy.com

Le 25bis, comme chez soi

La Maison de champagne Leclerc Briant, propriété d’un couple d’Américains fortunés qui détient également l’hôtel Royal Champagne, se diversifie dans l’œnotourisme en ouvrant une boutique et une maison d’hôtes au 25 bis de l’avenue de Champagne, à Épernay, à ne pas rater lors de votre week-end en Champagne. On se sent bien dans les cinq grandes chambres au confort digne d’un très bel hôtel. Magnifique petit déjeuner servi dans la salle à manger. Avec une coupe !

Le 25bis, 25 bis avenue de Champagne, 51200 Épernay. le25bis.com

La Caserne Chanzy hôtel et spa, à la bonne place

Inauguré en 2019, ce cinq étoiles de 89 chambres, labellisé « Autograph Collection » (groupe Marriott), est l’hôtel chic qui manquait au centre-ville de Reims. Son emplacement, sur le parvis de la cathédrale où ont été couronnés les rois de France, est idéal pour un week-end en Champagne. C’est l’architecte d’intérieur parisienne Julie Fuillet qui a signé la décoration autour du thème du champagne. Quand on déambule sur les moquettes des couloirs, on croirait survoler le vignoble. Quant aux chambres, dont la plupart offrent une vue splendide sur l’édifice religieux, leurs luminaires s’inspirent de la forme des bouteilles.

La Caserne Chanzy hôtel et spa, 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims. lacasernechanzy.com

Le Parc, le grand jeu

14 ans que Philippe Mille régale les convives du Parc, la table du Domaine Les Crayères, un Relais et Châteaux situé sur la hauteur de Reims ! Récompensée par deux étoiles Michelin, sa cuisine distille les coups de génie avec une régularité exemplaire. On commence par un spectaculaire hommage à la cathédrale de Reims sous la forme d’un vitrail de langoustines marinées au verjus. Beau et bon à la fois ! On enchaîne avec un très fondant saint-pierre cuit sur douelle champenoise. Et on enfonce le clou en dégustant un impeccable foie gras venu des Ardennes voisines, rôti en épices douces. Les champagnes sont dingues ! La troisième étoile lui irait comme un gant.

Le Parc, 64 boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims. lescrayeres.com


Lire aussi : Flâneries champenoises


Photo de Une : ©Naiim de la Lisière

Partager cet article

A lire aussi
jane de busset

Jane de Busset, la tradition a du bon

Pour redonner un coup de frais à votre visage, rendez-vous au centre d’esthétique Jane de Busset, rue Pasquiet dans le VIIIe arrondissement parisien. C’est le spot confidentiel des aficionados du grand ménage facial. La bonne adresse à se refiler entre copines.

road trip tarentaise

Road trip dans la Tarentaise, à la croisée des mondes d’excellence

Exigence, perfection, sensation. C’est dans le paysage blanc de la vallée de la Tarentaise, au volant d’une Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, que cette trilogie d’excellence prend toute sa mesure. Un road trip à la rencontre des métiers d’art qui font la force des stations de Méribel, Courchevel et Saint-Martin-de-Belleville.