montagne alternatives

Vive la slow snow !

Si la montagne vous gagne en 2023, c’est aussi parce qu’elle propose de plus en plus d’alternatives aux descentes à tombeau ouvert. Une manière toute en douceur d’apprécier l’altitude, loin des queues aux remontées mécaniques et des pistes noires verglacées.

Alexandre Desnoyers

Les lacs en feu

La Savoie compte quatre grands lacs (Aiguebelette ; Bourget ; Léman et Annecy) somptueux l’été, mais qui dévoilent aussi leurs charmes le froid venu. Au bord du lac Léman, l’office de tourisme de Thonon-les-Bains propose aux 7-12 ans d’apprendre à construire un igloo comme un vrai trappeur ; quand la plage d’Amphion accueille deux cosmic saunas privatisables dont les bulles vitrées offrent une vue imprenable sur l’étendue d’eau.

Tout proche du lac du Bourget, le Tipi Ludik Parc est un espace de loisirs regroupant un éventail d’activités encadrées (raquettes à neige, rando glisse, rando luge, rando airboard, fatbike, snooc…). À Aiguebelette, 15 itinéraires (de facile à expert) permettent de s’oxygéner et de découvrir le territoire chaussures de rando aux pieds. À Annecy, des navettes à destination des Aravis, du Semnoz et du plateau des Glières vous entraînent pour la tournée des stations. Si vous préférez chiller au chaud, vous aimerez la nouvelle maison d’hôtes Hygge Lodge Annecy, située à Doussard (bain scandinave ; sauna ; dîner aux saveurs locales).

Hybridation à tous les étages

Et si l’authenticité passait par un mélange des genres en apparence impossible ? C’est le pari de plusieurs stations qui offrent un mix inattendu et créatif à leurs visiteurs. À Saint-Julien-en-Genevois et à Annemasse, on passe d’un parcours de street art à un autre en prenant le train. La Fondation Facim invite à découvrir le savoir-faire d’artistes et d’artisans du baroque dont les décors exubérants ornent églises et chapelles.

Le festival Casse-Croûte de Chamonix-Mont-Blanc mêle gastronomie, culture et nature en mode slow. Enfin, aux Arcs-Bourg-Saint-Maurice, la gare de la télécabine Varet se métamorphose chaque matin pour une déambulation en musique au milieu des fresques lumineuses de l’aiguille Rouge… Des initiatives qui essaiment un peu partout passés 1 500 mètres d’altitude.

Essentiel après-ski

On oublie la journée de huit heures planches aux pieds et casse-croûte gelé dans la banane. Aujourd’hui, les stations ont développé des activités qui permettent d’apprécier l’ambiance des cimes autrement : soirée fondue dans un refuge perché ; petit déj’ triplement étoilé de La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville ; soin cocooning pour avoir osé l’apnée sous glace ; balade nocturne en raquettes suivie d’un yoga de minuit le tout organisé par Les Sentiers d’Hélène ; tyrolienne en duo à Valmorel ; championnat d’ice swimming à Samoëns (des compètes en maillot de bain dans une eau à 5 °C !). Et pour les tradis, il reste la bataille de boules de neige.

50 nuances de ski

Au XXe siècle, c’était simple : vous louiez vos skis selon votre taille et votre poids, puis direction le tire-fesses. En 2022, une multitude de pratiques sont proposées aux fans de glisse cool. Fondus de nordique ; passionnés de télémark ; mordus de ski de rando, il y en a pour tous les goûts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S.C (@s.c_alps)

Dans le sillage des championnats du monde FIS de ski alpin en février 2023 à Courchevel et Méribel, Savoie Mont-Blanc offre un max de possibilités pour goûter à tout ou presque ; des Rondes nocturnes pour le ski de fond en mode convivial à un éventail de stages pour s’essayer au vol à ski ou au ski acrobatique… Une diversité bienvenue pour toute la famille ; comme à Tignes qui, en plus de voir un nouveau Club Med ouvrir ses portes, propose un nouveau package Famille incluant la gratuité des pass pour les moins de 8 ans.

Et pour les fous de vitesse, Méribel ouvre une nouvelle piste noire, la terrible Ibex, une « expérience verticale » de 650 mètres de long à 24° de pente moyenne !

Vis-la comme un montagnard !

Selon Harris Interactive, 9 Français sur 10 se déclarent attentifs à respecter l’environnement et la vie des populations locales. Ces touristes nouvelle génération prennent le temps de connaître les artisans, agriculteurs, restaurateurs du cru ou d’expérimenter des loisirs typiques du lieu. Le Grand Bornand propose, par exemple, des séjours dans ses 400 fermes centenaires ; le site RandoPortail permet de trouver une expérience unique à vivre et l’accompagnateur qui va avec ; les pisteurs-secouristes de la vallée des Belleville organisent des sessions pour montrer aux enfants l’envers du décor.

Pour les gourmands, 76 sites de la route des fromages de Savoie accueillent les vacanciers désireux de découvrir leur savoir-faire. Quant à l’AOP Savoie, qui fête ses 50 ans, elle organise une foule de rencontres avec les producteurs viticoles de la célèbre mondeuse.


Lire aussi : Montagne : le top 5 des stations green

Partager cet article

A lire aussi
week-end en europe

Où partir en Europe le temps d’un week-end ?

Après une semaine harassante, rien de mieux que de partir pour mettre son cerveau en mode « repos » et « évasion ». Voici notre sélection de séjours en Europe, à quelques heures max de la capitale. Profitez bien !

Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.