deauville

48 heures à Deauville

C’est la rentrée, mais vous êtes dans le déni ? Cap sur Deauville le temps d’un week-end pour profiter des dernières chaleurs estivales et de l’air marin.

Lola Bondu

Vendredi

18h30 : À la découverte de la campagne normande

Deauville et son bord de mer : surcoté ? Pour changer nos habitudes, on plonge la tête la première dans la campagne normande, en plein cœur du Pays d’Auge. Ici, aux Jardins de Deauville, on pose nos valises dans une maison calme et reposante, tout proche de notre lieu de villégiature et si loin du monde arpentant les planches – pile ce qu’il nous faut en cette rentrée. Pour parfaire ce moment ressourçant, on opte pour l’Ecolodge, une petite suite à l’écart de l’hôtel avec sa terrasse privée face aux jardins. L’heure est à la relaxation !

Les Jardins de Deauville, 670 Route de Pont l’Evêque, 14130 Saint-Martin-aux-Chartrains. Ecolodge : à partir de 200 € la nuit. lesjardinsdedeauville.com

Samedi

9h00 : Matinée à Trouville

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Trouville-sur-Mer (@trouvillesurmer)

Après avoir profité de la quiétude de la campagne normande, direction l’air iodé de Trouville ! Sur place, on se rend chez Léopold, un coffee shop comme on les aime. Ni une, ni deux, on embarque un croissant, un scone et une pâtisserie bien gourmande, que l’on déguste sur les planches de la Promenade Savignac. Après avoir arpenté le bord de mer, l’heure est au café. Nous faisons donc étape à l’incontournable Les Vapeurs, où l’on commande un allongé sur la terrasse ensoleillée. De quoi nous remettre du carburant avant d’emprunter l’escalier du serpent, point de passage entre le quartier Bonsecours et les hauteurs de la ville.

Léopold, 73 rue des Bains, 14360 Trouville-sur-Mer. facebook.com/LeopoldTrouville
Les Vapeurs, 160 quai Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-mer. facebook.com/lesvapeurs

13h00 : Quatre p’tits chats

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les 4 Chats (@les4chatstrouville)

Après cette matinée où nos cuisses ont été sollicitées, il est temps de s’attabler. À Trouville, notre cœur va au bistrot Les 4 Chats. Ce restaurant aux allures des sixties est tenu par le célèbre Serge, qui sait animer un déjeuner comme personne. Dans les assiettes, les portions sont généreuses. On partage un énorme rôti de bavette à l’échalote pour deux — bien que le hachis parmentier de veau nous fasse de l’œil — tout en taillant la bavette (c’est le cas de le dire) avec le patron.

Les 4 Chats, 8 rue d’Orléans, 14360 Trouville-sur-Mer. les4chats.com

15h00 : Du temps pour soi

Nous ne sommes pas venus sur la côte normande pour ses incontournables cures – attendons l’après-rentrée pour cela. Mais il serait dommage de ne pas profiter des soins et massages pour se ressourcer ! L’occasion est toute trouvée pour tester le nouveau concept The Purist Retreat & Spa de l’iconique Cures Marines Hôtel & Spa Trouville, qui fait partie de la MGallery Collection. On se laisse tenter par le rituel d’enveloppement aux feuilles d’algues, réalisé à base de bandes d’algues laminaires fraîches et concentrées ; ainsi que le massage « Aux cœur des vagues », qui reproduit le mouvement de la mer. L’Atlantide se trouve finalement au bout de nos phalanges…

Cures Marines Hôtel & Spa Trouville, Boulevard de la Cahotte, 14360 Trouville-sur-Mer. all.accor.com

20h00 : Face à face iodé

Après une journée à Trouville, direction Deauville pour la soirée. Ici, le Ciro’s, on connaît. À l’heure du dîner, on se laisse donc tenter par la confidentielle Villa sur la Plage, à quelques foulées d’espadrilles, tout au bout des Planches de Deauville. Dans une ambiance décontractée, la tendance est à la plancha.

On profite des derniers rayons du soleil en terrasse, face à la mer et à la plage privée du restaurant, avec un apéritif festif. Dans l’assiette, défilent ensuite une burrata et sa pastèque au barbecue, un saumon fini à la flamme, citronnelle et poivre de timut, avant de finir sur une tarte à l’abricot et romarin particulièrement gourmande. En fin de soirée, le DJ set nous fait nous déhancher pour terminer en beauté.

La Villa sur la Plage, 1 avenue de la Terrasse, 14800 Tourgeville. hotelsbarriere.com

Dimanche

11h00 : Brunch historique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Hibouville (@hibouville)

Après les émotions de la veille et une grasse matinée bien méritée, le brunch dominical s’impose ! Sur la place Morny, en plein cœur historique de Deauville, on pousse la porte du Hibouville. Ce salon de thé propose une offre breakfast, entre croissants salés et viennoiseries plus classiques, pâtisseries régressives, toasts à l’avocat et jus fraîchement pressés. À déguster sur la grande terrasse pour goûter à l’ambiance de cette place commerçante.

Le Hibouville, 12 place de Morny, 14800 Deauville. @hibouville sur Instagram.

14h00 : Instant culture

Un peu de culture après avoir nourri vos papilles ? Cap sur Les Franciscaines ! Ce musée proche de la place Morny est un indéboulonnable de la culture deauvillaise. Ici, pas de discrimination : tous les styles sont exposés. Littérature, peinture, photographie, poésie, il y en a pour tous les goûts ! L’univers de Deauville est particulièrement mis à l’honneur avec une sélection de peintures, dessins et photographies autour de la ville, ses bâtiments, l’architecture normande, ainsi que sur l’univers du cheval.

Les Franciscaines, 145 avenue de la République, 14800 Deauville. lesfranciscaines.fr

16h00 : Un goûter et puis s’en va

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DUPONT (@dupont_avec_un_the)

Il est bientôt l’heure de reprendre le train pour Paris. Avant de s’engager dans notre voyage retour, nous faisons halte chez Dupont avec un thé pour un grignotage en règle. Ce salon de thé est une institution normande reine dans l’art de la pâtisserie. Avec un peu de temps devant nous, on s’installe sur la terrasse ombragée, mais il est aussi possible de prendre à emporter.

On termine notre séjour avec quelques emplettes de dernière minute chez Les Accords parfaits, une épicerie fine qui fait face au marché. On se laisse tenter par du calvados, spécialité de la boutique qui propose plus de 70 références, du cidre (normand, évidemment), mais aussi quelques terrines de La Chaiseronne, une entreprise familiale de la région. De quoi reproduire l’ambiance de Deauville à la maison…

Dupont avec un thé, 20 place Morny, 14800 Deauville. dupontavecunthe.fr

Les Accords parfaits, 13 place du Marché, 14800 Deauville. lesaccordsparfaits.com


Lire aussi : 48 heures à Saint-Malo


Photo de Une : Deauville © image Canva

Article initialement publié le 30 août 2024, mis à jour le 28 août 2025.

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.